Le canal du midi

9 sites d’intérêts sur le Canal du Midi

par Marc

Officiellement en service depuis 1681, le Canal du Midi se prête à des croisières ponctuées de multiples découvertes. Vous vivrez de moments inédits en louant un bateau sans permis pour naviguer sur le Canal du Midi. Partez à la rencontre du patrimoine naturel et bâti, des contrées sauvages et préservées, des villages typiques et des châteaux sur les 240 kilomètres entre la Haute-Garonne et l’Hérault.

Les ponts jumeaux de Toulouse

C’est à Toulouse, au niveau du port de l’embouchure que se rencontrent la trajectoire du Canal du Midi et celle de Brienne ainsi que l’Atlantique et la Méditerranée. Certes, le pont définit la limite du canal, mais c’est également lui qui vous donne la perspective d’une croisière fluviale hors du commun. Ouvrez les yeux sur la sculpture de François Lucas. Un personnage pointant son doigt vers un tunnel attirera votre attention. Cet homme représente la province du Languedoc et son geste illustre un ordre donné au Canal du Midi : fusionner avec la Garonne.

Les écluses de Fonseranes

Le plus grand nombre d’écluses construites sur le Canal du Midi se concentrent à Béziers. A l’origine, ce tronçon comptait neuf écluses. Aujourd’hui, six d’entre elles sont encore fonctionnelles et c’est grâce à elles que la navigation sur le Canal du Midi est possible. Une location de bateau sur le Canal du Midi vous offrira ainsi l’opportunité de les admirer de très près.

Le pont-canal de Béziers

Construit entre 1854 et 1857, le Pont-Canal de Bézier est une oeuvre architecturale majestueuse, de 240 mètres de longueur composée de 7 arches. Inscrit aux monuments historiques, il est avant tout dédié à l’Orb, et se prête également aux belles balades pittoresques jusqu’au Port-Neuf et aux Écluses de Fonséranes. Vous serez émerveillé par la végétation environnante qui contraste avec l’architecture du pont-canal.

Le Présidial

Ne manquez pas la visite du Présidial à Castelnaudary. Il abrite une collection d’objets archéologiques datant de la préhistoire jusqu’au moyen-âge. C’est également à cet endroit que vous découvrirez l’histoire du Canal du Midi à travers des expositions. Le moulin du Cugarel et l’église Saint-Michel sont également des sites incontournables qui méritent le détour.

Le tunnel du Malpas

Creusé dans des grès aux textures sableuses sous la montagne d’Ensérune, c’est le tout premier tunnel dédié à un canal construit au XVIIe siècle. Admirez les textures et les formes de la voûte de ce canal, long de 173 m. Vous aurez surement la chance de croiser les nombreuses espèces d’oiseaux qui habitent à l’intérieur.

Le soleil de Montady

Non loin de l’oppidum d’Ensérune, un ancien marais saumâtre a laissé des fossés comme vestige. L’ensemble s’apparente à des rayons de soleil. Le panorama formé par la zone cultivable ne manque pas de singularité.

Les fortifications de Carcassonne

Inspirée de l’art militaire, la Cité de Carcassonne est la plus grosse forteresse d’Europe dont les portes sont placées suivant les 4 points cardinaux. Vous serez fasciné par cette cité qui garde les empreintes de 2500 ans d’histoire.

Le pays Cathare

Le Pays Cathare se prête à une visite historique très riche mêlant 22 sites qui témoignent de nombreuses valeurs, de destins croisés, de mémoire, de vies. Des châteaux, des cités médiévales et des abbayes qui défient le temps et l’horizon vous attendent lors de votre croisière fluviale sur le Canal du Midi.

La Rigole de la Montagne

La rigole de la Montagne relie tout le versant Ouest du massif de la Montagne noire. Elle passe par l’Aude et le Tarn. Elle prend source à la Prise d’Alzeau et coule paisiblement pour vous offrir une ballade enchanteresse entre patrimoine naturel et bâti, contrées sauvages et préservées, les forêts sombres, les vignes et oliviers, jusqu’au lac de Saint-Ferréol.

Quel que soit l’itinéraire que vous choisirez et même si vous n’avez pas l’occasion d’admirer ces points d’intérêts, une balade sur le Canal du Midi promet à chaque fois d’être agréable.

Comment naviguer sur le Canal du Midi?

Le canal du midi fait partie des voies navigables de France. C’est même l’une des plus fréquentées. Pour y naviguer, vous pourrez louer une péniche ou un bateau sans permis. Ces bateaux sont spécialement conçus pour la navigation douce sur les eaux peu profondes du canal. En effet, le canal a une profondeur maximale d’environ 2 mètres. Vous ne dépasserez jamais 8 km/h comme l’impose le code fluvial. A cette vitesse, vous aurez bien le temps d’apprécier la beauté des paysages.

Le long du canal, comme sur la route, vous veillerez à tenir votre droite afin que d’autres bateaux puissent vous croiser sur les voies d’eau. Lorsqu’un autre bateau vous croise ou quand vous arrivez au niveau d’un ouvrage d’art (pont, écluses, etc…), vous devez réduire votre vitesse à 3 km/h.

Le pilotage des bateaux sans permis n’est pas très compliqué. Il faut juste anticiper car toute manœuvre est plus longue que sur une voiture. Donc vous devez toujours avoir un œil sur les obstacles qui peuvent se présenter pour les éviter. Prenez toujours avec vous une carte du canal du midi comprenant la liste des écluses.

Qui a la priorité sur le Canal du Midi?

Parfois, vous allez vous retrouver sur voies étroites où il est impossible de se croiser. Le bateau qui a la priorité est celui se trouvant dans le sens descendant. Le bateau montant doit donc lui céder le passage. Vous devez donc toujours savoir si vous êtes dans le sens montant ou le sens descendant.

Comment stationner son bateau sur le Canal du Midi?

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas possible de stationner n’importe où sur le canal. Vous ne pouvez pas vous arrêter où bon vous semble. Des haltes et des quais sont prévus tout au long du parcours pour sécuriser le stationnement des embarcations. Il est strictement interdit d’amarrer son bateau à arbre pour des raisons de sécurité. Les cordes créent une tension qui esquinte le tronc. De plus, un touriste de passage peut se blesser en passant s’il n’a pas vu la corde. Donc pour amarrer votre bateau de plaisance, utilisez une corde et un piquet planté dans le sol.

En tout état de cause, avant de stationner, vous veillerez à vous assurer qu’il reste un espace suffisant pour qu’un autre bateau puisse vous doubler sans aucune difficulté. Il est interdit de stationner pour une longue durée sur le Canal du Midi, sauf autorisation écrite de l’autorité administrative en charge de la navigation sur le canal.

Où se baigner dans le Canal du Midi?

Pour des raisons de sécurité, la baignade est strictement interdite dans les eaux du Canal du Midi. Le trafic fluvial est assez important. De plus, le courant peut varier rapidement, notamment à cause des écluses. Le risque de noyade est donc élevé. De plus, l’eau du canal peut être polluée, notamment par des bactéries pouvant entrainer des maladies du fait de la présence de rongeurs et autres animaux en nombre. Enfin, il est interdit de sauter depuis les ponts. Vous risquez de vous fracasser la tête sur un rocher en contrebas. Vous trouverez en revanche des plans d’eaux où vous baigner à de nombreux endroits le long du canal.

Comment franchir une écluse?

L’écluse est un ouvrage d’art très ingénieux qui permet aux bateaux de franchir les dénivelés du canal sans encombre. On compte pas moins de 63 écluses sur le Canal du Midi. Le principe est simple, le bateau arrive avant l’écluse dans le bief aval. Il entre alors dans un sas. Puis l’écluse se referme derrière le bateau. Là le niveau d’eau monte ou baisse suivant que la rivière est plus basse ou plus haute ensuite. Puis quand le sas est plein (ou vide), l’écluse s’ouvre devant le bateau pour qu’il poursuive sa route. Lorsque la différence de niveau d’eau est très importante, on peut avoir plusieurs sas. Toutes les écluses du canal sont électrifiées. Vous n’aurez donc pas à faire d’efforts pour les manipuler. Certaines fonctionnent même de façon complètement automatisée. En cas de problème, vous pourrez joindre les éclusiers via votre loueur de bateau.

Cet article vous a été utile? Donnez-lui une note :
Note moyenne: 0 (0 votes)

Vous aimerez aussi