Vous avez décidé de partir en voyage au Cameroun. Vous avez bien raison, c’est un magnifique pays d’Afrique situé entre le Nigéria, la République Centrafricaine et le Gabon. Pour séjourner sur place, vous aurez besoin de faire une demande de visa. Voyons les démarches à accomplir dans le détail.
Le visa de tourisme
Pour passer des vacances au Cameroun, vous devrez obtenir un visa de tourisme. Ce visa permet un séjour de moins de 30 jours sur place. Les conditions d’attribution de ce visa sont les suivantes :
- Disposer d’un passeport avec une validité d’au moins 6 mois.
- Avoir un billet d’avion retour vers son pays d’origine.
- Pouvoir justifier d’un lieu de séjour (réservation d’hôtel).
Une fois la demande formulée pour obtenir votre visa avec Visa Connect, il faudra compter environ 7 jours pour recevoir votre visa. Il faut donc effectuer cette démarche au moins 10 jours avant votre départ.
Le visa d’affaires
Le visa temporaire (ou visa d’affaires) permet d’effectuer des missions pour le compte de son employeur au Cameroun. Il autorise un séjour d’une durée maximale de 90 jours sur place. Il nécessite une lettre de mission de sa société ou une invitation à se rendre sur place pour participer à un congrès ou un événement par exemple.
Le visa de transit
Il vous permet de séjourner sur place pendant 1 à 5 jours, le temps de prendre un autre vol vers votre destination finale.
Le visa long séjour
Si vous comptez vous rendre au Cameroun pour une période prolongée allant de 3 à 6 mois, vous devrez demander un visa long séjour. Si vous comptez travailler sur place, vous devrez produire le contrat de travail visé par le Ministère du Travail. Si vous allez poursuivre des études au Cameroun, il faudra fournir un justificatif d’inscription dans un établissement scolaire ou universitaire.
Les documents à fournir
Comme pour tout visa, vous devrez fournir au consulat un certain nombre de documents justificatifs :
- Le formulaire de demande de visa dûment complété,
- Votre passeport,
- 2 photos d’identité récentes,
- La photocopie de votre billet d’avion aller-retour,
- Le certificat d’hébergement ou une réservation d’hôtel,
- Un extrait d’acte de naissance,
- Un justificatif de domicile.
Il faut vraiment veiller à fournir tous les documents demandés faute de quoi la demande sera rejetée.
Le prix du visa pour le Cameroun
Le visa pour se rendre au Cameroun n’est pas gratuit. Il coûte entre 125 et 200 € suivant le type de visa demandé.
Informations liées au Covid
Vous devrez produire à votre arrivée à l’aéroport de Douala un test PCR négatif de moins de 72h attestant ainsi que vous n’avez pas contracté le Covid 19.
Autres informations pratiques
Vous devrez également vous faire vacciner contre la fièvre jaune (votre carnet de vaccination pourra être contrôlé à la douane). Vous avez l’obligation de déclarer les devises au-delà de 1500 € à l’entrée comme à la sortie du pays. Il est possible de conduire sur place avec un permis de conduire français pendant 3 mois, après quoi, il devra être converti en permis local.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets d’avion et trouver un hôtel pour vos prochaines vacances de rêve au Cameroun!