Vulcano

Vulcano : à la découverte des îles Éoliennes

par Marc de Chalivert

Avez-vous déjà entendu parler de l’île de Vulcano en Sicile? Il s’agit d’une petite île faisant partie de l’archipel des îles Éoliennes, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Grâce à ce guide pratique, vous allez tout savoir sur Vulcano.

Où se trouve Vulcano?

Vulcano est une île au nord est de la Sicile, à environ 40 km des côtes siciliennes. Comme la Sicile, elle fait partie de l’Italie. Elle se trouve en pleine mer Tyrrhénienne, dans la mer Méditerranée. Vulcano est, comme son nom le laisse penser, une île volcanique. Son volcan n’est pas très actif contrairement à l’Etna ou au Stromboli. En effet, la dernière éruption volcanique sur Vulcano date de 1890.

Vulcano est une île dont l’économie tourne principalement autour du tourisme. Avec moins de 800 habitants à l’année, les résidents sont peu nombreux.

Comment se rendre à Vulcano?

L’aéroport international le plus proche de Vulcano est celui de Catane en Sicile. Ensuite, il vous faudra une heure et demi de voiture sur l’autoroute pour rejoindre Milazzo via Messine. De Milazzo, vous pourrez prendre le bateau (hydroglisseur) pour rallier le port de Vulcano. La durée de la traversée est d’environ une heure. Le prix du billet est de 20 €.

Bien entendu, vous pouvez également faire le trajet depuis Palerme. L’aéroport de la capitale sicilienne est plus important que celui de Catane. Mais c’est aussi plus loin de Milazzo. Il vous faudra un peu plus de deux heures de route.

Si vous êtes allergique au bateau, vous pouvez également prendre un hélicoptère pour faire le trajet. C’est plus cher mais cela secoue un peu moins même si l’hydrofoil est relativement stable. C’est un bateau qui se soulève quelques mètres au-dessus du niveau de l’eau pour aller plus vite en limitant le contact avec la mer. L’hydrofoil dessert les différentes îles Éoliennes : Vulcano, Lipari, Stromboli et Salina.

Il est également possible de rejoindre les îles depuis le continent, à partir de Naples.

A quelle saison aller à Vulcano?

Les températures sont douces d’avril à octobre. Si vous voulez principalement faire de la randonnée, vous partirez d’avril à juin et de septembre à octobre. En juillet et août, les températures sont souvent chaudes au-delà de 30°C ce qui rend l’activité physique assez difficile en pleine journée. Par contre, c’est là que la mer est la plus chaude, entre 25 et 28°C.

En automne et en hiver, les précipitations peuvent être assez abondantes. Comme les activités touristiques se concentrent autour de la randonnée et du farniente, il faut mieux privilégier le printemps et l’été.

Que faire à Vulcano?

La première chose à faire est de louer un quad ou un scooter pour faire le tour de l’île. Cette activité plaisante vous permettra de découvrir la végétation si spécifique aux îles volcaniques. Le tour de l’île prend 2-3 heures suivant le nombre de stops que vous faites pour profiter du paysage. Vous ferez un stop par Capo Grillo, au milieu de l’île, d’où la vue est vraiment à couper le souffle.

Le volcan se trouve au milieu de l’île. Ainsi, vous l’aurez presque toujours en point de mire. Si vous voulez tenter l’ascension du volcan, un chemin part non loin de la sortie du village de Porto di Levante. Il faut compter une grosse heure pour arriver au sommet du cratère. Attention, l’ascension se fait à découvert, en plein soleil. Donc prévoyez de quoi vous protéger et vous hydrater car il peut faire très chaud dès le mois de mai.

L’île dispose de plusieurs belles plages de sable où faire du farniente. Vous serez surpris par le contraste entre l’eau très transparente et le sable noir. La couleur du sable est liée au volcan. Comme les pierres volcaniques ont une couleur très sombre, le sable des plages a la même couleur, qui tire sur le gris noir. La plage la plus proche du port, Spiaggia delle Acqua Calde, est assez étonnante. Des courants d’eau chaude réchauffent l’eau à quelques mètres de la plage.

Juste à côté, vous pourrez voir de nombreuses personnes qui se baignent dans la boue entourée de fumerolles. Cette boue a des vertus thérapeutiques pour soigner les rhumatismes et les problèmes de peau. Il se dégage une vive odeur de souffre, pas vraiment très agréable. Cela ressemble à de l’œuf pourri. Ce bain de boue est très réputé. Vous y verrez toujours pas mal de monde. Les couleurs de la roche sont assez uniques entre le jaune et le gris vert.

Sur l’autre rive, vous avez une autre grande plage de sable noir, Spiaggia Sabbie Nere. Elle longe le petit isthme qui relie la partie principale de l’île à l’avancée, Vulcanello, qui fait face à Lipari. L’héliport se trouve d’ailleurs sur Vulcanello, au nord de l’île.

Au sud de l’île, près de Gelso, vous trouverez Spiaggia dell’Asino. On y accède à pied par un petit chemin escarpé.

Parmi les excursions possibles depuis Vulcano, vous pourrez vous rendre juste en face à Lipari. Lipari est la plus grande île de l’archipel. Vous pourrez y visiter le musée archéologique et le château. On trouve sur l’île d’anciennes carrières de pierre ponce et d’obsidienne.

Si vous aimez les volcans, vous pourrez embarquer pour rejoindre l’île voisine et tenter l’ascension du Stromboli qui est plus compliquée que celle de Vulcano. Le volcan est régulièrement en éruption. La randonnée se fait accompagnée d’un guide professionnel pour des raisons de sécurité. La balade sur les pentes se fait en fin de journée pour pouvoir profiter du coucher du soleil qui offre un spectacle absolument féérique depuis le sommet du volcan.

Où séjourner à Vulcano?

L’île dispose de plusieurs hôtels et chambres d’hôtes.

Le Therasia Resort

Le Therasia est sans aucun doute l’hôtel le plus luxueux de l’île. Situé au nord de l’île, cet hôtel 5 étoiles est membre du très select small luxury hotels of the world. Il dispose d’une superbe piscine offrant les plus beaux couchers de soleil sur la mer. Le spa est très complet avec une piscine intérieur, un sauna et un hammam. Enfin, vous pourrez vous restaurer dans les différents restaurants de l’hôtel dont un restaurant étoilé.

Le Sables Noirs

Cet hôtel 4 étoiles se trouve près du port au centre de l’île. Il est tout proche d’une plage de sable noir. Il dispose d’une piscine extérieure et d’un spa.

Mari del Sud Resort

Cet établissement donne également sur la baie de Porto Ponente, au centre de l’île. Le jardin luxuriant entoure la piscine avec une belle vue sur le volcan en arrière plan.

Si vous passez des vacances en Sicile, une excursion sur les îles Éoliennes vous donnera un autre point de vue sur l’Italie. Le tourisme de masse y est moins présent même s’il peut y avoir du monde, notamment en été.

Cet article vous a été utile? Donnez-lui une note :
Note moyenne: 4.3 (124 votes)

Vous aimerez aussi