Qatar

Où se situe le Qatar?

par Marc

Vous vous demandez où est le Qatar sur la carte du monde? Ce petit émirat se trouve au Moyen Orient, dans la partie ouest de l’Asie. Il borde le Golfe Persique.

 Le Qatar sur la carte du monde

Situation géographique du Qatar

Le Qatar se trouve sur la péninsule Arabique. Au sud, le pays a une frontière terrestre avec l’Arabie Saoudite. Au nord ouest, on trouve le petit état de Bahreïn. A l’est, le Qatar fait face à l’émirat d’Abu Dhabi et aux Émirats Arabes Unis. Enfin au nord, de l’autre côté du Golfe Arabique se trouve l’Iran.

La capitale du Qatar est la ville de Doha localisée sur la côte ouest du pays. Le Qatar fait partie des pays du Golfe parmi les plus riches grâce à un sous-sol très bien pourvu en gaz naturel. A l’instar d’autres monarchies arabes du Golfe, le pays est dirigé d’une main de fer par l’émir du Qatar, le Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.

Comme toute la région, le Qatar profite d’un climat désertique très chaud en été avec très peu de précipitations. En voyageant dans ce pays, vous êtes assuré d’avoir du soleil et des températures agréables tout au long de votre séjour sur place.

Le Qatar est rattaché au continent asiatique malgré sa proximité avec l’Afrique. Le pays dispose d’un large accès à la mer. Cependant, du fait de sa situation enclavée dans le Golfe Persique, ses exportations passent par le détroit d’Ormuz, objet de relations diplomatiques animées au sein du Conseil de Coopération du Golfe.

Le Qatar a une superficie de 11.571 Km² et compte un peu plus de 2 millions et demi d’habitants. Le pays est principalement couvert par le désert.

Où est le Qatar par rapport à la France?

Le Qatar se trouve à 4.935 Km de Paris à vol d’oiseau. En avion, il vous faudra un peu moins de 7h pour rejoindre la capitale Doha depuis Paris.