Vous rêvez de découvrir l’île paradisiaque de Bali, mais vous ne savez pas quelle est la meilleure période pour y aller ? Nous avons étudié pour vous le climat, les températures moyennes ainsi que les saisons pour vous donner toutes les informations nécessaires à la planification de votre séjour. Laissez-vous guider !
Comprendre le climat balinais
Bali est une île située dans l’Océan Indien, en Indonésie. Son climat est caractérisé par une saison des pluies et une saison sèche. Ces deux saisons sont liées aux moussons tropicales qui dominent alternativement dans la région du Sud-Est de l’Asie. Le climat à Bali est chaud et humide toute l’année.
La saison sèche : idéale pour les activités en plein air
La saison sèche à Bali est sans conteste la période la plus propice pour parcourir et découvrir l’île. S’étendant de mai à octobre, cette saison offre un climat chaud, températures agréables et surtout une faible probabilité de pluie. Les journées sont généralement ensoleillées et les soirées douces et agréables.
Températures lors de la saison sèche
Les températures moyennes varient entre 25 et 30°C durant toute la saison sèche. Certains jours peuvent être un peu plus chauds, mais la chaleur reste tout de même supportable grâce aux alizés qui viennent rafraîchir l’atmosphère.
Activités à privilégier pendant la saison sèche
Cette période est idéale pour pratiquer toutes sortes d’activités touristiques telles que la randonnée dans les rizières, la visite des temples ou encore se prélasser dans les nombreuses stations balnéaires. Les amateurs de sports nautiques, comme le surf ou la plongée, seront ravis de pouvoir évoluer dans des conditions optimales.
La saison des pluies : quand la nature reprend ses droits
La saison des pluies, qui court de novembre à avril, est caractérisée par un temps plus humide et moins ensoleillé. Cependant, les températures restent tout de même agréables, bien qu’un peu plus élevées que durant la saison sèche.
Températures lors de la saison des pluies
Les températures moyennes se situent généralement autour de 27 et 35°C durant cette période. Veuillez noter que l’humidité ambiante rend la chaleur davantage étouffante. Cela rend certaines activités moins agréables.
Avantages et inconvénients de la saison des pluies
Même si la saison des pluies présente quelques désagréments, elle possède également des avantages. Tout d’abord, la nature est beaucoup plus verdoyante et luxuriante, offrant des paysages à couper le souffle. De plus, les touristes sont moins nombreux pendant cette période. Cela vous permettra ainsi de profiter des attractions sans la foule.
En revanche, les pluies torrentielles perturbent parfois les déplacements et certaines activités extérieures. De plus, les risques de maladies liées aux moustiques, telle que la dengue, sont plus élevés durant cette saison.
Afin d’éviter les effets nocifs de l’humidité sur la santé et d’apprécier votre séjour, nous vous recommandons de choisir la saison sèche pour partir à Bali. Toutefois, si vous n’avez pas le choix et devez planifier vos vacances entre octobre et mars, soyez bien préparés avec des vêtements adaptés et un bon programme d’activités indoor.
Bali mois par mois : quelles sont les meilleures périodes ?
Vous devez connaître les spécificités de chaque mois afin de déterminer quelle serait la meilleure période pour planifier votre séjour à Bali. Voici une synthèse des conditions météorologiques au fil des mois.
Janvier – Février
La saison des pluies bat son plein Ce sont les premiers mois de la saison des pluies, où les précipitations sont importantes et les températures plutôt élevées (autour de 30°C). Il est donc préférable d’éviter cette période pour partir à Bali, sauf si vous êtes prêt à affronter ce climat capricieux.
Mars – Avril : Le début de la transition
En mars et avril, le climat commence à changer. Les pluies se font moins fréquentes et les températures se stabilisent peu à peu. Il pourrait être agréable de partir à Bali durant ces mois en évitant toutefois certaines régions particulièrement humides telles qu’Ubud.
Mai – Septembre : La saison sèche
C’est une excellente période pour visiter Bali grâce à des conditions climatiques idéales et la possibilité de pratiquer des activités extérieures comme les randonnées, les plongées sous-marines, la découverte des rizières ou encore la visite des temples. Foncez sans hésitation pour passer des vacances inoubliables sur l’île des Dieux !
Octobre – Décembre : Retour progressif de la saison des pluies
Si vous envisagez un voyage à Bali entre octobre et décembre, sachez que c’est le retour progressif de la saison des pluies avec des précipitations qui augmentent peu à peu. Cependant, les températures restent assez élevées (entre 27°C et 30°C) et certaines journées sont ensoleillées. À vous de juger si vous êtes prêts à prendre ce risque.
Le climat à Bali : varie selon les régions
Le climat à Bali varie sensiblement en fonction des régions de l’île. En effet, la partie sud profite d’un temps plus sec et ensoleillé, tandis que le nord-ouest connaît une météo plus humide. Toutefois, ces différences sont moins marquées durant la saison sèche que pendant la saison des pluies.
La meilleure période pour découvrir chaque région de Bali
Pour explorer les différentes régions de Bali, voici un aperçu des meilleures périodes :
- Le Sud (Kuta, Seminyak, Jimbaran) : idéal entre mai et septembre, où les températures oscillent entre 25°C et 28°C, avec un faible risque de pluie.
- L’Ouest (Parc national de Bali Barat) : préférez juin à octobre, au cours desquels il pleut relativement peu et les températures demeurent agréables.
- Le Centre (Ubud, mont Batur) : les mois de mai, juin et septembre sont préférables pour visiter cette zone qui connaît une météo légèrement plus fraîche compte tenu de son altitude.
Quelques conseils pour organiser votre voyage à Bali
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le climat est tropical, et il peut donc y avoir des variations de dernière minute, même durant la saison sèche. Vous prévoirez un parapluie et des vêtements adaptés quelle que soit la période à laquelle vous voyagerez.
Pour réserver vos hébergements ou activités, pensez à prendre en compte les périodes de haute et basse fréquentation touristique. En effet, le tourisme atteint son pic entre juillet et août, ainsi qu’en décembre autour de Noël. Privilégiez donc si possible les mois intermédiaires.
La meilleure période pour visiter Bali, en termes de climat et de températures, se trouve entre les mois de mai et septembre. Toutefois, avec un peu d’adaptation et de préparation, vous profiterez aussi de l’île durant les autres mois de l’année. À vous de peser le pour et le contre avant de vous envoler vers cette destination de rêve !
D’autres articles sur Bali et l’Indonésie :
- Réserver un billet d’avion pour l’Indonésie
- Que manger à Bali ?
- Quel budget pour passer 2 semaines à Bali en couple ?
- Les lieux où se faire masser à Bali
- Idées de souvenirs à rapporter de Bali
- Louer un véhicule à Bali
- Comment occuper des enfants pendant un séjour à Bali ?
- Quels habits mettre dans ses bagages pour Bali ?