Vacances en Guadeloupe

10 activités incontournables pour des vacances en famille en Guadeloupe

par Marc

Vos vacances en famille approchent et vous vous demandez que faire avec vos enfants en Guadeloupe ? La Guadeloupe propose plein d’activités pour petits et grands, de belles plages aux parcs animaliers en passant par les cascades et découvertes culturelles. Voici une liste de 10 activités à ne pas manquer lors de votre séjour en Guadeloupe.

Détendez-vous sur la plage de Sainte-Anne

Commencez vos vacances en douceur en profitant de la plage de Sainte-Anne, l’une des plus emblématiques de la Guadeloupe. Du sable blanc et fin, des eaux cristallines et une ambiance familiale en font un lieu idéal pour se détendre avec ses enfants. N’oubliez pas de protéger toute la famille du soleil avec crème solaire et chapeau !

Même si la plage est très fréquentée pendant les vacances scolaires, il y a assez de place pour que chacun puisse trouver son coin de paradis. Les amoureux du farniente comme les amateurs de sports nautiques seront comblés par l’offre disponible.

Explorez le Parc National de la Guadeloupe et ses cascades

Au cœur de la forêt tropicale, le Parc National de la Guadeloupe offre de nombreuses randonnées adaptées à tous les niveaux. En cheminant à travers la végétation luxuriante, vous apercevrez des animaux tels que le racoon ou encore de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques.

Ne manquez pas les cascades du Carbet, une série de trois chutes d’eau majestueuses qui constituent l’un des sites les plus visités de la Guadeloupe. Elles offrent un cadre magnifique pour se baigner et pique-niquer en famille.

Visitez les îles autour de la Guadeloupe pour une journée inoubliable

Vous profiterez de votre séjour en Guadeloupe pour partir à la découverte des îles des Saintes. Ce petit archipel offre de superbes plages, des villages charmants et une nature préservée. Une croisière dans les eaux turquoise est une activité phare à partager avec ses enfants !

Petite Terre est également une destination immanquable pour ceux qui rêvent de paradis sauvage. Cet ensemble de deux îlots seulement accessible par bateau ravira les amateurs de snorkeling avec sa faune marine exceptionnelle.

La réserve Cousteau pour une immersion dans les fonds marins

Située sur la côte ouest de Basse-Terre, la réserve Cousteau est un haut lieu de la plongée en Guadeloupe. Grâce à son eau cristalline, même les débutants peuvent s’initier au snorkeling ou à la plongée sous-marine avec tuba. Les enfants vont ainsi observer les innombrables poissons et coraux qui peuplent cette réserve naturelle.

Initiez-vous aux secrets du cacao à la plantation Grand Café

La plantation Grand Café située à Capesterre Belle-Eau est l’endroit idéal pour découvrir le processus de fabrication du chocolat, depuis la cabosse jusqu’à la tablette. La visite guidée vous permettra de déguster différentes étapes du processus, un régal autant pour les papilles que pour les yeux ! Vous découvrirez aussi la culture de la banane.

Cette découverte ludique plaira sans conteste à vos enfants et leur donnera l’occasion d’apprendre tout en s’amusant. Une jolie surprise vous attend à la fin de la visite avec la boutique proposant de nombreuses douceurs locales à rapporter chez soi ou à offrir en souvenir de vos vacances en Guadeloupe.

Vivez une aventure au Zoo de Guadeloupe au Parc des Mamelles

Alliant faune et flore tropicales, le Zoo de Guadeloupe séduira toute la famille avec ses nombreux animaux (jaguars, singes, oiseaux) et son parcours dans les arbres proposant tyroliennes et ponts suspendus sur plusieurs niveaux de difficulté.

Les plus petits profiteront d’aires de jeux sécurisées tandis que les adultes vont se détendre au restaurant panoramique offrant une vue imprenable sur la forêt tropicale. Vous y passerez sans aucun doute une journée inoubliable !

Rafraîchissez-vous dans les bassins naturels des rivières de Guadeloupe

Les rivières souvent peu profondes qui traversent l’île de la Guadeloupe offrent une belle occasion de se rafraîchir lors d’une journée chaude. Plusieurs sites renommés tels que le Saut de la Lézarde ou encore le bassin Paradise sont accessibles à tous et permettent de combiner baignade en famille avec découverte de la faune tropicale.

Vous pouvez vous rendre aux bords de ces rivières naturelles pour vous détendre tout en admirant les paysages préservés qui les entourent.

Découvrez l’histoire mouvementée de la Guadeloupe au Mémorial ACTe

Le Mémorial ACTe, situé à Pointe-à-Pitre, est un centre culturel dédié à l’esclavage et son abolition. Il s’adresse autant aux adultes qu’aux plus jeunes grâce à des expositions interactives et pédagogiques qui retracent l’histoire de la Guadeloupe à travers les siècles.

Une visite enrichissante et adaptée à toute la famille pour mieux comprendre le passé complexe de cette île magnifique.

Pique-niquez au cœur du splendide jardin botanique de Deshaies

Enfin, vous passerez une journée familiale au sein du jardin botanique de Deshaies. Les magnifiques jardins, abritant des espèces tropicales et des sentiers ombragés, offrent un cadre reposant pour une pause pique-nique ou simplement pour se balader en famille.

Plusieurs animations sont proposées aux enfants, tels que des ateliers découverte sur la faune et la flore présentes dans les jardins. Ils adoreront à coup sûr la volière à papillons ainsi que l’étang aux carpes koi.

Avec ces 10 idées d’activités, vos vacances en famille en Guadeloupe seront inoubliables. Entre plage, forêt tropicale et découvertes culturelles, cette île paradisiaque offre de quoi satisfaire toutes les envies et ravira petits et grands !

D’autres articles sur la Guadeloupe :