Doha au Qatar

Quelle est la meilleure saison pour visiter le Qatar?

par Marc

Vous cherchez une destination originale pour vos prochaines vacances d’hiver? Vous avez envie de soleil mais en même temps, vous n’avez pas envie de partir à l’autre bout de la planète? Avez-vous pensé au Qatar? Ce petit pays se trouve au Moyen Orient, à quelques heures de vol de Paris. Il fait beau toute l’année dans cet émirat qui suscite l’intérêt et la curiosité de nombreux touristes depuis quelques années.

Le climat du Qatar

Le climat du Qatar est un climat désertique caractérisé par l’absence de précipitations quasiment tout au long de l’année et des températures chaudes en hiver et très chaudes en été. Il ne faut pas s’y tromper, le Qatar est l’un des pays où le climat est le plus hostile en été. Il n’y a pas de saison des pluies au Qatar.

Voyager au Qatar en hiver

En hiver, la plupart des gens pensent aux montagnes enneigées des Alpes ou aux plages paradisiaques de pays lointains. Vous avez probablement envie de soleil quand le froid s’installe en France. Mais vous n’avez pas forcément la motivation pour faire 15h d’avion pour arriver sur une plage de sable fin. Dans ce cas, le bon compromis est de partir au Moyen Orient et notamment au Qatar. Ce n’est pas la destination touristique la plus connue mais elle dispose de très nombreux attraits.

La première raison de se rendre au Qatar en hiver, c’est bien entendu la météo. De novembre à mars, les températures oscillent entre 25° et 30°C. C’est le rêve! Il fait juste assez chaud pour visiter sans souffrir de la chaleur mais aussi se baigner dans la mer ou la piscine de l’hôtel. Ne craignez pas les intempéries, elles sont rarissimes. Il n’y a pas plus d’un ou deux jours de pluie par mois en hiver.

La période idéale pour visiter le Qatar s’étend donc de novembre à mars. C’est là que les températures sont les plus clémentes.

L’hiver est la haute saison touristique dans cette région du globe. Vous devrez donc vous y prendre à l’avance pour réserver votre séjour si vous ne voulez pas payer le prix fort. Le Qatar reste une destination assez haut de gamme et la saison idéale pour s’y rendre est l’hiver quand il fait froid en Europe. Vous pourrez toujours trouver des billets d’avion à bas prix mais cela vous obligera à faire escale ce qui rallonge d’autant le trajet.

Voyager au Qatar en été

De juin à septembre, les chaleurs sont étouffantes au Qatar. Et vous ne devez pas compter sur les précipitations pour rafraichir l’atmosphère car il ne tombe jamais une goutte de pluie en été dans cette zone aride. Fort heureusement, tous les lieux sont climatisés et vous passerez donc la plupart de votre séjour en intérieur. Si vous aimez visiter, cela ne vous posera aucun problème et vous profiterez de lieux assez déserts comme c’est la basse saison touristique. En revanche, si vous venez sur place pour profiter des eaux paisibles du Golfe Persique, là, vous risquez d’être déçu car il est bien difficile de rester sur la plage quand il fait plus de 50°C dehors.

Durant l’été, l’atmosphère est suffocante. La chaleur est renforcée par l’humidité assez forte. Vous serez rapidement en nage si vous marchez quelques minutes dans les rues de Doha sous le soleil. C’est aussi la saison où vous pourrez faire l’expérience des tempêtes de sable.

En fait, le seul avantage quand on voyage au Qatar en été, ce sont les prix puisqu’ils sont de 30 à 50% plus bas qu’en hiver. C’est la loi de l’offre et de la demande. Donc, cette saison est la bonne si vous disposez d’un budget limité mais que vous tenez absolument à découvrir le pays.

Quand se baigner au Qatar?

Les eaux du Golfe Persique peuvent être un peu fraiches en janvier et février, autour de 20-22°C. En dehors de cette période, vous n’aurez aucune difficulté à entrer dans la mer puisque la température atteint souvent 25°C en novembre-décembre et mars-avril pour même dépasser les 30°C durant les mois les plus chauds de l’année (juin à septembre).

De toutes façons, si l’eau de la mer est trop froide pour vous, vous pourrez toujours vous rabattre sur la piscine de l’hôtel qui est souvent chauffée en hiver et refroidie en été pour le confort des clients.