Voyage à l'île de La Réunion

La Réunion : l’île intense entre terre et mer

par Marc de Chalivert

La Réunion est une superbe île française située dans l’océan Indien. Cette île volcanique dispose d’une grande diversité de paysages qui font qu’un voyage à La Réunion permet un vrai dépaysement. Que vous aimiez les randonnées ou le farniente, vous allez être ébloui par la beauté de cette île. Grâce à ce guide pratique, vous allez pouvoir préparer vos prochaines vacances à La Réunion.

Où se trouve La Réunion?

La Réunion se trouve dans l’hémisphère sud, en plein dans l’océan Indien, à 684 km à l’est de Madagascar et de l’Afrique, et 172 km au sud ouest de l’île Maurice. C’est un petit bout de France, tout au sud de la Terre, qui a le statut de département d’outre mer.

Comment se rendre à La Réunion?

En venant d’Europe, vous n’aurez pas trop le choix pour aller à La Réunion. Il faudra impérativement prendre l’avion. Il y a des vols directs quotidiens entre Paris et Saint Denis de La Réunion. La durée du vol est de 11h.

Voici la liste des compagnies aériennes proposant un vol direct :

  • Air Austral
  • XL Airways
  • Air France
  • French Bee
  • Corsair

La tarif pour un vol aller-retour direct va de 600 à 800 €. Il est également possible de faire escale à Dubaï avec Emirates.

Quelles formalités pour aller à La Réunion?

Si vous êtes ressortissant français, il vous suffira d’avoir sur vous vos papiers d’identité (carte d’identité ou passeport). Pour les ressortissants étrangers, sachez que La Réunion ne fait pas partie de l’espace Schengen. A partir de là, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade de France dans votre pays pour réaliser les formalités nécessaires à l’obtention d’un visa de court séjour à La Réunion. Un certain nombre de pays sont dispensés de ces formalités. C’est notamment le cas des pays européens.

A quelle saison aller à La Réunion?

Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord du globe. Du coup, l’été austral est la saison chaude et humide qui va de décembre à mars. Durant cette période, les températures sont élevées, autour de 30-35°C mais surtout l’atmosphère est assez humide. Il pleut régulièrement. La température de la mer est assez clémente, entre 23 et 26°C.

D’avril à octobre, c’est l’hiver austral qui s’installe. Les températures sont plus modérées, entre 25 et 30°C. Il pleut beaucoup moins. On parle de saison sèche.

Il peut y avoir une grande différence de températures entre le littoral où il fait presque toujours beau et le centre de l’île où le climat est plus frais avec des changements brusques de températures dès que l’on monte en altitude.

Si vous venez à La Réunion pour faire de la randonnée et des balades, vous privilégierez la saison sèche entre avril et octobre. En revanche, si vous préférez les fortes chaleurs et l’humidité du climat tropical, alors vous viendrez entre janvier et mars. A noter que La Réunion se situe dans une zone régulièrement touchée par les cyclones entre novembre et mars.

Quelle durée pour un séjour à La Réunion?

La Réunion, ce n’est pas la porte à côté. Donc vous n’allez pas y aller pour 3 jours. Il faut rester au moins une semaine sur place pour avoir le temps de se remettre du long trajet en avion. Idéalement, vous resterez 10 voire 15 jours sur place ce qui vous laissera suffisamment de temps pour faire un saut à l’île Maurice.

Quel est le décalage horaire entre Paris et La Réunion?

De fin octobre à fin mars, il y a 3h de décalage horaire entre Paris et La Réunion. A ce moment là, lorsqu’il midi à Paris, il est 15h à La Réunion.

De fin mars à fin octobre, il y a 2h de décalage horaire entre Paris et La Réunion. Du coup, lorsqu’il est midi à Paris, il est 14h à La Réunion.

Ce faible décalage horaire fait que vous ne devriez pas trop souffrir du jetlag lors d’un voyage à La Réunion.

Que faire à La Réunion?

Les lieux d’intérêt sont très nombreux à La Réunion. Aussi bien côté terre que côté mer, vous allez pouvoir occuper votre séjour avec des activités très variées.

Les activités côté mer

La plage de Boucan Canot

La plage de Boucan Canot se trouve à l’ouest de l’île, à Saint Gilles Les Bains, juste en dessous de Saint Paul. La plage dispose d’une grande piscine naturelle délimitée par des roches volcaniques où l’on peut se baigner en toute sécurité. La baignade dans l’océan n’est pas toujours autorisée en raison du risque d’attaques de requins. Vous pourrez quand même profiter de cette superbe plage de sable fin offrant un magnifique coucher de soleil en soirée. La plage est protégée par des filets anti-requins mais leur présence n’est pas toujours suffisante pour permettre la baignade.

La plage de l’Hermitage

La plage de l’Hermitage (aussi appelée plage de l’Ermitage) se trouve également à l’ouest de l’île, un peu au sud de celle de Boucan Canot. Elle est également rattachée à la commune de Saint Paul. Les requins ne s’aventurent pas dans cette plage protégée par son lagon. Vous pourrez vous y reposer à l’ombre des filaos. Cette plage est idéale pour pratiquer le snorkeling. Les espèces de poissons sont très nombreuses et la profondeur est faible (1 à 2m) dans le lagon.

Faire de la plongée sous-marine

La plupart des clubs de plongée sous-marine de l’île se trouvent à l’ouest et au sud. Les spots de plongée sont très nombreux autour de l’île. Il y en a vraiment pour tous les niveaux. Voici les plus connus :

  • La cheminée au Cap Homard
  • L’arche de Noël
  • L’épave Antonio Lorenzo
  • L’épave Haï Siang
  • La pointe au sel
  • La passe de l’Ermitage
  • Le pain de sucre
  • L’épave Sea Venture
  • La barge
  • Le cap La Houssaye
  • Le grand tombant de la Possession
  • L’école
  • La galère
Est-ce qu’il est dangereux de plonger à La Réunion?

La présence de requins autour de l’île est un fait avéré. Il y a chaque année des attaques mais elles se produisent généralement le long des plages et restent fort heureusement peu nombreuses (2-3 par an ces 5 dernières années). Elles touchent majoritairement des surfeurs. S’il est possible de croiser un requin lors d’une sortie en mer, les cas sont plutôt rares. Il faut éviter les sorties en eaux troubles lorsque la visibilité est mauvaise.

Partir à la rencontre des dauphins et des baleines

Si vous aimez les grands mammifères marins, vous allez pouvoir observer des baleines à bosse, des dauphins et des cachalots. Plusieurs prestataires proposent des sorties en mer pour observer les cétacés dans leur milieu naturel. Les baleines sont surtout visibles durant l’hiver austral tandis que les dauphins sont présents toute l’année. Il est conseillé de se faire accompagner de spécialistes pour cette excursion. Ils sauront comment approcher au mieux les cétacés pour vous offrir une expérience inoubliable.

Les activités côté terre

Le Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise est le symbole vivant de La Réunion. Ce volcan dont le sommet culmine à 2.632 m est l’un des rares volcans actifs sur le globe. Il se trouve dans le sud est de l’île. En raison du risque d’effondrement, il n’est pas possible de faire le tour du cratère. Néanmoins, a votre arrivée au pas de Bellecombe, après la plaine des Sables, vous pourrez descendre par un sentier jusqu’à l’enclos Fouqué qui donne en bas du volcan. Après 2h30 de marche, vous arriverez enfin au bord du cratère Dolomieu. La distance aller-retour de cette randonnée est de 12 km.

Le Piton de la Fournaise
Le Piton de la Fournaise

Le Piton des Neiges

Le Piton des Neiges est le sommet de la Réunion avec 3.070 m d’altitude. Ce volcan est à l’origine de l’apparition de La Réunion. Il n’est plus en activité depuis des milliers d’années. Il se trouve au centre de l’île, entre les 3 cirques (Salazie, Mafate et Cilaos). Bien qu’il se nomme le Piton des Neiges, les chutes de neige sont plutôt rares sur le sommet. Plusieurs itinéraires sont possibles pour atteindre le sommet de l’océan Indien. Depuis Cilaos, la randonnée fait 14 km (aller-retour). Vous partirez du parking du Bloc à 3 km de Cilaos. Il faut 5h de marche dans des conditions pas toujours simples pour atteindre le sommet. Il est conseillé de faire la randonnée sur deux jours en faisant une étape pour la nuit au gîte de la caverne Dufour.

Le cirque de Salazie

Le cirque de Salazie, situé au nord est de l’île, est le plus vert et le plus humide des 3 cirques. Vous ferez étape au village d’Hell-Bourg, avec ses maisons créoles colorées et son cimetière fleuri. De nombreuses chutes d’eau tombent dans le cirque le long des remparts escarpés. C’est dans le cirque de Salazie que vous trouverez les deux forêts primaires de l’île : Bélouve et Bébour. Plusieurs randonnées sont possibles dans le cirque pour admirer le point de vue sur le cirque et le Piton des Neiges.

Le cirque de Salazie
Le cirque de Salazie

Le cirque de Mafate

Pour vous rendre à l’intérieur du cirque de Mafate, vous n’aurez pas d’autre choix que d’emprunter les sentiers de randonnée. Aucune route ne dessert le cirque. Il fait partie des sites de l’île inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Il existe plusieurs portes d’entrée dans le cirque : par le col du Taibit (Cilaos), par le col des boeufs (Salazie), par la rivière des galets (La Possession) ou le Piton Maïdo. Mafate est vraiment le paradis des randonneurs. L’endroit est très préservé, vraiment sauvage.

Le cirque de Mafate
Le cirque de Mafate

Le cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos est au pied du Piton des Neiges, à une heure de route de Saint Louis. C’est un autre endroit privilégié pour les amateurs de randonnée, de VTT et de canyoning. On y accède par la route des 400 virages (qui porte bien son nom). Cilaos est une station thermale très prisée des amateurs de bien être. La ville est aussi célèbre pour sa production de lentilles et son vin.

Le cirque de Cilaos
Le cirque de Cilaos

Le voile de la mariée

Le voile de la mariée est l’une des nombreuses cascades du cirque de Salazie. Elle est visible depuis la route 1 km après la sortie de Salazie. Une randonnée permet en une grosse demi-heure d’atteindre le bas de la cascade. Vous pourrez vous baigner dans un bassin naturel, au milieu d’une végétation luxuriante. L’endroit est absolument paradisiaque.

Survoler l’île

Vous pourrez survoler l’île de la Réunion en hélicoptère ou en ULM. Ces deux modes de transport vous permettront de découvrir les plus beaux sites naturels de La Réunion depuis le ciel. C’est très pratique si vous n’avez pas envie de faire une longue randonnée ou que vous passez très peu de temps sur place. Le tarif varie de 200 à 350 € suivant le prestataire et le circuit emprunté.

Les visites en ville

Le marché de Saint-Denis

A Saint-Denis, vous pourrez vous rendre au grand marché et au petit marché. Ce sont deux marchés couverts. Au grand marché, vous trouverez notamment des produits de l’artisanat local mais aussi venant de Madagascar. Au petit marché, vous pourrez acheter des produits frais : légumes, poissons, fruits, viandes, etc… Vous apprécierez l’ambiance très particulière de ces deux marchés typiques.

L’aquarium de La Réunion

L’aquarium de La Réunion se trouve à Saint-Gilles-les-Bains dans l’ouest de l’île. 700 poissons (de 200 espèces différentes) vous attendent au milieu des récifs de coraux. Vous pourrez notamment y voir les espèces suivantes : requin zèbre, poisson clown, requin léopard, raie pastenague et raie à pois bleus. Des mini conférences sont données pour expliquer la vie sous marine et la biodiversité autour de La Réunion.

Le musée Léon-Dierx

Le musée Léon-Dierx se trouve à Saint Denis. Il propose des expositions permanentes autour des courants artistiques du 19e siècle. Vous pourrez y voir des peintures de paysages et des portraits créoles. Au-delà des expositions permanentes, le musée organise également plusieurs fois par an des expositions temporaires. Si vous aimez l’impressionnisme, vous serez comblé par cette visite.

Le jardin des parfums et des épices

Plus de 1.500 espèces d’arbres, de plantes et de fleurs vous attendent au jardin privé des parfums et des épices. Ce superbe jardin botanique se trouve à Saint Philippe dans le sud est de l’île. Cette visite est un bon moyen d’en savoir plus sur la flore réunionnaise, en pleine forêt de Mare-Longue. La visite guidée est fortement conseillée pour vraiment profiter au mieux des lieux. La boutique vous permettra de ramener quelques produits souvenirs cultivés sur place.

La saga du rhum

Le musée du rhum de La Réunion est installé au cœur d’une distillerie à Saint Pierre. Il va vous permettre de découvrir l’histoire de la production de rhum sur l’île depuis deux siècles. La visite s’accompagne d’une dégustation. Évidemment, vous pourrez passer par la boutique pour ramener en souvenir une petite bouteille de rhum local. Le rhum fait vraiment partie de l’histoire agricole de l’île.

Où dormir à La Réunion?

Le Boucan Canot

Cet hôtel se trouve dans l’ouest de l’île, juste à côté de la plage de Boucan Canot. Il offre une vue panoramique sur l’océan Indien. Le décor des chambres est assez typique de l’île. Le petit déjeuner est de très bonne qualité. L’hôtel dispose d’une piscine extérieure. C’est un hôtel agréable pour un séjour farniente à La Réunion.

La Villa Delisle

Située à Saint Pierre, la Villa Delisle est un hôtel 4 étoiles face à la plage publique et au port de plaisance. La décoration des chambres est très colorée, dans une ambiance créole. L’hôtel dispose d’une jolie piscine extérieure et d’un spa. Le personnel de l’hôtel vous réservera un accueil chaleureux pour que votre séjour dans l’établissement soit vraiment inoubliable.

Mercure Créolia

Le Mercure Créolia est au nord de l’île, à Saint Denis. C’est un hôtel de chaine proposant un décor assez moderne dans les chambres. La vue sur la ville et l’océan est superbe depuis la terrasse avec la piscine extérieure. Cet hôtel est un bon choix si vous venez à La Réunion pour un voyage d’affaires ou que vous souhaitez rayonner dans l’île depuis Saint Denis.

Comment se déplacer sur place?

Le mode de déplacement favori des réunionnais est la voiture. Il y a d’ailleurs pas mal d’embouteillages sur l’île aux heures de pointe le matin et en fin d’après-midi. Vous pourrez louer une voiture de location dès votre arrivée à l’aéroport Roland Garros de Saint Denis. Vous emprunterez régulièrement la route du littoral et la fameuse route des Tamarins, une voie express qui longe le littoral avec de nombreux ponts et viaducs particulièrement impressionnants. La route du littoral doit être remplacée à terme par une nouvelle route plus sécurisée directement sur la mer mais les travaux ont pris beaucoup de retard.

Le réseau de bus « Car Jaune » vous permettra de relier les grandes villes du littoral mais aussi les villages des Hauts.

Quel budget pour un séjour à La Réunion?

Voici quelques exemples de budgets pour un séjour d’une semaine à La Réunion :

  • séjour en couple : 2.500 €
  • séjour en famille (2 enfants + 2 adultes) : 4.000 €

Ce budget estimatif comprend les vols aller-retour, l’hébergement dans un hôtel 3 étoiles ou un gite, la location d’une voiture pour la semaine et les repas.

Cet article vous a été utile? Donnez-lui une note :
Note moyenne: 4.8 (63 votes)

Vous aimerez aussi