Les Pyrénées Atlantiques

Choisir un camping dans les Pyrénées Atlantiques

par Marc

Depuis quelques temps déjà, vous avez envie de partir en vacances dans les Pyrénées. Cette région du sud-ouest de la France vous attire particulièrement. Vous avez entendu parler de la convivialité de ses habitants et du climat très agréable en toutes saisons. Pour votre séjour dans le sud-ouest, vous avez le choix entre une résidence de vacances, le camping, l’hôtel ou encore une chambre d’hôtes. Chacune de ces solutions présente des avantages. Dans cet article, nous allons vous détailler pourquoi le camping est un bon choix en région Nouvelle-Aquitaine.

Le camping offre un excellent rapport qualité-prix

Si vous avez envie de vous faire plaisir pendant vos vacances, réservez une semaine ou plus dans un camping 4 ou 5 étoiles de la région. Vous trouverez ici une liste des meilleurs campings des Pyrénées Atlantiques. Un camping, ce n’est pas seulement un endroit où dormir mais c’est un lieu où passer ses vacances. On peut tout à fait y passer une semaine sans quitter l’enceinte du camping puisque l’on peut tout faire sur place : occuper sa journée avec différentes activités, se restaurer et dormir. C’est aussi un lieu de sociabilisation où toute la famille va pouvoir se faire de nouveaux amis. Et côté tarif, le camping est bien moins cher que l’hôtel. La seule chose que l’on puisse parfois lui reprocher, c’est le manque de confort mais c’est de moins en moins vrai avec le développement des mobil-homes.

Comment bien choisir son camping dans les Pyrénées Atlantiques?

Le bon camping, c’est celui où vous allez vous créer de magnifiques souvenirs de vacances. Vous y reviendrez ensuite chaque année avec plaisir. Vous apprécierez son ambiance familiale et l’atmosphère bon enfant des activités proposées. Les critères de choix varient d’une personne à l’autre mais selon moi, les points suivants sont importants :

  • la présence d’une piscine si possible chauffée avec des toboggans.
  • un hébergement de bonne qualité, bien entretenu, avec la climatisation car il peut faire très chaud en été au Pays Basque.
  • l’accès autorisé pour les animaux si vous comptez venir avec votre chien ou votre chat.
  • le wifi gratuit pour ne pas perdre le contact avec ses proches sur les réseaux sociaux.
  • un large choix de mobilhome avec plusieurs chambres.

Au moment de faire votre réservation, vous pouvez consulter les avis laissés par les clients. Ils sont souvent très instructifs. Certains ne sont pas très objectifs mais en lisant un certain nombre d’avis, on arrive quand même à se faire une idée précise des possibilités. Regardez également la politique d’annulation et le montant de l’acompte à régler pour bloquer votre mobilhome. Un paiement différé est toujours appréciable mais tous les campings ne le proposent pas.

Des activités pour tous les âges

La diversité des activités proposées est le gros point fort du camping. Si vous avez envie de passer des vacances sportives, ce type d’hébergement est parfait. Tous les campings sont équipées d’une piscine extérieure. Parfois, c’est même un véritable parc aquatique qui est présent pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Les activités ne s’arrêtent bien évidemment pas là puisque les campings situés en bord de mer disposent d’une plage donnant sur l’océan Atlantique. Ainsi, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, on trouve de nombreux établissements près de Bidart et Guéthary qui donnent directement sur la mer.

Cet accès privilégié à la plage est un grand atout. Les amateurs de surf seront comblés par les vagues de l’océan Atlantique, réputées dans le monde entier. Vous pourrez aussi pratiquer d’autres sports nautiques comme la voile ou la planche à voile.

Séjourner en camping dans les Pyrénées Atlantiques, c’est aussi profiter d’un grand nombre d’activités terrestres et de concours organisés tout au long de la journée par l’équipe d’animation. Et puis, vous aussi le temps de découvrir tous les charmes du Pays Basque avec ses nombreuses traditions et son identité culturelle très affirmée.

De petites villes au charme préservé

Les touristes de passage dans les Pyrénées Atlantiques apprécient particulièrement le charme authentique des villes de la côte Basque. Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Hendaye, Biarritz ou Anglet offrent un visage très accueillant aux estivants. Vous apprécierez l’architecture typique de la région avec les maisons labourdines aux murs blanchis à la chaux.

Depuis votre camping, vous pourrez facilement rayonner sur la toute la côte pour découvrir chacune de ces villes proposant de nombreuses attractions pour les touristes.

La proximité de la montagne

Quelle chance de pouvoir passer des vacances offrant un mix entre mer et montagne. C’est ce que vous allez pouvoir faire en séjournant dans les Pyrénées Atlantiques. En effet, les premiers sommets pyrénéens ne sont qu’à une heure de route de la côte Basque. Si vous aimez pratiquer la randonnée, pourquoi ne pas passer quelques jours pour un itinéraire autour du Pic du Midi ou les célèbres Gorges d’Ehujarre. Les itinéraires sont très nombreux quelque soit votre niveau. Vous pourrez facilement trouver un établissement de rêve pour des vacances à la montagne. Vous traverserez des petits villages de montagne où vous pourrez vous attabler pour déguster une des spécialités de la gastronomie locale : piperade, foie gras, confit de canard ou encore le célèbre gâteau à la broche.

Ce contraste entre l’océan et la montagne fait partie des nombreux atouts dont on peut profiter lors d’un voyage dans les Pyrénées Atlantiques. Vous apprécierez également de passer vos vacances en camping en Vendée.