Essaouira

Essaouira : la perle bleue et blanche

par Marc de Chalivert

Essaouira est une ville portuaire du Maroc située sur la côte Atlantique. Autrefois appelée Mogador en référence à ses fortifications, la ville est rebaptisée en Essaouira à la fin du protectorat français en 1957. C’est une destination touristique agréable, un peu moins fréquentée que d’autres grandes villes marocaines. Les tarifs sont donc plus abordables. La ville est souvent comparée à Saint Malo en France, notamment en raison de son architecture avec les remparts. Pour votre prochain voyage au Maroc, si vous avez envie de découvrir une ville authentique, où il ne fait jamais trop chaud, n’hésitez pas à partir à Essaouira.

Où se trouve Essaouira?

Essaouira est une ville de la région de Marrakech-Safi sur le littoral Atlantique en Afrique. Elle se trouve à 170 km au nord d’Agadir et 175 km à l’ouest de Marrakech.

Comment se rendre à Essaouira?

Vous pourrez prendre un billet d’avion pour Essaouira. Vous arriverez à l’aéroport Essaouira Mogador. La ville est desservie par la compagnie aérienne Transavia qui propose des vols directs plusieurs fois par semaine depuis Paris. Le temps de vol est d’un peu plus de 3 heures.

Vous pouvez également prendre un vol vers Agadir ou Marrakech puis prendre le bus ou une voiture pour rejoindre Essaouira (environ 2h30 à 3h de route).

Quelles formalités pour entrer au Maroc?

Avec un passeport français en cours de validité, vous pourrez facilement franchir la douane à votre arrivée dans le pays. Votre séjour sur place aura une durée maximale de 3 mois. Au-delà, il conviendra d’effectuer des démarches complémentaires.

A quelle saison aller à Essaouira?

Essaouira profite d’un climat doux toute l’année. C’est une ville agréable à visiter en toutes saisons. L’hiver est assez humide mais les températures restent modérées, entre 12 et 17°C. De mai à septembre, le climat est plus sec et les températures dépassent les 20°C sans pour autant atteindre des sommets. En effet, le mercure grimpe rarement au-delà de 30°C, même en plein cœur de l’été.

En fait, vous profiterez des alizés qui évitent aux températures d’atteindre les niveaux de chaleur que l’on peut retrouver à l’intérieur des terres. Ce courant de vent frais protège la ville toute l’année. Il permet également aux amateurs de sports de voile de pratiquer leur sport favori. Essaouira est donc la destination idéale pour ceux qui craignent les fortes chaleurs. La température de la mer dépasse rarement les 22°C. Heureusement la piscine des hôtels est un peu plus chaude.

Que faire à Essaouira?

Aller à la plage

Une grande plage de sable s’étend sur plusieurs kilomètres à l’entrée de la ville. Elle offre une jolie vue sur la baie pendant que l’on fait du farniente. Vous pourrez pratiquer des sports nautiques (planche à voile, kitesurf) ou faire une balade à dos de dromadaire. A une vingtaine de kilomètres au sud, vous trouverez la plage de Sidi Koauki. Balayée par des vents violents, c’est un spot de surf très réputé avec de belles vagues.

Essaouira est d’ailleurs l’une des plages les plus proches de Marrakech. Si vous êtes en séjour à Marrakech et vous voulez voir la mer, il ne vous faudra que deux heures et demi de route pour arriver à la plage.

Le port de pêche

Le port de pêche d’Essaouira est un port très ancien. Il a fait d’Essaouira un comptoir commercial de premier plan au 18e siècle. L’entrée est protégée par la Sqala du port, une fortification équipée de canons destinés à repousser les assauts ennemis. Le port est peuplé de nombreuses petites barques bleues qui lui donnent tout son cachet. Les étales des vendeurs regorgent de poissons frais, notamment des sardines. Les mouettes se précipitent au moment de la criée pour tenter de récupérer leur part de la pêche du jour. Le marché aux poissons est un lieu de vie incontournable de la cité. Vous pourrez déguster des grillades sur place. Le port est également un arsenal où sont fabriqués des bateaux en bois.

Le port de pêche
Le port de pêche

La Médina

Vous pourrez déambuler à pied dans les petites ruelles de la vieille ville. La médina est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y découvrirez de nombreuses échoppes de petits artisans où acheter des souvenirs. Les artisans travaillent notamment la racine de thuya. Si vous aimez la marqueterie et le bois sculpté, vous allez en prendre plein les yeux. Le souk des bijoutiers vous permettra d’acheter des bracelets et autres bijoux fabriqués par des artisans locaux. L’ambiance est plus détendue que dans le souk de Marrakech. Vous profiterez des parfums enivrants des étales.

Les remparts

Les remparts qui entourent la médina datent du 18e siècle. Ils ont été construit par Théodore Cornut, un élève de Vauban. Au-delà des murailles, l’architecte a également contribué à la construction de la médina. Les canons protègent la zone fortifiée des assauts de bateaux étrangers venus par la mer. Le soir, c’est le lieu idéal pour admirer le coucher de soleil sur l’Atlantique.

Que faire autour d’Essaouira?

Marrakech

La ville rouge n’est qu’à 2h30 d’Essaouira en voiture. Marrakech est une ville très touristique avec de nombreuses activités et lieux culturels à découvrir. Il faut rester au moins 2 ou 3 jours sur place pour avoir le temps de voir le souk, le jardin Majorelle, le palais de la Bahia ou encore la Palmeraie.

Agadir

Il y a 3h de route entre Essaouira et Agadir qui est également une ville côtière. Vous passerez par la vallée du Paradis, un oasis de verdure mais aussi la vallée des oiseaux. La médina Polizzi, assez récente mais très authentique, vous permettra de déambuler dans de petites ruelles au milieu du souk. Un peu plus au sud, vous prolongerez votre excursion jusqu’au désert de Massa en plein Sahara.

Où séjourner à Essaouira?

Voici quelques recommandations d’hôtels et de locations de vacances à Essouira. Pour une expérience authentique, n’hésitez pas à succomber au charme d’un riad.

Sofitel Essaouira Mogador

Cet hôtel de luxe est idéal pour passer des vacances en famille à Essaouira. Les amateurs de golf pourront profiter du parcours présent sur place. L’hôtel dispose d’une piscine intérieure et d’un spa complet. Un club enfants propose des activités aux plus jeunes. Une navette vous emmène à la Médina.

Heure Bleue Palais

Cet hôtel donne sur la Médina. Il se trouve à moins de 10 minutes à pied de la plage. Il dispose d’une piscine extérieure chauffée. La décoration des chambres est très chaleureuse avec une jolie salle de bains en marbre. Sa situation au cœur de la vieille ville est parfaite si vous venez pour faire des visites.

Riad Lyon Mogador

En plein dans le vieux Mogador, ce riad du 18e siècle est décoré dans le style marocain traditionnel. Les chambres disposent de tout le confort moderne avec une salle de bains privative. La terrasse offre une vue panoramique sur la ville et l’océan. Le dépaysement est total dans ce type d’hébergement.

Hôtel Océan Vagabond

Cet hôtel 4 étoiles au charme authentique se trouve à quelques pas de la plage et de la Médina. La piscine extérieure est ouverte toute l’année. Il offre un bon rapport qualité prix si vous n’avez pas des attentes trop élevées sur la qualité des prestations offertes.

Quel est le décalage horaire avec Essaouira?

Il y a un décalage horaire d’une heure entre la France et Essaouira tout au long de l’année. Quand il est midi à Paris, il est 11h00 à Essaouira.

Cet article vous a été utile? Donnez-lui une note :
Note moyenne: 4.5 (120 votes)

Vous aimerez aussi