La tente de toit est une solution d’hébergement innovante qui séduit de plus en plus d’aventuriers. Mais quelle est son utilité ? Quels types de coques existent et quels avantages peut-on en tirer ? Cet article vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur cette tendance du camping.
L’utilité de la tente de toit
Son utilité première réside dans sa capacité à offrir un lieu de couchage confortable et sécurisé lors de vos périples. En effet, la tente de toit vous permet de dormir en hauteur, loin des éventuelles nuisances et dangers au sol (animaux, inondations…). De plus, étant positionnée sur le véhicule, elle est facilement accessible et offre un gain de place non négligeable en comparaison à une tente classique posée au sol.
Si vous êtes adepte de voyages en pleine nature ou si vous souhaitez simplement profiter d’un week-end improvisé en famille, la tente de toit répondra à vos besoins. Elle vous permettra de vivre une expérience unique. Une tente de toit voiture comme la Skycamp 3.0 Mini de la marque iKamper se met en place en moins d’une minute. Elle accueille deux personnes adultes. Elle est adaptée aux petits véhicules comme aux plus grands modèles.
Les différents types de coques pour tentes de toit
La coque souple
Ce type de coque est constitué d’une toile résistante et imperméable. Elle se déploie lorsque la tente est ouverte. La coque souple offre un avantage en termes de poids. En effet, elle est bien plus légère que la coque dure. De plus, son prix est souvent moins élevé. Ceci la rend accessible à une large gamme de voyageurs.
La coque dure
La coque dure est constituée de matériaux rigides, comme l’aluminium ou le plastique renforcé. Elle offre une excellente protection contre les intempéries et assure une meilleure isolation thermique. Ce type de coque présente aussi l’avantage d’être très rapide à monter, grâce à son système d’ouverture assistée par vérins.
Vous choisirez la coque en fonction de vos préférences et de votre budget.
Les indéniables avantages des tentes de toit
Voici les nombreux atouts de ce système :
- Un gain de place : en étant installée sur le toit de votre véhicule, la tente ne prend pas de place au sol. Ceci vous permet de profiter pleinement de votre espace de camping.
- Un confort amélioré : grâce à leur hauteur, les tentes de toit offrent une aération naturelle et une vue imprenable sur les paysages environnants. De plus, elles sont généralement équipées de matelas confortables pour un repos réparateur.
- Une sécurité renforcée : étant perchée en hauteur, la tente de toit vous protège des animaux et des inondations, pour un sommeil serein et sans mauvaises surprises.
- Une installation rapide : elles sont conçues pour être montées et démontées rapidement, afin de ne pas perdre de temps lors de vos escapades.
Les inconvénients à prendre en compte
Malgré leurs nombreux atouts, les tentes de toit présentent quand même quelques inconvénients :
- Le poids : la coque dure ajoute un poids assez conséquent sur le toit de votre véhicule. Vous vérifierez que celui-ci supportera correctement cette charge supplémentaire.
- Le prix : cela représente un certain investissement (entre 1.000 et 3.000 €), surtout si l’on opte pour une coque dure de qualité supérieure.
- La consommation de carburant : leur présence sur le toit du véhicule entraîne une légère augmentation de la consommation de carburant due à la prise au vent.
Vous devez bien peser les avantages et les inconvénients avant de faire le choix d’investir dans une tente de toit pour votre prochain voyage. Cette solution est plus économique que de construire votre propre camping-car.