Marrakech

La meilleure saison pour visiter Marrakech

par Marc

Vous aimeriez partir en voyage à Marrakech. Cette ville très touristique attire des millions de voyageurs chaque année qui apprécient ses nombreux attraits, parmi lesquels la douceur de son climat. Dans cet article, vous allez découvrir quelle est le meilleur moment de l’année pour se rendre à Marrakech.

Marrakech au cœur de l’hiver

La température moyenne en hiver à Marrakech varie entre 15 et 25°C, ce qui est parfait pour visiter cette ville. Les mois de janvier et décembre constituent les mois où les températures sont les plus basses. En janvier, la température moyenne est de 16°C, et en décembre de 14°C. Le climat de Marrakech est caractérisé par des pluies assez faibles tout au long de l’année. Vous ne risquez donc pas d’être dérangé par les averses qui sont vraiment rares sur la ville rouge.

L’hiver est une période très agréable pour visiter la ville car il y a moins de monde et la météo est agréable. Il ne fait pas trop chaud. Vous apprécierez de pouvoir déambuler dans les ruelles du souk sans souffrir de la chaleur étouffante que l’on rencontre dès le mois de mai.

La météo de Marrakech au printemps

Au printemps, la température est en moyenne de 20 à 30°C. La ville bénéficie d’un ensoleillement très important et le thermomètre affiche des températures assez élevées dès le mois de mai. Le climat est donc parfait pour découvrir cette ville magnifique. Si vous n’aimez pas les grosses chaleurs, il est conseillé de vous rendre à Marrakech en mars ou en avril. Après, vous risquez d’avoir des journées où l’atmosphère est vraiment suffocante.

Le climat dans cette partie du Maroc est désertique. L’impression de chaleur est renforcée en ville où le bitume réverbère les rayons du soleil. Vous aurez un peu plus d’air si vous séjournez dans le quartier de la Palmeraie. Tous les hôtels sont équipés d’une piscine où l’on peut se baigner sans avoir froid dès le mois d’avril.

Le climat de Marrakech en été

La ville de Marrakech bénéficie d’un climat agréable toute l’année mais c’est en été qu’il fait le plus chaud. La température est en moyenne de 35 à 40°C et les précipitations sont très rares. Le thermomètre affiche des températures très chaudes dès le mois de juin. Le mercure ne redescend pas en-dessous de 20°C durant la nuit.

Le mois de juin est un bon mois pour visiter la médina et le quartier de l’Hivernage. Il faut vraiment aimer les grosses chaleurs pour voyager à Marrakech en été. Le seul attrait est que le prix des hôtels a tendance à baisser un peu en juillet et août. Mais n’espérez pas faire des activités dans le désert du Sahara durant cette période. Il fait tellement chaud que vous aurez bien du mal à supporter le soleil marocain.

Le temps à Marrakech en automne

Le climat de Marrakech au mois de novembre est agréable. La température ne descend pas en-dessous de 25°C en journée et il pleut là encore très rarement. C’est le début du mois idéal pour visiter la cité ocre car c’est à cette période que l’on peut assister aux fameux festivals de Marrakech. Les touristes sont assez nombreux dans la ville, comme au printemps, en particulier durant les périodes de vacances scolaires.

Si vous n’aimez pas la foule, rendez-vous dans les montagnes de l’Atlas, non loin de Marrakech, où vous pourrez goûter la quiétude et des panoramas imprenables sur le désert marocain.

Et côté budget, quelle est la meilleure saison ?

En général, les tarifs des hôtels sont plus avantageux en basse saison. Mais attention, il est difficile de trouver des prix bas pour un séjour à Marrakech, la ville étant connue pour être chère. Il faudra donc bien choisir la période de votre voyage. Essayez d’éviter les périodes où il y a un festival mais aussi les périodes de vacances. Les hôtels sont complets et les prix flambent, comme dans tout le reste du Maroc.