Vous avez certainement entendu parler des arènes de Nîmes. Ce lieu est un vestige de l’époque gallo-romaine. Il illustre bien le prestige de cette ville du sud de la France à cette époque. Sa forme ovale est parfaitement symétrique avec une largeur de 101 mètres pour une profondeur de 133 mètres. Il mesure une vingtaine de mètres de haut. Ce qui frappe quand on le découvre pour la première fois, c’est son excellent état de conservation. Alors que certains édifices bien plus récents ont bien du mal à traverser le temps, les arènes de Nîmes ont assez peu souffert du poids des siècles. C’est l’un des bâtiments de l’époque antique parmi les mieux conservés au monde.
Les jeux du cirque
Les romains appréciaient les jeux du cirque. Les arènes de Nîmes connurent leur heure de gloire au 2e siècle après JC. Dans cet amphithéâtre aux dimensions impressionnantes, des combattants s’affrontèrent devant plus de 20.000 personnes. Les combats de gladiateurs dans les arènes de Nimes étaient particulièrement violents. De valeureux combattants sont morts, faute d’être graciés par la foule tandis que d’autres connaîtront une gloire souvent éphémère. Les gladiateurs étaient souvent des esclaves qui combattaient pour obtenir leur liberté mais ils en payaient hélas souvent le prix fort, celui de leur sang. D’autres jeux comme les courses de chars permettaient à des athlètes de s’illustrer. Aujourd’hui encore, la ville organise régulièrement des reconstitutions historiques permettant ainsi aux spectateurs modernes de s’imprégner de l’atmosphère de l’époque gallo-romaine.
Un chantier titanesque
La construction des arènes débute en l’an 100 après Jésus Christ. Elle durera près de 40 ans. Cela peut sembler long mais c’est en réalité une vraie prouesse quand on songe à l’absence totale d’engins de chantier pour mener à bien la construction. Les bas-reliefs et les sculptures sont caractéristiques de l’époque. Du côté des matériaux utilisés pour la construction, les pierres viennent de deux carrières : Baruthel et Roquemaillère.
Pendant plusieurs décennies, les arènes seront le théâtre des jeux du cirque avec de sanglants combats de gladiateurs. Le déclin de l’empire romain marquera la fin de cette époque. Les arènes seront alors transformées en forteresse pour défendre la ville et joueront parfaitement ce rôle face aux nombreuses tentatives d’invasions.
La construction de Nîmes s’est grandement inspirée de celle de Rome. C’est donc tout naturellement que l’on y retrouve les arènes mais aussi de nombreuses voies romaines ou encore un aqueduc.
Un lieu de spectacles
Aujourd’hui, l’amphithéâtre est un lieu original où s’organisent chaque année des événements prestigieux. Du concert de rock à la compétition sportive, de nombreuses manifestations trouvent là un écrin de choix pour un moment unique, hors du temps. Les spectateurs apprécient le charme authentique des vieilles pierres.
Au-delà des shows, il est également possible de visiter les arènes tout au long de l’année. Si vous appréciez les vestiges de cette époque révolue, vous pourrez également découvrir la Maison Carré (temple romain hexastyle en parfait état) et la Tour Magne (ancien rempart). Les sites archéologiques de premier plan ne manquent pas dans la région alors n’hésitez pas à partir sur les traces de nos ancêtres les romains!