Avignon

Que faire à Avignon pendant un week-end ?

par Marc

Avignon est une magnifique ville du sud de la France située au cœur de la vallée du Rhône. La cité des Papes est à la croisée des chemins entre Lyon et Marseille, juste au nord du Parc naturel régional des Alpilles. Vous aimeriez visiter cette magnifique ville, mais vous ne savez pas vraiment quels sont les lieux à privilégier. Dans ce guide pratique, je vous explique tous les endroits incontournables à visiter à Avignon.

Le Palais des Papes

Si vous ne deviez visiter qu’un seul lieu à Avignon, cela serait assurément le Palais des Papes. Il fait partie des endroits les plus visités en France. C’est un peu comme la Tour Eiffel à Paris. Cette construction gothique établie au Moyen-Âge est vraiment spectaculaire. C’est au 14e siècle que le premier pape Clément V a choisi Avignon pour héberger la résidence papale alors que des troubles secouaient la région de Rome. Pendant plus d’un siècle, plusieurs papes vont ainsi se succéder à Avignon qui est alors la capitale de la Chrétienté.

En découvrant cet édifice, on comprend rapidement la position centrale de la religion dans la société à cette époque. Aujourd’hui, la visite est très accessible aux familles avec une organisation bien pensée pour intéresser aussi les plus jeunes. A noter que vous pouvez voir tous les lieux sympas à visiter à Avignon ici.

Le festival d’Avignon

Le festival d’Avignon est un événement culturel qui a permis à la ville de connaître un rayonnement incroyable à l’échelle mondiale. Il se déroule chaque année au mois de juillet. Les touristes peuvent alors assister chaque jour à plusieurs spectacles : concert, pièce de théâtre, spectacle de danse, etc… De nombreuses troupes internationales font le déplacement pour l’occasion. Assister à une représentation dans l’enceinte de la Cour d’honneur du Palais des Papes est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Les activités proposées durant le festival sont très nombreuses. Cela fait partie des festivals d’été incontournables que l’on trouve dans le sud-est de la France. En tout, ce sont près d’une cinquantaine de lieux qui accueillent chaque jour des représentations : le cloître des Célestins, le cloître des Carmes, la carrière de Boulbon, la maison Jean Vilar ou encore la cour du château de Saze. Vous pourrez ainsi découvrir tous les lieux de la ville au fil des événements organisés.

Le pont d’Avignon

Le pont d’Avignon (aussi appelé pont Saint Bénezet) est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il enjambe le Rhône et ne comprend que 4 arches. Il a été reconstruit à plusieurs reprises après avoir été endommagé par des crues du Rhône. L’histoire raconte qu’un jeune berger du nom de Bénezet aurait eu une apparition divine en 1177 lui demandant de construire ce pont. Quelques années plus tard, le pont voit le jour et permet de faciliter les échanges commerciaux entre les deux rives du Rhône. Il s’agit d’un pont en arc assez caractéristique de l’époque. Aujourd’hui, il n’en reste plus grand-chose puisque l’on ne peut pas le traverser sur plus de 35 mètres. Ce monument historique fait la fierté des avignonnais.

Le musée Calvet

Le musée des Beaux Arts d’Avignon dispose de plusieurs collections emblématiques. On y trouve notamment une collection très réputée autour de l’Egypte antique, mais aussi des objets d’arts asiatiques ou d’arts premiers. Ce musée est plutôt à réserver aux amateurs d’art assez avertis. Des expositions temporaires, souvent en lien avec l’histoire de la Provence, sont proposées chaque année.

Si vous appréciez les musées, vous pouvez également visiter durant votre voyage à Avignon le musée du Petit Palais. Il propose des sculptures et des peintures d’inspiration romane et provençale. Cela fait partie des choses intéressantes à faire à Avignon.

La cathédrale Notre Dame des Doms

Cette cathédrale de style roman provençal a été construite en 1150 au 12e siècle. Elle se trouve sur le rocher des Doms qui surplombe le Rhône. Elle a obtenu le statut de basilique métropolitaine. Il est possible de la visiter gratuitement en évitant de troubler les temps de prière durant les offices religieux. L’édifice est orné d’une vierge dorée.

D’autres articles sur la Provence :