France : Sensations d'un premier vol en mongolfière

France 
France : Sensations d'un premier vol en mongolfière

france
mongolfière
Partager
Laurence | 12.02.2004 | 1787 visites | 0Favoris |
Laurence

Qui ne s'est pas promis de faire l'expérience, un

J'ai eu le plaisir de vivre l'expérience d'un premier vol en compagnie de l'un des meilleurs spécialistes en France, Charles Gauby, réputé tout autant pour sa gouaille que pour son amour pour sa région : l'Auvergne. Pour tout ceux qui hésiteraient encore à franchir la nacelle... voici comment un tel vol s'organise et ce que j'ai personnellement ressenti.

Un vol magique au dessus d'une Auvergne enneigée..

France : Sensations d'un premier vol en mongolfièreAprès une ultime vérification météo (vitesse et orientation des vents), nous voici à bord des 4x4, quittant l'aéroport de Clermont-Ferrand (fief de l'entreprise de Charles) pour nous diriger en direction des contreforts ouest du Puy de Dôme. Ciel bleu dur, neige fraîche, une luminosité exceptionnelle baigne la chaîne des volcans. Reniflant l'air comme un animal à la poursuite d'une proie, Charles se met en quête de son terrain de décollage... - "hop, on s'arrête, c'est là !". Là, c'est un champ enneigé, un no man's land à ballons. A peine avons-nous quitté les véhicules que déjà l'équipe d'aéronautes s'affaire autour de ce qui allait bientôt nous envoyer en l'air : une masse immense de toile colorée associée à une vaste "panière à linge" légèrement rembourrée dans les coins ! Tapant des mains pour nous réchauffer, nous n'en menons pas large.. - "T'as le vertige toi ?" - "Parait qu'on a pas le vertige dans une montgolfière..." - "Ah bon ??"... Brûleurs "plein gaz" au ventre d'une nacelle couchée, Charles et ses amis débutent la cérémonie du gonflage... Toujours les mains dans les poches, ne sachant où faire semblant d'aider, nous nous plantons devant l'extraordinaire beauté de cette enveloppe, aussi légère que le vent, et bientôt aussi haute qu'un immeuble de 7 étages.

France : Sensations d'un premier vol en mongolfièreLes brûleurs ronflent et le ballon s'élève... Nous nous rapprochons, une petite bouffée de chaleur aux joues (chacun son brûleur !). - "Première fournée ! Qui monte ?". Ca y est, plus le choix. Je bascule dans le "panier à linge"... Nous sommes 5 à bord : le pilote et 4 passagers aux quatre coins de la nacelle. L'équipe au sol tient à bout de bras les cordages, le brûleur crache un bon coup et c'est l'envol... Glups ! Je réalise tout à coup que je n'ai pas de parachute, que la nacelle est bien en osier et que la terre s'éloigne... s'éloigne... Sans bruit et à toute vitesse. Je ne regarde plus en bas... mais loin, loin à l'horizon... Pas un mot dans la nacelle, nous sommes pétrifiés. Pas de peur (quoi que... ) mais d'émotion. La première sensation forte est l'absence totale de vent. Logique, me direz-vous, puisque nous nous déplaçons à sa vitesse. Il n'empêche que la sensation est surprenante, habitués que nous sommes aux véhicules terrestres qui produisent le phénomène inverse. La seconde émotion s'anime lors alors que nous grimpons en altitude. En moins de 5 mn, nous voici à 3000 m au dessus du niveau de la mer. Dans l'immense pureté de ce ciel bleu hivernal, le champ de vision s'étend sur plus de cent kilomètres à la ronde. Le convoi d'accompagnement serpente sur la route, à peine plus visible que trois puces entre deux lames de parquet. Au loin, les clochers des villages, le massif du Sancy, Saint Nectaire, la table du Puy de Dôme... Une vague incompressible de bonheur, d'enthousiasme et d'émerveillement nous colle une ribambelle de sourires béats. - "Voler au début de l'été est un vrai bonheur. Je descends la montgolfière au ras des cimes des cerisiers et je me sers !" Dixit le pilote ! Pour mieux nous le prouver, nous amorçons une descente vertigineuse en direction des bosquets. Très habile, le pilote glisse le ballon entre deux petits contreforts à moins de 20 m du sol. Sur la neige, les traces fraîches du passage d'un cervidé. - "Le problème dans la région, ce sont les clôtures en barbelé. Il faut que je trouve un champ suffisamment large pour nous poser". Se poser ? Déjà ? Quelle horreur ! Les véhicules d'encadrement sont à nouveau visibles. - "Attention, pliez les genoux et accrochez-vous, on atterri !". A quelques dizaines de mètres de nous, nos compagnons s'éjectent des véhicules et courent à notre rencontre. La nacelle touche le sol en douceur et l'équipe se précipite sur les cordages. Je descends de mon nuage tandis que le monstre de couleurs se couche. Jamais je n'oublierai ce moment. Charles et son équipe proposent essentiellement leurs services pour des groupes dans le cadre d'opérations de motivation ou de récompense organisées pour et par les entreprises. Néanmoins, quand l'été arrive, il se rend disponible pour les individuels. Si vous passez par Clermont, pensez-y ! Le paysage des Volcans d'Auvergne est probablement l'un des plus splendides à survoler sur notre territoire.

Partager
Laurence | 12.02.2004 | 1787 visites | 0Favoris |
2
photos associées
France : Sensations d'un premier vol en mongolfièreFrance : Sensations d'un premier vol en mongolfière

info plusinfo plus

Où joindre “Objectif” : Aéroport de Clermont-Ferrand BP-1 63510 Aulnat. Leur téléphoner ou leur envoyer un fax ? Tel. 04 73 90 30 66 Fax 04 73 90 30 65

Autre prestataire dans la région : Entre Ciel & Terre

1
commentaires à ce reportage
Souhaitez-vous faire un nouveau commentaire ? Cliquer ici
BEBOT

Je souhaite retrouver les coordonnées de Charles Gauby, aeropostier. Son N° de téléphone n'existe plus...
Merci de me renseigner. ”

BEBOT | 13.03.2018 18h42

Créer un compte

Aujourd’hui voyageur,
demain rédacteur...

Une sélection de 3 articles sera mise en avant chaque mois

Créer un compte
Envoi d'un site thématique

Thématiques : farfouillez avec nous !

Si vous connaissez l'adresse d'une "pépite du net", n'hésitez pas à la partager avec nous !

Envoi d'un site thématique
Envoi d'un site utile

Développons ensemble l'annuaire des sites utiles

Vous connaissez un site utile pour les voyageurs ? Indexez-le dans notre annuaire.

Envoi d'un site utile

info plustags associés