Bali : Destination charme et volupté

Bali
Bali : Destination charme et volupté

bali
indonésie
Partager
Christel de Noblet | 18.11.2003 | 5750 visites | 0Favoris |
Christel de Noblet

Bali : Destination charme et voluptéMême un prix Nobel de littérature aurait du mal à échapper aux clichés pour nous décrire Bali : rizières vert émeraude où les gouttes d’eau scintillent comme des diamants… plages bordées de palmiers… lagons tapissés de coraux… grâce des femmes enveloppées dans leur sarong de couleurs claires… sourire éclatant des enfants toujours prêts à s’amuser… silhouettes élancées des temples… La beauté physique de l’île de Bali est aveuglante, envoûtante… et l’extraordinaire culture de cette île ajoute au bonheur de s’y échouer pendant quelques temps. Bali est une île pleine de contrastes : une toute petite île où les femmes vont le matin faire leurs offrandes aux Dieux, tandis que les surfeurs, au pied de la falaise d’Uluwatu, recherchent la vague parfaite… où le soir le chant du Gamelan et celui des discos se mêlent dans la brise tropicale … où certains viennent faire du shopping jusqu’à l’épuisement et d’autres rechercher le nirvana dans les effluves qui s’élèvent des temples… A Bali, on peut jouer le touriste huppé, avec gros budget et farniente, ou devenir routard, style hippie-sur-le-retour et vivre pour 60 francs par jour, logement pour deux inclus ! Là-bas, on peut " manger " du kilomètre, en parcourant l’île du Nord au Sud et d’Est en Ouest ou bien tout simplement s’asseoir à une terrasse à Ubud (20 km de Denpasar) et regarder les journées devenir des semaines…

Se ressourcer dans la beauté et la sérénité...

Bali : Destination charme et voluptéGrand luxe ou discrète simplicité, les hôtels de l’île offrent tous un art de vivre unique à Bali… une ambiance feutrée propice à la rêverie, un calme qui donne envie de méditer, de prendre le temps d’effectuer un retour sur soi… Bali c’est un lieu de renaissance physique et spirituelle… Que ce soit la vue directe sur la plage de sable blond ou de sable noir (volcanique), les grands haut-vents de toile écrue, les transats en bois précieux que le soleil a brûlé ou des rizières à perte de vue… Les hôtels balinais sont, dans leur immense majorité, implantés dans un cadre idyllique et leur décoration est toujours le fruit de l’artisanat local. Pour les balinais, la beauté d’un bâtiment dépend de la façon dont il est intégré dans son environnement. En matière d’hôtellerie de luxe ou de charme, cela s’exprime le plus souvent par des allées de cocotiers conduisant majestueusement vers la réception ou les restaurants, des bungalows en bois qui se fondent dans la verdure, des chambres qui ouvrent directement sur un jardin, des grands lits de repos pour l’heure de la sieste sous la moustiquaire, des salles de bains en plein air avec baignoire creusée dans le roc et douche appuyée au tronc du frangipanier… Quel bonheur divin, après un petit déjeuner délicieux (jus d’ananas, crêpes à la banane, confiture de fruits exotiques) de passer des heures sous la pluie fine de la douche à regarder les fleurs de bananier pendre nonchalamment, offertes aux oiseaux et à rêver à une nouvelle journée qui commence, à la fraîcheur de la piscine, au roman à finir de lire (ou d’écrire ! C’est selon !), à la balade le long de la plage, à la sortie de plongée à venir…

Bali : Destination charme et voluptéMais ce qui différencie avant tout ce luxe hôtelier des autres de part le monde, c’est un art de vivre authentique, de l’Art au quotidien, tout court ! C’est la statuette de pierre diabolique qui orne la réception, celle en bronze qui vous accueille en heurtoir à la porte en bois de votre chambre ou bien ces batiks colorés jetés sur les lits… Sous les toits de chaume des grands pavillons ouverts qui accueillent le " cœur " des hôtels, le mobilier est le plus souvent un joli mélange d’antiquités balinaises et hollandaises. Et si bibliothèque il y a, ses rayonnages déborderont de volumes laissés à la disposition des invités. Plus loin, des canapés de teck, aux volumes arrondis, vous inviteront au farniente…

Bali : Destination charme et voluptéDerrière vous, un personnel discret et très serviable s’agite sans un bruit… si ce n’est le froufrou des sarongs qu’hommes et femmes portent avec élégance. Les balinais extrêmement souriants, sont heureux de vous accueillir dans leur île, de vous faire partager ses beautés. Combien de fins d’après-midi délicieuses n’ai-je pas passé à observer ces femmes composer de merveilleux bouquets pour les chambres et les salons. Que n’ai-je pas appris de cet art floral si sensible en suivant du regard leur art de plier les tiges, d’effeuiller les pétales, de tresser les palmes… Les arômes qui se dégageaient de ses compositions étaient d’une douceur enivrante… un élixir de bonheur

Bali : Destination charme et voluptéLes hôtels de taille moyenne, tenus par des Balinais, sont souvent plus qu’un hôtel. C’est la maison d’une famille qui a grandi avec grâce, quelques bungalows qui se cachent au milieu d’un jardin luxuriant (une règle d’urbanisme limite la hauteur des bâtiments à celle des cocotiers… joli, non ?), une ravissante piscine en pierre sombre comme un bassin, ou bleu azur comme le lagon tout proche. Certaines piscines à débordement adoptent même la forme ondoyante des rizières… Les pétales des bougainvilliers poussées par la brise du soir viennent flotter sur la surface lisse comme des offrandes … On ne saute pas dans ces piscines, on y glisse doucement, fendant l’onde qui s’ouvre devant vous comme un rideau de velours… c’est divin…

Parfois l autel est dans l’hôtel...

Bali : Destination charme et volupté"Habiter" à Bali s’est aussi s’accoutumer à entendre le gong de cérémonie qui accueille les nouveaux arrivants, ou entendre le coq du voisin qui, prisonnier dans sa cage, attend son heure de gloire (qui finira dans un bain de sang…). C’est ne plus s’étonner, en parcourant les jardins des hôtels, de ces statues des dieux qui se cachent au milieu des bosquets de gingembre ou de bougainvilliers... ou de ces offrandes de fleurs et d’encens que les femmes ont déposé, tôt le matin, un peu partout : au pied d’un tigre enturbanné, d’un arbre sacré, sur le pas d’une porte ou devant un petit autel de brique et de chaume. Et puisqu’on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche, (même à Bali !), ajoutons qu’à l’heure du dîner, on se régale de riz, de noix de coco, de crevettes, de porc, de poulet, de bœuf et surtout… d’épices et de fruits délicieux, servis au restaurant " traditionnel ", au bord de la piscine, ou encore, au bar, perché sur un tabouret, avec vue imprenable sur la mer… Tout à coup la piñacolada a vraiment un goût exquis !

Bali : Destination charme et voluptéAttention toutefois ! Venir jusqu’en cette île magique et ne plus sortir de son hôtel de charme ou de grand luxe s’apparente au pêché mortel. Ok, faites le break et paressez quelques jours au bord de la piscine du paradis autorisé par votre budget (plus c’est cher et plus le nom du designer qui sera venu " rêver " votre bungalow sera connu), mais après, quittez tout… ! Paradis pour les touristes, cette île et ses habitants ont su garder un charme unique, une simplicité rafraîchissante et une vraie authenticité qu’il faut aller explorer pour apprécier. N’hésitez pas à vous fondre dans le paysage, pour mieux vous dissoudre dans la douceur ambiante...

Partager
Christel de Noblet | 18.11.2003 | 5750 visites | 0Favoris |
7
photos associées
Bali : Destination charme et voluptéBali : Destination charme et voluptéBali : Destination charme et voluptéBali : Destination charme et voluptéBali : Destination charme et voluptéBali : Destination charme et voluptéBali : Destination charme et volupté
0
commentaires à ce reportage
Souhaitez-vous faire un nouveau commentaire ? Cliquer ici
Créer un compte

Aujourd’hui voyageur,
demain rédacteur...

Une sélection de 3 articles sera mise en avant chaque mois

Créer un compte
Envoi d'un site thématique

Thématiques : farfouillez avec nous !

Si vous connaissez l'adresse d'une "pépite du net", n'hésitez pas à la partager avec nous !

Envoi d'un site thématique
Envoi d'un site utile

Développons ensemble l'annuaire des sites utiles

Vous connaissez un site utile pour les voyageurs ? Indexez-le dans notre annuaire.

Envoi d'un site utile

info plustags associés