Marrakech

Marrakech : les secrets de la ville rouge

par Marc de Chalivert

Vous êtes en train de préparer votre prochain voyage à Marrakech? Également surnommée la ville rouge en raison de la couleur rouge ocre des murs de nombreux bâtiments, Marrakech est une destination touristique de premier plan à 3 heures de vol de Paris.

Où se trouve Marrakech?

Marrakech se trouve au Maroc, sur le continent africain. Le Maroc fait partie des pays du Maghreb, en Afrique du nord, à l’instar de l’Algérie voisine et de la Tunisie. La ville de Marrakech n’est pas située en bord de mer. C’est une métropole d’un million d’habitants en plein cœur du pays, dans la région de Marrakech-Safi. Le Maroc est un pays de l’ouest africain avec des côtes donnant sur la mer méditerranée et l’océan atlantique.

Comment se rendre à Marrakech?

Le plus simple pour aller à Marrakech, c’est bien sûr de prendre un billet d’avion. Il y a des vols tous les jours depuis de nombreuses villes françaises vers Marrakech :

  • Paris – Marrakech (3h00)
  • Marseille – Marrakech (2h45)
  • Lille – Marrakech (3h45)
  • Lyon – Marrakech (3h00)
  • Toulouse – Marrakech (2h45)
  • Bordeaux – Marrakech (2h30)
  • Nantes – Marrakech (3h00)

Suivant votre ville, vous pourrez trouver des vols directs sur Royal Air Maroc, Air France, Easyjet ou encore Ryanair. Le prix d’un aller-retour va de 100 à 300 € en classe économique. D’autres compagnies proposent des vols avec escale via Majorque, Madrid ou encore Amsterdam.

L’aéroport international Marrakech Ménara est tout proche du centre ville. Il vous faudra moins de 20 minutes pour le rejoindre en taxi. Certains hôtels disposent d’une navette pour assurer le transfert.

Quelles formalités pour entrer au Maroc?

Vous n’aurez pas besoin de faire des démarches particulières avant votre voyage au Maroc. Votre passeport français en cours de validité vous suffira à passer la douane. Sachez que le passage à la douane peut être un peu long à l’aéroport de Marrakech. Une fois sur le territoire marocain, vous pourrez y rester pendant 3 mois. Si vous souhaitez rester plus longtemps, il faudra entreprendre d’autres démarches.

A quelle saison aller à Marrakech?

Marrakech est une ville où il fait beau toute l’année. En hiver, les températures sont vraiment très agréables, entre 20 et 25°C. C’est idéal pour visiter la ville. A partir du mois de mai et jusqu’au mois de septembre, les températures dépassent souvent les 30°C et peuvent même atteindre 45°C. La chaleur est étouffante en été. Le climat est généralement très sec, avec peu de pluies. A moins d’aimer les fortes chaleurs, vous ne passerez pas vos vacances d’été à Marrakech.

La meilleure période pour profiter de Marrakech est donc de mars à avril puis d’octobre à novembre. C’est là que vous pourrez profiter de températures bien agréables sans pour autant craindre la canicule. Vous pourrez même vous baigner à cette période. Vous pouvez donc profiter des vacances scolaires pour passer des vacances en famille à Marrakech.

Que faire à Marrakech?

Marrakech est une ville très authentique, dont le charme a été préservé. Vous apprécierez de vous promener dans ses ruelles. La végétation luxuriante des jardins donne un petit air de campagne à la ville.

La place Jemaa el Fna

La place Jemaa el Fna est le cœur vibrant de Marrakech. Il y règne une ambiance particulière à toute heure du jour et de la nuit. Vous y croiserez des artistes de rue et des camelots au milieu de la foule des touristes. Cette place publique se trouve dans le quartier de la Médina. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La place donne sur la Koutoubia d’un côté et le souk de l’autre.

Le souk traditionnel

Juste à côté de la place Jemaa el Fna, vous trouverez les échoppes du souk traditionnel de Marrakech. Vous y trouverez de nombreux produits de l’artisanat local marocain : lanternes en fer forgé, plateaux en argent, bijoux, maroquinerie, tissus et étoffes, tapis, parfums, épices et pâtisseries. Vous ne pourrez pas repartir de là sans une paire de babouches. La visite du souk est une expérience sensorielle très complète. Vous entendrez en permanence le bruit de la cohue environnante. Vous sentirez les effluves plus ou moins agréables qui se dégagent des étals des boutiques. Vous verrez un arc en ciel de couleurs. Le souk porte bien son nom, c’est un bordel plus ou moins organisé. Déambuler dans les souks reste une expérience agréable, sauf quand il fait trop chaud en été.

Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech

Comment négocier les prix sur le souk de Marrakech?

Vous allez vite vous rendre compte que les vendeurs du souk sont des commerciaux hors pair. Ils ne sont jamais à court d’arguments pour vanter les mérites de leurs produits. Ici, la négociation est un sport national. Mais attention, le vendeur a sa fierté et s’il a l’impression que vous ne le respectez pas, il peut très vite s’emporter. Vous devez donc toujours rester raisonnable dans vos demandes.

Si un produit vous intéresse mais qu’il est trop cher pour votre budget, vous pouvez faire une offre allant de 30 à 50% en dessous du prix affiché. Là le vendeur va toujours vous répondre que ce n’est pas possible. A partir de là, vous avez deux possibilités. Soit vous partez de la boutique et vous avez 9 chances sur 10 pour que le vendeur vous poursuive en courant dans la rue pour accepter votre prix. Soit vous faites une contre proposition un peu plus élevée. Vous pouvez aussi demander deux objets pour le prix d’un ou trois pour le prix de deux. Il faut faire preuve d’imagination, comme dans toute relation commerciale. Vous finirez toujours par trouver un terrain d’entente, à condition de ne pas proposer un prix vraiment ridicule qui va braquer le vendeur et rompre la discussion.

Les marocains sont très gentils et accueillants mais ils ont leur fierté et leur codes. Il faut donc se montrer respectueux en toutes circonstances.

Quels souvenirs rapporter de Marrakech?

Dans le souk, vous allez être tenté de tout acheter. C’est l’attrait de l’exotisme et de la nouveauté. Seulement voilà, un objet très joli dans le cadre du souk ne trouvera pas forcément sa place dans la décoration de votre intérieur. Voici quelques idées de cadeaux que vous pourrez ramener : tapis, service à thé, un plat à tajine typique, une paire de babouches traditionnelles voire une lanterne si vous êtes audacieux.

La Koutoubia

Juste à côté de la place Jemaa el Fna, vous ne pourrez pas manquer le minaret de la mosquée de la Koutoubia. Sa construction date du 12e siècle. Avec ses 77m de hauteur, le minaret est visible depuis de nombreux endroits dans la ville. La mosquée est également connue sous le nom de mosquée des libraires. L’entrée dans cet édifice religieux de style hispano mauresque est réservé aux musulmans.

Le jardin Majorelle

Le jardin Majorelle est un joli jardin botanique créé par le peintre français Jacques Majorelle. Après des années à l’abandon, il est repris par Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent dans les années 80. Ils redonnent alors au jardin son lustre d’antan lui permettant aujourd’hui encore d’être l’un des lieux touristiques les plus fréquentés de la ville. Vous pourrez observer de nombreuses espèces végétales dans le jardin : cactus, bambous, palmiers, bananiers, etc… Le lieu abrite également un musée berbère. Le bleu majorelle, si spécifique, a été créé par le peintre à l’origine des lieux et se retrouve à différents endroits dans le jardin, notamment sur la villa Oasis.

Jardin Majorelle
Jardin Majorelle

Le palais de la Bahia

Le palais de la Bahia date du 19e siècle. Il s’étend sur plus de 8 hectares et compte 150 pièces. Vous y découvrirez également un grand jardin verdoyant avec des orangers, des cyprès et des jasmins. Le palais illustre à la perfection le savoir-faire marocain en matière d’artisanat. La richesse et la beauté des décors est étonnante. Aujourd’hui, le palais accueille des concerts et des expositions d’art. Il est également possible de visiter une partie de ce monument historique de la Médina.

Les tombeaux Saâdiens

Très emblématique de l’architecture hispano mauresque, les tombeaux saâdiens ont été découverts au début du 20e siècle (1917). Ils datent du 16e siècle, à l’époque du sultan Ahmed al-Mansur Saadi. La nécropole abrite les corps de nombreux membres de la dynastie qui régna sur le Maroc du 16e au 17e siècle. Ce mausolée se trouve juste à côté de la mosquée de la Kasbah.

La Palmeraie

Si vous avez envie de sortir un peu de la ville, vous pourrez aller faire une balade en chameau ou en quad dans la Palmeraie. La Palmeraie est une véritable oasis avec plus de 100.000 palmiers irrigués par un vaste système souterrain de canalisations. La Palmeraie sert également à l’agriculture avec une grosse production de dates et de cœurs de palmiers. Vous trouverez un grand golf dans la Palmeraie avec deux parcours : 9 trous et 18 trous.

Aller au hammam

Le hammam marocain est une tradition ancestrale. Vous trouverez de nombreux hammams plus ou moins luxueux dans la ville. Après avoir pris un bain de vapeur, vous aurez le droit à un gommage en bonne et due forme. Votre peau sera nettoyée avec un savon noir puis elle sera frottée vigoureusement avec un gant assez abrasif. Vous pouvez également ajouter un massage au soin. Après cela, votre peau sera comme neuve, toute douce. Il existe des hammams publics, non mixtes et des hammams plus exclusifs, notamment dans les hôtels de luxe.

Profiter de la gastronomie marocaine

Oubliez tous vos repères sur la cuisine marocaine. Elle n’est jamais aussi bonne que sur place, préparée par des cuisiniers locaux. Vous commencerez votre repas par un assortiment de salades marocaines, à mélanger pour explosion de saveurs en bouche. Ensuite, vous prendrez un tajine, un couscous ou un méchoui. Vous finirez votre festin avec les célèbres pâtisseries arabes accompagnées d’un thé à la menthe. Suivant le lieu choisi, vous serez accompagné tout au long de votre soirée par des musiciens traditionnels qui apporteront une touche de folklore très agréable.

Assister au Marrakech du rire

Chaque année, au mois de juin, le comique Jamel Debbouze organise le Marrakech du rire. Il s’agit d’un festival qui réunit plusieurs artistes en vue ou en devenir de la scène comique francophone. Ce festival existe depuis 2011. Il se tient généralement au théâtre Royal ou au palais El Badi.

Que faire autour de Marrakech?

Envie de sortir de la ville pour découvrir d’autres horizons? Il existe de très nombreuses possibilités d’excursions à faire sur une journée ou deux au départ de Marrakech.

Comment aller à la mer depuis Marrakech?

Si vous avez très envie d’aller à la plage depuis Marrakech, il faudra vous rendre à Essaouira ou Agadir. Les deux villes côtières se trouvent sur le littoral atlantique et disposent de nombreuses plages. En voiture, il vous faudra 2h30 pour rejoindre Essaouira et 3h30 pour Agadir depuis Marrakech.

Les plages publiques sont assez fréquentées dans ces deux villes. En vous éloignant un peu, vous trouverez de jolies plages quasi désertes.

Les cascades d’Ouzoud

Les plus jolies chutes d’eau du Maroc se trouve à Ouzoud. Les cascades, hautes de 110m, se trouvent au cœur d’une vallée calme et préservée. Le lieu se trouve dans le Moyen Atlas, à un peu moins de 160 Km de Marrakech. Il faut environ 2h30 en voiture ou en bus pour rejoindre les lieux. Des excursions d’une journée sont proposées au départ de la ville ocre.

Cascades d'Ouzoud
Cascades d’Ouzoud

Les montagnes de l’Atlas

Marrakech est entouré par les montagnes de l’Atlas. Vous pourrez faire l’excursion à la découverte des villages berbères dans les montagnes de l’Atlas dans la journée. Cela sera l’occasion de faire une balade à dos de chameau et de goûter le fameux thé à la menthe dans un cadre idyllique. En hiver, les sommets sont enneigés. Il y a même une station de ski à environ 75 Km de Marrakech.

Les montagnes de l'Atlas
Les montagnes de l’Atlas

Quelle durée pour un séjour à Marrakech?

Tout dépend bien évidemment de ce que vous voulez faire sur place! Si vous venez juste pour un break rapide, un court séjour de 3 jours suffira à profiter du soleil et recharger ses batteries. Si vous avez envie de visiter tous les lieux symboliques de la ville et en plus de faire une escapade dans le désert et le Haut Atlas, alors prévoyez de rester une bonne semaine sur place.

Où séjourner à Marrakech?

Vous trouverez de très nombreux hôtels à Marrakech. Au-delà des hôtels, pourquoi ne pas succomber au charme d’un authentique riad marocain? Il en existe des centaines à Marrakech, tous plus beaux les uns que les autres. C’est l’assurance d’un dépaysement garanti pour votre séjour à Marrakech.

La Mamounia

La Mamounia est l’hôtel le plus luxueux de la ville. Vous y croiserez des stars et des célébrités qui aiment s’y retrouver. L’hôtel est vraiment magique, avec son décor imaginé par Jacques Garcia. Les jardins de la Mamounia sont d’une beauté incomparable. Cet hôtel est la quintessence du savoir-faire marocain en matière d’hospitalité. Le spa de l’hôtel est absolument magnifique avec une piscine intérieure digne d’un palais des mille et une nuits.

La Sultana

La Sultana est un boutique hôtel de charme localisé dans le triangle d’or de la ville, juste à côté des Tombeaux Saadiens. En plein cœur du quartier historique de la Kasbah, vous pourrez ici profiter de l’exclusivité d’un véritable riad marocain couplé aux services d’un hôtel de luxe. Le décor est absolument féérique. Vous apprécierez également le spa marocain.

Es Saadi

L’hôtel Es Saadi se trouve dans le quartier de l’Hivernage, non loin de la vieille ville. Il dispose d’une immense piscine extérieure et d’un joli spa avec sauna et hammam. Vous pourrez participer à des retraites yoga organisées de façon régulière dans l’année. L’hôtel comprend même un casino et une discothèque.

Barcelo La Palmeraie

L’ancien hôtel Pullman de Marrakech est désormais le Barcelo La Palmeraie. Comme son nom l’indique, il est installé dans le quartier de la Palmeraie. Il est donc en dehors du centre ville, en pleine nature. Ce resort au décor moderne propose de nombreuses activités sportives pour les familles en vacances à Marrakech. Un club enfants est à la disposition des plus jeunes.

Quel est le décalage horaire avec Marrakech?

Il y a une heure de décalage horaire entre la France et Marrakech tout au long de l’année. Quand il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Marrakech.

Comment régler ses achats à Marrakech?

Pour payer vos dépenses à Marrakech, vous devrez avoir des dirhams. Vous pourrez facilement retirer de l’argent aux distributeurs avec votre carte bleue internationale. Vous pourrez payer en euros dans certains endroits mais ce n’est pas forcément conseillé car le taux de change appliqué peut être un peu aléatoire. Tous les hôtels acceptent la carte bleue. Dans le souk, il est conseillé d’avoir du cash avec suffisamment de monnaie pour régler ses achats.

Comment se déplacer à Marrakech?

La plupart du temps, vous marcherez d’un point à un autre. La plupart des lieux d’intérêt sont assez concentrés dans la ville. Malgré tout, si vous n’aimez pas marcher, vous trouverez assez facilement des taxis pour vous emmener d’un point à un autre. Veillez à négocier le prix de la course à l’avance ou à vous assurer qu’il dispose d’un compteur en bon état de fonctionnement si vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise à l’arrivée.

La calèche est un autre mode de transport assez original que l’on trouve à Marrakech. Vous pourrez faire une balade en calèche pour 10-20 € pendant une demi-heure. Là encore, il faut négocier le prix à l’avance. Vous pourrez par exemple faire le tour des remparts.

Faire un tour en calèche
Faire un tour en calèche

Il y a un réseau de bus dans la ville. C’est le moyen de transport le plus économique (avec la marche à pied). Un service de bus à impériale (le fameux bus rouge) fait plusieurs arrêts au niveau des principales attractions touristiques de la ville.

Marrakech comprend deux parties :

  • la partie historique située à l’intérieur des remparts,
  • la ville nouvelle avec les quartiers suivants : Guéliz, l’Hivernage, la Palmeraie, l’Agdal et la Kasbah.

Comment s’habiller à Marrakech?

Le Maroc est un pays musulman. Les femmes sont donc invitées à adopter une tenue vestimentaire respectueuse de la tradition musulmane. Il faut donc éviter les vêtements provocateurs, trop courts et les décolletés. Si vous portez des vêtements trop courts, vous risquez d’attirer les regards. Par contre, il n’y a aucun problème à porter une robe ou une jupe, à condition qu’elle ne soit pas trop courte et moulante.

Le code vestimentaire est plus détendu dans les hôtels où vous pourrez vraiment vous habiller comme vous le souhaitez, en particulier en journée.

Ne perdez pas de vue qu’il fait chaud voire très chaud à Marrakech. Vous aurez donc intérêt à prendre les vêtements nécessaires pour vous protéger du soleil.

Quelles précautions sanitaires prendre durant votre séjour au Maroc?

L’eau du robinet est potable dans la plupart des grandes villes au Maroc. Cependant, il n’est pas forcément conseillé de la consommer. Prévoyez toujours d’avoir avec vous une bouteille d’eau minérale.

Le niveau d’hygiène n’est pas toujours exceptionnel dans certains endroits. De plus, les germes présents ne sont pas forcément les mêmes qu’en Europe. L’eau utilisée pour nettoyer les aliments n’est pas toujours très propre. Du coup, vous pourrez facilement attraper la tourista. Pour la prévenir, vous pouvez prendre quelques mesures de bon sens :

  • lavez vous les mains de façon régulière.
  • évitez de consommer des légumes crus.
  • évaluez la qualité du restaurant avant de consommer des fruits de mer.
  • ne mettez pas de glaçons dans vos verres.

En revanche, aucun problème pour le couscous et le tajine. En général, ils sont cuisinés avec des produits très cuits ce qui élimine le risque d’une contamination bactérienne. Donc faites-vous plaisir avec ces spécialités de la cuisine marocaine.

Du côté des vaccins, vous pouvez vous faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde en plus des vaccinations habituelles.

Vous pourrez croiser des serpents et des scorpions, notamment dans les zones rurales. Ils ont tendance à s’infiltrer dans les habitations, notamment en été, pour trouver de la fraicheur. Tous les serpents présents au Maroc ne sont pas venimeux. Néanmoins, en cas de morsure, il ne faut pas trainer et se rendre immédiatement dans un centre spécialisé car le pronostic vital peut être engagé. Prenez quelques précautions dans votre manière de vous habiller lors de vos balades dans les zones les plus arides du pays.

Cet article vous a été utile? Donnez-lui une note :
Note moyenne: 4.4 (161 votes)

Vous aimerez aussi