Vous n’êtes jamais parti en croisière et vous aimeriez tenter l’expérience. Une croisière en mer Méditerranée, c’est l’occasion de partir pendant 7 à 10 jours pour visiter différentes villes côtières. Dans cet article, je vous explique pourquoi 2022 est la bonne année pour faire une croisière autour de la Méditerranée.
Les prix n’ont jamais été aussi bas
Les prix de la croisière en Méditerranée ont été divisés par deux depuis le début de la pandémie du Covid-19. Il est aujourd’hui possible de passer 7 jours en all-inclusive sur un bateau de croisière de dernière génération pour moins de 500 €. Vous aurez bien du mal à trouver un club de vacances proposant le même niveau de standing pour un prix comparable.
Le coronavirus a eu un effet positif sur le secteur de la croisière. La pandémie a poussé les armateurs à repenser leur politique commerciale et à proposer des tarifs plus attractifs que par le passé. La crise du Covid a eu un impact important sur le secteur du voyage, et en particulier sur le secteur de la croisière. Les compagnies de croisières ont été contraintes d’annuler ou de reporter des milliers de croisières, ce qui a entraîné une baisse de fréquentation. Mais le secteur a réussi à rebondir et la demande est toujours forte même si elle n’est pas encore revenue au niveau de 2019.
Si vous souhaitez prendre part à une croisière de luxe en Méditerranée, c’est également le bon moment pour le faire puisque les prix ont chuté sur le créneau des croisières haut de gamme. Par exemple, la catégorie Yacht Club de MSC propose actuellement des prix 20 à 30% plus bas qu’habituellement. Regent Seven Seas a aussi revu ses prix à la baisse. C’est le moment où jamais d’en profiter. Les prix sont largement inférieurs aux prix d’une croisière autour du monde.
Des joyaux à découvrir ou redécouvrir
Venise, Rome, Santorin, autant de lieux uniques que vous rêvez de découvrir depuis des années. En 2022, vous allez enfin pouvoir vous y rendre. Comble du luxe, vous aurez l’impression que la ville s’offre rien qu’à vous. Ceux qui sont déjà allés à Venise ou Santorin savent combien il est difficile d’y circuler. Les rues sont toujours bondées. Cela rend la visite très pénible. Alors imaginez-vous seul ou presque sur la place Saint-Marc de Venise ? Cette image improbable peut devenir une réalité en 2022. Les touristes ne sont pas encore revenues dans les grands ports de la Méditerranée alors c’est le moment de les découvrir.
La politique de sécurité sanitaire est draconienne
Vous pourriez être inquiet à l’idée de partir sur un bateau de croisière en pleine pandémie. Sachez que les compagnies n’ont pas eu d’autre choix que de s’adapter pour continuer à exister. Après des mois sans aucune croisière, elles ont mis en place des protocoles très stricts. Tous les croisiéristes sont testés avant leur montée à bord. Certaines compagnies exigent même un pass sanitaire ou un pass vaccinal à jour. Ensuite, le nettoyage à bord est permanent avec une armée de personnes dédiée à la propreté.
Il y a eu beaucoup de clusters au début de la pandémie sur les bateaux de croisière. Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne. Les personnes positives sont immédiatement isolées. L’avantage est qu’il est assez facile d’isoler une personne sur un bateau. Bref, si le risque zéro n’existe pas, les mesures prises par les compagnies ont permis de limiter ce risque au strict minimum.
Quelle est la durée idéale pour une croisière en Méditerranée ?
La durée parfaite se situe aux alentours de 10 jours. C’est le temps qu’il faut pour profiter pleinement des escales et découvrir chaque ville dans laquelle vous allez faire escale avec ses paysages, son histoire… Après, la Méditerranée est une destination qui se prête bien aux croisières d’une semaine en raison des escales. Les compagnies mettent en place des programmes de visites pour découvrir chaque étape en profondeur. Sur de nombreux itinéraires, vous naviguez entre la France, l’Italie et l’Espagne. Ceci se fait très bien en une semaine avec des passages par Barcelone, Marseille, Gênes et Rome.
Lorsque le bateau de croisière fait le tour de l’Italie de Gêne à Venise ou passe par les îles grecques, la durée pourra atteindre une dizaine de jours.
Vous profiterez des escales comme jamais
L’un des gros reproches que l’on fait souvent aux croisières en Méditerranée, c’est la surpopulation touristique dans les ports où elles font escale. Tout le monde a à l’esprit ces flots de milliers de voyageurs qui envahissent les ruelles de Venise ou Marseille à chaque arrivée de bateau. En 2022, du fait de la pandémie, la situation est un peu différente. Les bateaux ont conservé la même capacité, mais ils sont rarement pleins. Le taux de remplissage tourne entre 30 et 50% sur certaines compagnies. De plus, le nombre de rotations est moins important. Du coup, la quantité de croisiéristes est moindre. Vous pourrez ainsi mieux profiter des escales dans les ports. Les sites touristiques seront moins fréquentés.
La possibilité de surclasser son expérience sans surcoût
Avec la chute des prix, pour le même budget qu’en 2019, vous vivrez une croisière bien plus agréable. De nombreuses compagnies vous offriront certaines options pour vous attirer à bord : excursions gratuites, forfait de boissons, surclassement dans une catégorie de chambre supérieure. Imaginez le rêve que vous allez vivre. Au lieu de vous retrouver dans une petite cabine intérieure exiguë, vous allez profiter d’une superbe cabine avec un balcon vue mer. Ce privilège est habituellement réservé aux clients les plus fortunés, mais comme beaucoup ne voyagent plus, ces cabines sont disponibles à des tarifs plus attractifs.
Quelle compagnie choisir pour une croisière en Méditerranée ?
Voici une liste non exhaustive des compagnies proposant des croisières autour de la Méditerranée en 2022 :
- MSC Croisières
- Costa Croisières
- Regent Seven Seas
- Cunard
- Royal Caribbean
- Celebrity Cruises
- CroisiEurope
- Celestyal Cruises
Comment payer sa croisière en Méditerranée au meilleur prix ?
La première étape consiste à choisir la compagnie qui propose la croisière de vos rêves. Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors du choix d’une compagnie et d’un itinéraire :
- Le type de cabine : il existe différents tarifs pour les chambres, selon que vous optiez pour une cabine intérieure ou extérieure (avec balcon).
- Les activités : certaines croisières proposent des activités comme le ski nautique, le wakeboard, la plongée ou encore le paddle.
- L’itinéraire : certains parcours sont très demandés et donc plus chers.
- Le niveau de service : les compagnies vont vous proposer différents forfaits pour couvrir les dépenses de votre voyage, notamment sur les boissons et les extras.
Si vous voulez payer votre croisière moins chère, vous devez être en permanence à l’affut des bons plans de dernière minute. Pour cela, vous devez consulter régulièrement les sites des compagnies et les forums de discussions. Vous pouvez également utiliser des comparateurs de croisières en ligne pour comparer les prix des différentes compagnies.
D’autres informations pratiques :