Los Angeles

L’organisation complète de votre voyage à Los Angeles

par Marc

Dans ce guide, vous allez découvrir comment préparer votre voyage à Los Angeles. Nous allons tout vous expliquer, depuis la recherche des billets d’avion jusqu’à l’hébergement en passant par les activités. Ainsi, la Cité des Anges n’aura plus de secrets pour vous. Vous êtes au bon endroit pour découvrir les meilleurs conseils et astuces pour préparer votre séjour à LA en Amérique.

Comment aller à Los Angeles depuis Paris ?

Le trajet entre Paris et Los Angeles se fait en avion. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols allant de la capitale française à la ville américaine. Le temps de vol est d’environ 11 heures pour un trajet sans escale. Vous avez aussi la possibilité de choisir un itinéraire avec une ou plusieurs escales. Cela réduit le coût du billet, mais rallonge considérablement la durée du voyage. Pour plus de confort, je vous suggère de prendre un billet en classe affaires.

Les aéroports de Paris-Charles de Gaulle (CDG) et d’Orly (ORY) sont les deux principales portes d’entrée vers Los Angeles. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est l’aéroport international de Los Angeles (LAX) qui vous accueillera. Il est situé à environ 30 kilomètres du centre-ville. Il dispose de nombreuses options de transport pour rejoindre votre hébergement rapidement.

Pour trouver le meilleur tarif pour votre billet d’avion, je vous conseille de comparer les offres en ligne. Vous pouvez effectuer des recherches pour les différentes compagnies aériennes, en prenant garde aux frais supplémentaires parfois ajoutés pour les bagages ou le choix du siège. Vous réserverez votre vol plusieurs mois à l’avance, surtout si vous partez durant la haute saison touristique.

Quand partir à Los Angeles ?

En ce qui concerne la période idéale pour visiter Los Angeles, vous devez avoir en tête le climat et les événements locaux. La ville bénéficie d’un climat méditerranéen et subtropical. Les étés sont chauds et secs et les hivers doux et humides. Les températures moyennes varient entre 13°C en janvier et 25°C en août, offrant ainsi un cadre agréable toute l’année.

Toutefois, pour profiter des plages, des parcs et des attractions en plein air, la meilleure période s’étend d’avril à octobre. Durant ces mois, les températures sont plus clémentes et les journées ensoleillées plus nombreuses. Notez que durant l’été, certains sites touristiques sont très fréquentés, en particulier ceux situés près des plages. Vous privilégierez donc plutôt le printemps et l’automne pour découvrir la ville dans des conditions optimales.

Si vous êtes intéressés par les festivals et événements culturels, Los Angeles en propose tout au long de l’année. Consultez le calendrier des manifestations avant de fixer vos dates de voyage afin de ne pas manquer les moments forts de la vie locale, comme le célèbre festival de cinéma AFI Fest à la fin de l’année ou la grande parade du nouvel an chinois (Golden Dragon Parade) en février.

Quelles sont les formalités à respecter pour se rendre à Los Angeles depuis Paris ?

Pour voyager aux États-Unis depuis la France, vous devez posséder un passeport biométrique ou électronique valide pour toute la durée de votre séjour. Si vous prévoyez de rester sur le territoire américain pendant moins de 90 jours, vous pouvez bénéficier du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) et remplir une demande d’autorisation de voyage électronique (ESTA).

L’ESTA doit être rempli en ligne au moins 72 heures avant votre départ. Il coûte 14 dollars par personne. Ce document est valable pour une période de deux ans ou jusqu’à expiration de votre passeport si celle-ci intervient avant la fin des deux années.

Vous notifierez vos coordonnées de contact et d’hébergement lors de cette demande afin que les autorités américaines puissent vérifier votre admissibilité au programme.

Je vous suggère de vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccins, même si aucun n’est obligatoire pour entrer aux États-Unis. On recommande d’être vacciné contre la rougeole, notamment en raison des récentes épidémies qui ont touché le pays.

Comment s’habiller pour un voyage à Los Angeles ?

Le climat de Los Angeles est doux et agréable donc, prévoyez des tenues légères pour votre séjour. Vous emporterez des t-shirts, des shorts et des robes en coton, ainsi qu’un chapeau et des lunettes de soleil pour vous protéger du soleil. Vous prendrez un maillot de bain pour profiter des plages californiennes.

Même si les températures sont clémentes durant la journée, elles peuvent baisser en soirée ou dans certaines zones plus élevées comme les collines d’Hollywood. Il faut donc prévoir un pull léger ou une veste pour vous couvrir lorsque cela est nécessaire. Vous mettrez dans votre valise une paire de chaussures confortables pour arpenter les rues de la ville et visiter ses nombreuses attractions.

En fonction de vos activités prévues sur place, adaptez votre garde-robe. Par exemple, si vous comptez assister à un événement culturel ou sortir dans des établissements nocturnes, prévoyez une tenue plus élégante.

Vol entre Paris et Los Angeles

Quel est le décalage horaire entre Paris et Los Angeles ?

Le décalage horaire entre Paris et Los Angeles est de 9 heures en moins pour la ville américaine. Ainsi, lorsqu’il est midi à Paris, il est 3 heures du matin à Los Angeles. Cette différence occasionne du jetlag, surtout lors de l’arrivée sur le sol américain.

Pour mieux vous adapter, veillez à régler votre montre dès votre embarquement dans l’avion et tâchez de vous caler sur le rythme local une fois arrivés à Los Angeles.

Vous vous reposerez lors de votre première journée pour atténuer les effets du décalage horaire et profiter ensuite de votre séjour. Vous pouvez vous exposer à la lumière naturelle dès le matin pour favoriser l’adaptation de votre horloge biologique et dégourdir vos jambes avec une petite promenade dans les rues de la Cité des Anges.

Où dormir à Los Angeles

La ville étant immense, choisissez un emplacement central selon vos centres d’intérêt. Santa Monica et Venice Beach sont parfaits pour les amateurs de plage. Tandis que Hollywood et West Hollywood satisferont davantage ceux qui souhaitent être au cœur du showbiz.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement abordable, optez pour des auberges de jeunesse ou des motels situés en périphérie de la ville. Vous devez toutefois vous attendre à effectuer plusieurs trajets en voiture ou en transports en commun pour visiter les sites touristiques. Les quartiers résidentiels tels que Silver Lake ou Echo Park offrent des options intéressantes pour se loger dans des maisons d’hôtes ou des chambres chez l’habitant.

Pour ceux qui ont un budget plus conséquent, vous pourrez vous diriger vers les hôtels haut de gamme situés à proximité des attractions principales. Beverly Hills est un excellent choix pour une expérience glamour typiquement californienne.

Que faire à Los Angeles

S’il y a bien une chose que Los Angeles ne manque pas, ce sont les activités et les sites touristiques. Voici quelques incontournables à ne pas rater lors de votre séjour d’une semaine :

  • Le Walk of Fame et le TCL Chinese Theatre : Une promenade sur Hollywood Boulevard vous mènera aux fameuses étoiles des célébrités incrustées dans le sol et au mythique cinéma anciennement connu sous le nom de Grauman’s Chinese Theatre.
  • Universal Studios Hollywood : Ce parc d’attractions est un must pour les fans de films et de divertissement, avec des attractions incroyables telles que la visite des studios en tramway, des montagnes russes et des spectacles en direct. Cette activité est parfaite pour les enfants.
  • Les musées : La ville compte de nombreux musées, tels que le LACMA (Los Angeles County Museum of Art), le Getty Center et le Broad, sans oublier les plus insolites tels que le Museum of Death ou le Museum of Jurassic Technology.

Visiter les plages

Vous ne pourrez repartir de Californie sans avoir foulé le sable des célèbres plages ! Venice Beach et son ambiance unique vous enchanteront avec ses artistes de rue, tandis que Malibu offre des spots de surf parfaits et des paysages magnifiques.

Venice Beach

Que manger à Los Angeles

La cuisine à Los Angeles est aussi diversifiée que sa population. Vous trouverez des restaurants proposant des menus du monde entier, dont certains sont reconnus pour leur excellence gastronomique. Voici quelques idées de plats typiques à ne pas manquer :

  • Les tacos : Avec une grande communauté mexicaine, la ville est réputée pour ses tacos authentiques et délicieux, que vous trouverez dans des stands de rue ou des restaurants spécialisés.
  • Le sushi : La proximité avec l’océan Pacifique garantit la fraîcheur et l’abondance des poissons, ce qui en fait un lieu idéal pour déguster les meilleurs sushis et sashimis.
  • Les hamburgers : Vous êtes aux États-Unis, après tout ! Incontournables : le double cheeseburger de In-N-Out Burger, symbole californien réservé aux habitants de la côte ouest, ou le sandwich pastrami du fameux Langer’s Deli situé dans Downtown LA.

Budget pour une semaine à Los Angeles

Le budget pour une semaine à Los Angeles varie bien sûr selon vos envies et vos exigences, mais voici quelques indications pour vous aider à établir votre estimation.

Pour le logement, comptez entre 20 et 50 dollars par nuit pour une auberge de jeunesse ou un motel de base, jusqu’à plusieurs centaines de dollars pour un hôtel haut de gamme. Le prix moyen d’un repas dans un restaurant se situe entre 15 et 30 dollars, sans compter les boissons. Pour manger à moindre coût, vous vous orienterez vers les food trucks et les stands de rue où vous pourrez déguster un tacos pour 2 ou 3 dollars.

Concernant les visites et activités, prévoyez en moyenne 25 à 50 dollars par musée ou parc d’attractions. Les transports en commun sont abordables (environ 1,75 dollars le trajet), mais si vous optez pour la location d’une voiture, comptez entre 20 et 40 dollars par jour sans inclure l’essence et les éventuels frais de stationnement.

Un budget moyen pour une semaine à Los Angeles, incluant logement, nourriture, visites et transports serait donc d’environ 700 à 1500 dollars. Cela dépassera ces montants si vous vous tournez vers des choix haut de gamme ou si vous prévoyez des séances de shopping sur Rodeo Drive…

Rue de Los Angeles

Les souvenirs à rapporter de Los Angeles

Que serait un voyage sans ramener quelques souvenirs pour vous ou vos proches ? Voici une sélection d’articles typiquement “Made in LA” qui feront parler de votre passage en Californie.

Des produits locaux gourmands

Le marché fermier est un excellent choix pour se procurer des spécialités locales telles que l’huile d’avocat, du vin californien ou encore des chocolats artisanaux. Vous visiterez le célèbre Farmers Market situé près de The Grove, où vous pourrez déguster ces délices avant de les acheter.

De la mode made in LA

Côtoyant Hollywood, Los Angeles est réputée pour son style tendance et branché. Rendez-vous dans les boutiques de Melrose Avenue ou Abbot Kinney Boulevard pour trouver des vêtements et accessoires « designés » par des créateurs locaux. Pensez aussi aux friperies comme Jet Rag où vous aurez peut-être la chance de dénicher une pièce ayant appartenu à une star !

Un objet emblématique d’Hollywood

Difficile de quitter Los Angeles sans un souvenir d’Hollywood. Vous pouvez acheter un des fameux « Walk of Fame Star » avec votre nom ou celui d’un être cher sur une étoile reproduite à l’identique selon le modèle original situé sur Hollywood Boulevard.

Quelle durée pour un séjour à Los Angeles ?

La durée idéale d’un séjour à Los Angeles dépend de vos envies et de ce que vous souhaitez visiter dans la région. Voici quelques suggestions pour organiser votre temps en Californie.

Un week-end découverte

Si vous disposez de peu de temps, un week-end prolongé suffira pour découvrir les incontournables de Los Angeles : Downtown, Hollywood, les plages de Santa Monica et Venice Beach… Avec seulement trois jours pleins sur place, il faudra faire des choix mais cela donnera un bel aperçu de la ville et ses divers quartiers.

Une semaine pour tout voir

Pour un séjour plus complet, vous passerez au moins une semaine à Los Angeles. Ce laps de temps vous permettra d’explorer la ville en profondeur, de faire du shopping, d’assister à un concert dans l’un des nombreux lieux réputés tels que le Staples Center, ou encore d’aller à la rencontre des locaux lors d’une soirée dans un club branché.

Des vacances entre ville et nature

Les alentours de Los Angeles proposent de nombreuses attractions touristiques qui méritent d’être découvertes. Si vous avez le temps, prévoyez deux semaines pour explorer les parcs nationaux tels que Joshua Tree ou Yosemite. Et pourquoi pas passer quelques jours sur la côte pour profiter des plages paradisiaques de Malibu et Laguna Beach ou encore aller à la découverte de Las Vegas.

Voyage à Los Angeles

Comment se déplacer à Los Angeles ?

Dans une ville aussi étendue que Los Angeles, vous devrez bien choisir son moyen de transport. Voici nos recommandations pour vous déplacer en toute tranquillité dans la cité californienne.

La voiture

Los Angeles est une ville conçue pour la circulation automobile. Naviguer en voiture vous permettra d’atteindre facilement chacune de vos destinations sans perdre trop de temps. Toutefois, le trafic dense rend la conduite stressante, surtout aux heures de pointe. Et le coût du stationnement peut vite s’avérer élevé dans certains quartiers. Vous pourrez facilement louer une voiture sur place.

Les transports en commun : une alternative intéressante

Si vous préférez éviter la voiture, sachez qu’à Los Angeles, il existe un réseau de métro et de bus assez développé. Ils desservent la majorité des sites touristiques. Le Metro Rail, composé de six lignes, relie downtown à Hollywood, Santa Monica et Pasadena, entre autres. Les bus, quant à eux, couvrent l’ensemble de la ville.

Le vélo : idéal pour les courts déplacements

Pour les trajets plus courts ou pour profiter du climat ensoleillé de Los Angeles, le vélo est un excellent choix. De nombreuses pistes cyclables jalonnent la ville. Elles permettent de se promener en toute sécurité, notamment le long des plages de Santa Monica et Venice Beach.

Voilà, vous savez tout ou presque sur Los Angeles. Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et prendre vos billets d’avion. Vous allez être séduit par l’atmosphère moderne de cette grande ville de Californie. C’est une destination touristique mais aussi la grande ville des affaires sur la côte ouest des Etats-Unis.