Le Golfe Persique est un bras de mer entouré par plusieurs pays au Moyen-Orient en Asie. Il se trouve dans le prolongement du Golfe d’Oman et de la mer d’Arabie. Le golfe Persique est également parfois appelé golfe Arabique. Il est majoritairement entouré par quelques grandes villes, des ports marchands et le désert. Les puissances pétrolières de la région font de cette zone du globe l’une des plus critiques au monde sur le plan économique. Leurs relations diplomatiques sont surveillées comme le lait sur le feu par les occidentaux, toute tension ayant un impact immédiat sur le cours du pétrole.
Carte du Golfe Persique
Ci-dessous, vous pouvez observer la carte du Golfe Persique avec les différents pays qui l’entourent : l’Iran au nord, l’Arabie Saoudite à l’ouest et les Émirats Arabes Unis au sud. On comprend dès lors aisément l’aspect stratégique qu’il représente sur le plan politique notamment pour l’accès à l’océan Indien.
Les pays frontaliers du Golfe Persique
Le golfe Persique est une zone stratégique entouré par de nombreux pays :
- les pays de la péninsule arabique au sud :
- Le Sultanat d’Oman
- Ras el Khaïmah
- Ajman
- Charjah
- Oumm al Qaïwaïn
- Dubaï
- Abu Dhabi
- Arabie Saoudite
- Qatar
- Bahreïn
- Koweït
- les pays de la région Perse :
- Irak
- Iran
Les Émirats Arabes Unis d’un côté (sur la Péninsule Arabe) et l’Iran de l’autre occupent un emplacement stratégique au niveau du détroit d’Ormuz. Sur le plan géopolitique, ce détroit est d’ailleurs l’objet de tensions régulières entre les pays du Golfe Persique représentés par les chiites au nord et les sunnites au sud. Une grande partie de la production de pétrole et de gaz (hydrocarbures) qui sort de la région passe par ce détroit sur de gros pétroliers. Pour certains pays comme l’Irak, le Qatar ou les Émirats Arabes Unis, le détroit d’Ormuz est le seul accès à l’Océan Indien contrairement à l’Arabie Saoudite qui dispose aussi d’un accès à l’ouest via la mer Rouge (puis le golfe d’Aden). La région est très riche en puits de pétrole et ressources gazières.
La plupart des pays qui entourent le golfe sont des monarchies arabes (avec la tête un sultan ou un émir) mis à part l’Iran (république islamique dirigée à la fois par un président et le Guide de la Révolution) et l’Irak (système présidentiel). Les monarchies arabes du golfe sont réunies au sein du conseil de coopération du golfe (CCG) qui vise à entretenir des relations diplomatiques étroites entre ces états du golfe.
Les pays du Golfe se découvrent au fil de l’eau le temps d’une croisière au Moyen Orient. Chaque état du Moyen Orient a ses atouts. Il faut prendre le temps de les visiter.