Vous avez entendu parler de l’aïoli ? Il s’agit d’une spécialité culinaire très particulière que l’on peut trouver en Provence. L’aïoli est une tradition qui remonte à loin. On le préparait dans les familles pour agrémenter le poisson et les légumes. Il s’agit d’une mayonnaise à base d’huile d’olive et d’ail. Au goût, cela pique un peu, mais c’est vraiment délicieux.
Le Pont d’Or : le meilleur aïoli provençal
Vous devrez faire quelques kilomètres dans l’arrière-pays varois pour arriver au Pont d’Or. C’est un petit hôtel restaurant situé à Barjols, où l’on sert depuis plusieurs générations une cuisine du terroir à base de produits locaux. Au menu, on trouve notamment du civet de porcelet, des cannellonis à la crème ou encore des pieds paquets. Et le vendredi, c’est aïoli !
L’aïoli servi ici est préparé dans la plus pure tradition provençale. Avec la fameuse sauce, vous trouverez :
- du cabillaud
- des moules
- des gambas
- un œuf dur
- des haricots verts
- des carottes
- du chou-fleur
- une patate douce
- des pommes de terre
Le cabillaud est vraiment frais et fondant. Il n’y a que dans quelques tables étoilées de la Côte d’Azur pour vous pourrez un poisson d’aussi bonne qualité.
Le plat est très généreux. Vous reconnaîtrez au premier coup d’œil la qualité de l’aïoli avec sa couleur jaune verte si caractéristique. Le chef est derrière les fourneaux de cet établissement depuis près d’un demi-siècle. Alors autant dire qu’il maitrise son affaire à la perfection. Il sait comment faire monter l’aïoli les yeux fermés.
Côté addition, vous pourriez vous attendre à des sommets vu la générosité du plat et la qualité des ingrédients proposés. En réalité, cela reste très accessible puisque cela tourne autour de 20 €.
Mais pourquoi est-ce le meilleur aïoli de Provence ? C’est évidemment très subjectif. Cependant, si vous allez dans les restaurants de la Côte, on vous servira bien souvent un aïoli industriel qui n’a rien à voir avec la pommade traditionnelle. Dans certains cas, il n’est même pas fait avec de l’huile d’olive. Et la qualité des ingrédients fait aussi toute la différence. On ne sert pas l’aïoli avec n’importe quoi. Alors à quoi bon aller payer une fortune pour manger quelque chose de moyen quand on peut découvrir la recette traditionnelle sans se ruiner ?
Pour le dessert, je vous conseille la mousse au chocolat ou la dame blanche, si vous avez encore un peu de place après ce festin gargantuesque…
Je vous conseille de réserver. En effet, la salle du restaurant n’est pas immense et les habitués sont fidèles au rendez-vous chaque vendredi.
Le Pont d’Or se trouve 2 Av. Eugène Payan, 83670 Barjols. Le restaurant est joignable au 04 94 77 05 23.
Barjols : un village typique à découvrir avec les enfants
L’aïoli peut tout à fait convenir aux plus jeunes. La sauce est un peu relevée, mais cela ne pique pas plus que la sauce piquante d’une pizza. Cela reste très délicat. Et puis, la carte du restaurant reste suffisamment étendue pour que les enfants puissent choisir un plat qui leur convienne si l’aïoli était vraiment trop spécial pour eux.
Après le repas, vous pourrez déambuler dans les rues de Barjols, petit village provençal très préservé du tourisme de masse, célèbre pour ses nombreuses fontaines. Vous achèterez dans l’une des pâtisseries du village quelques navettes ou encore une part de Lucifer, un délicieux gâteau aussi diabolique que son nom le suggère. Si vous préférez la tropézienne, sachez que l’on trouve de bonnes recettes ici aussi.
Voilà, j’espère que cette découverte vous plaira. Vous m’en direz des nouvelles !