Faire une croisière avec un chien

Partir en croisière avec son chien

par Marc

Vous aimez partir en croisière et vous avez un chien. Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines compagnies de croisière acceptent la présence d’un animal de compagnie à bord de leur bateau. Dans certains cas, il pourra être avec vous en cabine et dans d’autres, il sera contraint de passer sa croisière dans un chenil où vous pourrez bien entendu lui rendre visite de façon régulière. Voyons les différentes options possibles.

🚢 CompagniesCertaines autorisent les animaux en cabine ou en chenil
🐕 Bien-être animalImportance de l’exercice et compagnie pour le chien
🛳️ Bruit et mouvementLes chiens peuvent être perturbés par le bruit et le roulis du bateau
🌍 Risques sanitairesNécessité d’un certificat de vaccination à cause des escales internationales
🦮 Chiens guidesAcceptés sur certaines lignes comme Costa ou MSC pour l’assistance
👑 CunardPremière à accepter les chiens, offre un service 5 étoiles
💼 Option sans chienLaisser l’animal à la maison ou en pension
🏡 Garde à domicileAlternative pour maintenir le chien dans son environnement

La problématique du chien sur un bateau de croisière

Le chien peut se sentir seul à bord du bateau. C’est un fait, il est possible qu’il n’ait pas d’interactions avec les personnes qui sont à bord. Il peut être également effrayé par le bruit et le roulis que le bateau génère. Il est important pour lui de pouvoir se dépenser physiquement afin de s’aérer et de se détendre. Il a besoin d’être en mouvement et c’est là qu’une croisière en mer peut poser un problème, car son espace sera plutôt restreint.

Le chien a un besoin d’exercice physique régulier, et c’est encore plus vrai s’il voyage en cabine ou en chenil où le niveau de bruit est bien supérieur qu’à terre. Le chien a besoin de compagnie, surtout sur un bateau où l’on passe beaucoup de temps en mer et où on ne peut pas faire grand-chose à part profiter du voyage. Il est donc préférable de passer du temps avec votre compagnon à 4 pattes pour le rassurer et le divertir.

Il faut également prendre en compte l’aspect sanitaire. Les animaux peuvent être porteurs de maladies. Le bateau de croisière va faire escale dans de nombreux pays où ces maladies ne sont potentiellement pas présentes. L’arrivée d’un chien contaminé pourrait faire de lui le vecteur d’une nouvelle maladie sur un territoire. C’est pour cela que la compagnie exigera souvent de la part de ses maitres un certificat de vaccination pour chaque chien embarqué au moment de la réservation. La problématique est la même pour le chat même s’il prend moins de place que les chiens à bord.

Le cas particulier du chien guide d’aveugles

Un chien guide d’aveugle a pour mission de guider son maître en lui évitant les obstacles et les dangers. Il est donc indispensable que ce dernier soit en mesure de l’aider dans ses déplacements, en particulier sur un bateau de croisière. Du coup, pour ne pas se couper de cette clientèle, certaines compagnies comme Costa ou MSC acceptent les chiens jouant le rôle de guide pour leur maître aveugle. On comprend aisément que cette assistance soit indispensable lors d’une traversée pour les passagers souffrant d’un tel handicap.

Cunard : la compagnie de croisière pet friendly

Cunard est un véritable pionnier puisqu’elle a été la première compagnie de croisière à accepter les chiens sur l’ensemble de ses navires. En effet, dès les années 1960, elle a commencé à accueillir des chiens avec les passagers. Il faut s’acquitter d’une petite somme d’argent pour que la compagnie accepte votre compagnon canin. Avec ce forfait, elle s’en occupera avec un service 5 étoiles. Votre chien sera traité comme une célébrité par une personne spécialisée qui lui fera faire des promenades et lui donnera ses repas. Cunard propose même des croisières en méditerranée, mais aussi des croisières autour du monde.

L’option de laisser son chien à la maison

Si votre chien ne peut pas voyager, il est possible de le laisser à la maison. Vous pouvez aussi le mettre dans un hôtel pour chien pour qu’il ne manque de rien ou lui trouver une autre famille d’accueil. Beaucoup de gens optent pour la garde de chien à domicile par un particulier. Ce système de garder son chien dans son environnement habituel tout en confiant sa garde à une personne digne de confiance. Ainsi, votre animal de compagnie passera un bon moment pendant que vous serez en croisière.

D’autres articles pour préparer votre croisière :