Île de la Réunion

Où se trouve La Réunion?

par Marc

Vous avez prévu de partir en vacances à La Réunion et vous vous demandez où se trouve cette petite île française. L’île de La Réunion se trouve dans le sud de l’Océan Indien, à l’est du continent africain. La Réunion fait partie de l’archipel des Mascareignes qui comprend également l’île Maurice et Rodrigues.

Où se trouve l’île de la Réunion par rapport à la France?

La France se trouve dans l’hémisphère nord alors que la Réunion est dans l’hémisphère sud. La Réunion est donc au sud est de la France, à environ 9.000 Km à vol d’oiseau. Il faut donc survoler l’Afrique et franchir l’équateur pour rejoindre la Réunion depuis Paris en avion. Le vol dure un peu plus de 11h.

A quel continent appartient La Réunion?

La Réunion est rattachée à l’Afrique. C’est une île proche du continent africain.

Quelles sont les îles proches de la Réunion?

On trouve tout autour de la Réunion un certain nombre d’autres îles de l’Océan Indien :

  • L’île Maurice à 226 Km à l’est,
  • Rodrigues à 844 Km au nord est,
  • Madagascar à 942 Km à l’ouest,
  • Mayotte à 1.435 Km à l’ouest,
  • Les Comores à 1.632 Km à l’ouest,
  • Les Seychelles à 1.826 Km au nord.

La Réunion sur la carte du monde

La géographie de la Réunion

Cette île volcanique est plus connue pour ses cirques et sa végétation luxuriante que pour ses plages paradisiaques bien qu’elle dispose quand même de quelques très jolies plages. C’est le paradis des randonneurs qui disposent de nombreux sentiers plus ou moins difficiles pour pratiquer leur sport favori. Il faut dire que le cadre naturel offert par l’île Bourbon est vraiment unique en son genre.

La Réunion, ce sont deux volcans que l’on appelle aussi les pitons : le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. Ce dernier est l’un des volcans les plus actifs au monde. Ces lieux uniques offrent des paysages magnifiques pour des excursions incontournables.

Ce département français d’Outre-mer est un immense terrain de jeux pour les amoureux d’une nature sauvage et préservée. Randonner dans le cirque de Mafate, de Cilaos ou de Salazie vous permettra de découvrir une forêt dense peuplée d’espèces endémiques. Au détour d’un chemin, vous entendrez le son d’une cascade et vous vous baignerez dans une ravine.

La Réunion a une superficie de 2.512 km². Si on compare cette surface aux départements de Métropole, cela correspond à la superficie du département des Yvelines. Les réunionnais sont un peu plus de 850.000 habitants sur l’île. La croissance démographique est très importante depuis quelques décennies.

Le climat de La Réunion est chaud tout au long de l’année. Il s’agit d’un climat tropical légèrement tempéré par les alizés. Il existe une grande amplitude de températures entre la côte et l’intérieur des terres où l’on observe des micro-climats très froids sur les sommets à certaines périodes de l’année.