Ces derniers temps, les parisiens sont effarés par la tournure des événements. La ville est submergée par les chantiers. Vous me direz, cela fait 15 ans que cela dure. C’est vrai, mais depuis un an, le rythme s’accélère. Ou plutôt, le nombre de chantiers explose, mais le rythme reste étonnamment lent. Il est toujours surprenant de constater tous ces chantiers sans aucun ouvrier en pleine journée, comme si ces emprises sur la voirie n’étaient faites que pour contraindre encore un peu plus la circulation…
Souvenons-nous qu’Hidalgo était contre les jeux olympiques
Il y a bien longtemps, lorsque la ville de Paris avait le rêve d’organiser les jeux, Anne Hidalgo avait créé la polémique en s’opposant farouchement à la candidature. Puis, elle avait bien dû se rendre à l’évidence. Face à la ferveur populaire et l’élan olympique, sa voix n’avait aucun poids.
En bonne politique, elle s’est finalement attribuée le bénéfice de la décision du comité international olympique d’organiser les jeux à Paris. Au passage, elle s’est assise sur ses convictions écologistes et la dette budgétaire parisienne.
Des jeux pour tous, sauf pour les parisiens
Pour les parisiens, ces jeux constituent la quadruple peine :
- ils subissent des travaux incessants depuis une dizaine d’années ;
- ils doivent supporter l’explosion des impôts locaux pour financer la dette abyssale de la Mairie de Paris ;
- ils n’assisteront pas aux épreuves, car le prix des tickets est prohibitif ;
- ils profiteront des nuisances engendrées par la présence de millions de touristes l’été prochain.
Au fond, ce n’est là qu’une nouvelle manifestation de la politique d’Anne Hidalgo depuis 15 ans : organiser la ville au profit des non parisiens. Transports, logement, culture, tout a été fait pour faciliter la vie des touristes au détriment des parisiens. Le résultat, nous le connaissons tous : une ville asphyxiée qui a perdu des centaines de milliers d’habitants en quelques années.
Paris est devenu une ville triste où il est cher de se loger et difficile de se déplacer. La qualité de vie s’est grandement dégradée. Et les jeux olympiques n’ont fait qu’accélérer ce mouvement.
L’image désastreuse de la capitale de la France
Les touristes ont souvent une image idyllique de Paris, avant de s’y rendre. Puis, ils découvrent la saleté de la ville, l’insécurité, les grèves, le prix prohibitif des hôtels et ils rentrent chez eux avec ce sentiment amer d’avoir été trompés sur la marchandise.
Ces jeux doivent redorer l’image de Paris. Au contraire, nous allons une nouvelle fois nous ridiculiser aux yeux du monde, comme lors de récents événements où la sécurité, comme l’organisation, ont été particulièrement pointés du doigt. Comme toujours, Anne Hidalgo dira que c’est la faute de la Région ou de l’État. Mais les parisiens ne sont pas dupes et ils savent très bien que tout ce chaos n’a qu’une seule responsable : Anne Hidaltravaux !