Marrakech

Le climat à Marrakech en janvier : températures idéales pour échapper à l’hiver

par Marc

Lorsque l’on pense aux vacances, on imagine souvent le sable chaud sous nos pieds et des journées passées sous le soleil. Et bien, vous n’êtes pas obligés de patienter jusqu’à l’été, car la ville de Marrakech au mois de janvier est une destination rêvée lorsque l’on veut échapper à la grisaille et au froid hivernal ! Partons ensemble à la découverte de cette ville du Maroc où vous profiterez d’un temps agréable malgré la saison.

Météo à Marrakech : pourquoi choisir le mois de janvier ?

Imaginez commencer votre année sous le signe de la chaleur et du dépaysement. En choisissant Marrakech comme prochaine destination vacances pour la période de janvier, vous avez ainsi toutes les chances de bénéficier d’un temps clément avec des températures douces et un très faible risque de précipitations. De quoi se balader dans les rues animées sans souffrir du froid qui sévit habituellement durant cette période en Europe.

Températures moyennes à Marrakech en janvier

Au cours du mois de janvier à Marrakech, les températures varient entre 15°C et 25°C en fonction de nombreux facteurs tels que l’ensoleillement et l’humidité présente dans l’air. Bien entendu, les différences de température seront plus marquées entre les endroits ombragés et ensoleillés.

La température minimale moyenne est de 10°C et la température maximale moyenne se situe autour de 25°C, ce qui représente un écart important, mais inférieur à celui que vous pourrez subir dans les régions européennes durant cette même période.

Précipitations à Marrakech au mois de janvier

Les averses ne sont pas totalement absentes en janvier à Marrakech. En effet, on dénombre en moyenne 3 à 5 jours de pluie sur tout le mois. Néanmoins, le faible taux de précipitations (25 à 40 millimètres en moyenne) permet de profiter pleinement de ses vacances sans trop se soucier du mauvais temps.

Que faire à Marrakech en janvier ? Activités et visites incontournables

Marrakech dispose de nombreux sites culturels et historiques à découvrir lors de votre séjour. Les amateurs d’art et d’histoire flâneront dans la médina classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour contempler les nombreux monuments tels que le minaret de la Koutoubia, les palais Bahia et El Badii ou encore les tombeaux saadiens.

Pourquoi ne pas profiter des espaces verts qui s’étalent sur toute la ville pour passer un moment agréable ? Vous y découvrirez une grande diversité de plantes et d’arbres qui donnent aux lieux une ambiance paisible et dépaysante. Parmi les jardins à découvrir, on peut citer notamment le Jardin Majorelle ou encore le Parc Lalla Hasna.

Les souks de Marrakech sont le lieu idéal pour dénicher de multiples objets traditionnels marocains tels que des bijoux en argent, des poteries colorées et des textiles aux couleurs chatoyantes. Baladez-vous dans ces allées animées où vous ferez des découvertes à chaque coin de rue.

Se préparer pour partir en janvier à Marrakech : conseils vestimentaires et autres astuces

Pensez à prendre une tenue chaude pour les soirées où les températures peuvent baisser considérablement, surtout si vous devez sortir tard le soir. En revanche, l’après-midi, des vêtements légers seront suffisants pour être à l’aise durant vos balades. Prévoyez des chaussures confortables pour arpenter sans difficultés les ruelles pavées et tortueuses de la médina ainsi qu’un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil tout au long de la journée.

Astuce n°1 – Essayer les hammams de Marrakech

Pour vivre pleinement votre expérience marocaine, pensez à tester un des nombreux hammams de la ville lors de votre séjour en janvier. Ces établissements proposent divers soins corporels (gommages, massages et enveloppements). C’est là l’occasion de s’accorder un moment de détente loin du tumulte de la ville.

Astuce n°2 – Réserver son hôtel en janvier au meilleur prix

Les tarifs des hôtels varient en fonction de la saison. En optant pour Marrakech en janvier, vous êtes sûr de bénéficier de tarifs avantageux sur vos hébergements. En effet, il s’agit d’une période moins touristique que la haute saison estivale ou les vacances scolaires. Je vous conseille de réserver un hôtel avec une piscine intérieure pour profiter au mieux de votre séjour.

Marrakech en janvier reste une destination idéale si vous souhaitez profiter d’un climat doux tout en évitant les foules estivales. Des températures agréables, peu de précipitations et une multitude d’activités à découvrir vous y attendent pour créer des souvenirs inoubliables lors de vos vacances.

D’autres articles sur Marrakech :