Roquebrune sur Argens

Les sports nautiques à pratiquer à Roquebrune sur Argens

par Marc

Vous allez bientôt passer des vacances à Roquebrune sur Argens. Durant vos vacances, vous aimeriez profiter des nombreuses activités que l’on peut pratiquer sur la mer Méditerrannée : plongée sous-marine, kayak, ski nautique ou encore une balade en bateau. Tour d’horizon sur les activités nautiques à votre disposition autour de Roquebrune sur Argens.

Le jet ski

Le scooter des mers est très populaire, notamment auprès des jeunes. Ces machines surpuissantes permettent de fendre les vagues à une vitesse pouvant atteindre 100 Km/h. Pour les amateurs de sensations fortes, le jet ski est un bon choix. En effet, cette activité est très ludique et vous pourrez profiter pleinement de la sensation que procure la vitesse. Attention, vous devrez disposer d’un permis bateau pour piloter un jet ski, et ce, même si vous décidez de ne pas aller très vite ou de naviguer dans un endroit isolé. Les contrôles de police sont très fréquents et les amendes sont très lourdes en cas d’infraction. Il existe des jets ski pour une ou deux personnes. Le tarif de la location commence à 50 € pour une sortie de 15 à 20 minutes.

Une sortie en bateau

Voilà une activité à faire en famille : louer un bateau à Roquebrune sur Argens pour passer une journée de rêve sur la Méditerranée. Vous pourrez faire le tour de l’île de Porquerolles, naviguer dans le golfe de Saint-Tropez ou encore vous arrêter sur l’une des îles d’Or. Les possibilités sont très nombreuses au large de Roquebrune sur Argens. La location d’un bateau à la journée est accessible à partir de 150 €. Là encore, vous devrez disposer du permis bateau ou alors faire appel aux services d’un skipper. Certains bateaux disposent de couchages et peuvent donc être loués sur plusieurs jours.

Si votre but est de s’initier à la navigation, vous pouvez aussi louer un catamaran ou un dériveur à la base nautique des Issambres. Des leçons sont proposées pour les enfants dès 5 ans.

Le ski nautique

Le ski nautique est l’une des activités nautiques les plus pratiquées à Roquebrune sur Argens que cela soit sur la Méditerranée ou sur le lac Perrin.
Vous pourrez prendre des cours de ski nautique à la base nautique des Issambres, qui dispose de plusieurs moniteurs. Les enfants peuvent s’essayer au baby ski nautique dès 3 ans. Le ski nautique est un sport très ludique particulièrement apprécié des amateurs de ski alpin qui retrouvent là des sensations semblables à celles du ski sur la neige en hiver.

La plongée sous-marine

Pour plonger dans le Var en Méditerranée, vous devez choisir un endroit qui réponde à certaines caractéristiques. En passant par un club de plongée à Roquebrune sur Argens, vous disposerez de tout l’équipement indispensable pour votre sortie : une bouteille d’oxygène pour pouvoir respirer sous l’eau, des palmes, une combinaison étanche et un masque. L’école de plongée des Issambres organise des baptêmes pour les familles qui n’ont jamais pratiqué la plongée sous-marine. Les sites à explorer tout le long de cette partie de la Côte d’Azur sont multiples et variés :

  • le rubis : épave d’un sous-marin français ;
  • la sèche à l’huile : plateau rocheux avec de grands tombants ;
  • le Dramont : au pied du massif de l’Estérel.

Le paddle

Le paddle est un sport nautique dérivé du surf, qui se pratique avec une planche d’une taille assez proche de celle d’une planche de surf. Le matériel nécessaire est la planche (en bois ou en carbone), le leash et la pagaie. Le paddle peut aussi se pratiquer sur des lacs ou rivières d’eau douce comme l’Argens dans le Var. Dans le paddle, le plus difficile est de trouver son équilibre sur la planche. C’est pour cela qu’il est conseillé de débuter sur un lac où il n’y a pas de vagues. Vous pourrez ensuite organiser une sortie en Méditerranée lorsque vous aurez un peu de pratique.

Entre Saint Raphaël et Sainte Maxime, vous trouverez de nombreuses plages où vous relaxer entre deux sports nautiques : la plage de la Nartelle, la plage de la Garonnette, la plage de la Gaillarde ou encore la plage de la Galiote.

D’autres articles utiles :