Oman

Oman : à la découverte de la Suisse du Moyen Orient

par Marc de Chalivert

Le sultanat d’Oman est un pays du Moyen Orient, dans la péninsule Arabique. Le pays a la particularité d’être coupé en deux par les Émirats Arabes Unis. En effet, au nord, il y a la péninsule de Moussandam, à l’entrée du détroit d’Ormuz, qui est séparée du reste du pays. Il y a aussi Madha, une enclave omanaise au milieu des émirats de Charjah et Fujaïrah.

Pour votre prochain voyage, si vous recherchez un dépaysement complet dans un pays encore préservé du tourisme de masse, destination Oman!

Où se trouve Oman?

Oman est à la frontière entre l’Asie et l’Afrique, sur la péninsule Arabique. Le pays est bordé par le golfe d’Oman et la mer d’Arabie. Oman a des frontières avec le Yémen au sud ouest, l’Arabie Saoudite, Abu Dhabi et Dubaï à l’ouest. La capitale d’Oman est la ville côtière de Mascate, au nord du pays.

Comment se rendre à Oman?

La seule compagnie aérienne à opérer des vols directs vers Oman depuis la France est Oman Air, la compagnie nationale d’Oman. Le temps de vol entre Paris et Mascate est de 7h30. Le prix du billet aller-retour pour un vol direct va de 700 à 800 €.

Vous trouverez également des vols avec escale à partir de 350 €. Vous devrez alors passer par Istanbul (Turkish Airlines), Londres (British Airways), Bahreïn (Gulf Air) ou Abu Dhabi (Etihad). Le billet est moins cher mais la durée du voyage sera beaucoup plus longue.

De nombreuses croisières dans l’océan indien font escale ou ont pour destination finale Oman.

Quelles formalités pour aller à Oman?

Pour entrer à Oman, vous devrez obtenir un visa. Il existe deux moyens d’obtenir ce visa :

Le visa de tourisme vous permettra de séjourner à Oman de à 1 à 10 jours ou de 10 à 30 jours suivant le type de visa choisi.

A quelle saison aller à Oman?

On distingue plusieurs climats à Oman. Sur la côte, le climat est chaud et humide. La meilleure période pour se rendre à Mascate va d’octobre à avril. Les températures varient alors entre 20 et 30°C. D’avril à septembre, les températures dépassent 30°C pour atteindre plus de 40°C au cœur de l’été avec une très forte humidité qui rend l’air irrespirable.

Dans la plaine désertique qui occupe tout le centre du pays, la température dépasse 25°C toute l’année. Le climat est très sec. La température reste chaude la nuit. L’été, c’est l’un des points les plus chauds du globe avec des températures proches de 45-50°C.

Il y a deux zones montagneuses à Oman : au nord le mont Hajar et au sud la région de Salalah dans le Dhofar. Elles profitent d’un climat plus tempéré et moins chaud que le reste du pays. Il y a même de la mousson dans le sud de juin à septembre avec des pluies de façon quasi quotidienne.

Quelle durée pour un séjour à Oman?

La durée minimale d’un séjour sur place est d’une semaine si vous voulez avoir le temps de découvrir Mascate et ses alentours. En 10 jours, vous pourrez même partir faire une excursion dans le mont Hajar ou la péninsule de Moussandam. Si vous restez 2 semaines, vous aurez suffisamment de temps pour aller dans la région de Dhofar dans le sud du pays.

Quel est le décalage horaire entre Oman et la France?

De novembre à mars, il y a 3h de décalage horaire entre Oman et Paris. Lorsqu’il est midi à Mascate, il est 9h à Paris. D’avril à octobre, il y a 2h de décalage horaire entre Mascate et Paris. Lorsqu’il est midi à Mascate, il est 10h à Paris.

Que faire à Oman?

Oman offre de très nombreuses possibilités d’activités entre les villes de la côte et les zones de montagnes.

Que faire à Mascate et ses alentours?

La grande mosquée du sultan Qabus

Cette mosquée est la principale mosquée de Mascate. Elle a été inaugurée en 2001 après plus de 6 années de travaux. Sa décoration est absolument époustouflante avec l’un des plus grands tapis fait main au monde (70 m sur 60 m) et l’un des plus grands lustres au monde (14 m de haut). L’entrée de la mosquée est gratuite. Elle est ouverte aux non musulmans le matin. Vous devrez adopter une tenue respectueuse de la tradition islamique avant de pénétrer dans ce lieu de culte. Rassurez-vous, vous pourrez louer una abaya à l’entrée. Prévoyez deux heures pour visiter la mosquée et ses jardins.

La grande mosquée du sultan Qabus
La grande mosquée

Le palais du sultan

Le palais royal Qasr Al Alam a été édifié en 1972 par le sultan Qabus. C’est là que le sultan d’Oman reçoit ses hôtes de marque. Il n’est pas possible de visiter le palais mais vous pourrez passer devant. Le palais se trouve dans la vieille ville. Observez bien le drapeau au-dessus de l’entrée du palet. S’il est hissé, c’est que le sultan est présent dans les lieux. Le palais est entouré de beaux jardins verdoyants. Vous serez étonné par les trottoirs en marbre qui mènent au palais.

Le palais royal d'Oman
Le palais royal d’Oman

Le souk de Mutrah

Le souk de Mutrah est un incontournable lors d’un passage à Mascate. Situé dans la vieille ville, près de la corniche, ce souk traditionnel dispose de nombreuses échoppes où vous pourrez acheter quelques souvenirs à ramener d’Oman : artisanat local, lanternes, épices, or, encens, bijoux, dattes et pashminas. C’est un lieu de vie très animé, en particulier en soirée. Vous pourrez négocier le prix des produits mais n’espérez pas non plus des rabais énormes.

La corniche de Mutrah

Mutrah est le port de commerce de Mascate. Vous pourrez vous promener le long de la corniche. Elle s’étend sur 3 km en bord de mer. C’est là que se trouvent le souk et le marché aux poissons mais aussi un grand marché de fruits et légumes. De nombreux restaurants donnent sur la corniche. En arrière plan, vous observerez les bateaux de croisière qui accostent dans le port. La corniche est un lieu où les locaux se retrouvent pour une balade en famille.

L’opéra royal de Mascate

L’opéra royal est encore une réalisation du sultan Qabus. Il est sorti de terre en 2011 dans le quartier Shati Al-Qurm. Son architecture est emblématique du style omanais contemporain. Passionné de musique classique, le sultan a voulu faire de cet opéra l’un des plus prestigieux du monde arabe. Il est possible de visiter l’opéra tous les matins. Vous pouvez aussi bien entendu prendre des billets pour assister à une représentation. L’auditorium est absolument splendide avec son plafond en bois sculpté.

L'opéra de Mascate
L’opéra de Mascate

Observer les dauphins

Une activité agréable est d’aller plonger au large de Mascate, à la rencontre des dauphins. Vous embarquerez sur un boutre pour partir assister au ballet majestueux de ces mammifères marins dans leur milieu naturel en pleine mer. Vous ferez une plongée en snorkeling (plongée avec masque). A savoir que vous pourrez aussi dans certains cas voir des baleines.

La péninsule de Moussandam

La péninsule de Moussandam se trouve au nord d’Oman. Elle est souvent surnommée la Norvège d’Arabie en raison de ses paysages. Pour vous y rendre, le plus simple est de l’avion vers Khasab. Il y a une heure de vol depuis Mascate. La péninsule a des côtes sur le Golfe Persique et le détroit d’Ormuz, face à l’Iran. La côte rocheuse est très découpée et délimite de magnifiques fjords. La couleur de l’eau est d’un vert émeraude absolument magnifique. La péninsule est un petit paradis pour faire du farniente sur ses magnifiques plages. Les amateurs de randonnée seront comblés par le panorama, notamment sur le plateau du Sayh.

Les fonds marins autour de la péninsule sont très prisés des amateurs de plongée sous-marine. C’est l’un des plus beaux spots au monde. Vous pourrez rencontrer des requins baleines mais aussi des raies torpille et des tortues vertes. Il y a plusieurs spots de plongée autour de Khasab et Dibba :

  • Coral Garden
  • Eagle Bay
  • Rashid Island
  • Lima Rock
  • Ras Lima

Les wadis omanais

Impossible d’aller en voyage à Oman sans découvrir les wadis. Le wadi (ou oued) est une rivière, parfois asséchée, au courant plus ou moins régulier. A Oman, elle coule au milieu de superbes canyons. La couleur de l’eau entre le turquoise et le vert est vraiment étonnante. Le plupart des wadis se trouve dans la partie nord sur pays, à l’intérieur des terres et sur la côte.

Voici la liste des plus beaux wadis d’Oman :

  • Wadi Shab
  • Wadi Bani Khalid
  • Wadi Tiwi
  • Wadi Damm
  • Wadi Al Muaydin
  • Wadi Al Hawqayn
  • Wadi Al Arbiyeen
Wadi à Oman
Un wadi à Oman

Le Dhofar

Le Dhofar est la région au sud d’Oman, à la frontière avec le Yemen. Pour vous y rendre, vous passerez par Salalah qui est la principale ville de la région. La zone a la particularité d’être soumise aux précipitations de la mousson durant l’été au niveau de côtes et des montagnes. Du coup, la végétation y est particulièrement luxuriante et verdoyante. Pour le reste, le désert de Rub al-Khali est particulièrement aride.

Vous commencerez votre séjour dans le Dhofar par Salalah. Salalah est la terre de l’encens depuis des siècles. Le souk Al Husn est le lieu où acheter de l’encens à un bon prix. Vous pourrez visiter le musée de l’encens Frankincense à côté du site archéologique d’Al Balid. Il retrace l’histoire du commerce de l’encens et permet d’en savoir plus sur le sultanat d’Oman. Vous pourrez aussi visiter à Salalah deux sanctuaires : la tombe de Nabi Imran et celle de Job (Nabi Ayyoub).

Le Dhofar, ce sont aussi des plages magnifiques qui s’étendent le long de l’océan Indien à perte de vue. Vous pourrez même voir des flamants roses sur certaines d’entre elles. La beauté des plages n’a rien à envier à celles de Caraïbes. Les plus connues sont les plages de Raysut, Al Hafah et Al Mughsayl.

Non loin de Salalah, vous pourrez vous rendre dans le wadi Darbat. C’est une oasis sauvage en pleine nature avec ses petites cascades et son eau verte. Cela vaut vraiment le détour. Vous y croiserez de nombreux dromadaires.

Où dormir à Oman?

Les hôtels à Mascate

Al Bustan Palace

Si vous venez passer des vacances en famille à Mascate, vous allez adorer l’Al Bustan Palace. Ce complexe hôtelier de la chaîne Ritz Carlton dispose d’une immense plage privée. Les enfants sont pris en charge au Ritz Kids, le club enfant de l’hôtel. Vous pourrez vous détendre au Spa Six Senses. L’hôtel est situé à l’est de la ville, non loin de Matrah.

InterContinental Mascate

L’hôtel InterContinental est également le long de la plage. Sa situation près du centre ville facilitera vos déplacements. Il s’agit d’un grand hôtel moderne avec une piscine extérieure, une aire de jeux pour les enfants et une salle de sport. Il dispose d’un accès direct à la plage.

Hilton Garden Inn Muscat Al Khuwair

Si vous recherchez un hôtel offrant un bon rapport qualité prix, l’hôtel Hilton Garden Inn devrait vous satisfaire. Le décor des chambres est très moderne. L’hôtel dispose d’une piscine sur le toit avec une jolie vue sur la ville et les montagnes environnantes. Pour un long séjour, vous apprécierez la présence d’une kitchenette dans certaines chambres.

Les hôtels dans la péninsule de Moussandam

Six Senses Zighy Bay

Cet hôtel est absolument magique. C’est là qu’il faut séjourner lors d’un voyage de noces à Oman. Il dispose d’une grande plage privée de plus d’un kilomètre de long. L’hôtel a la particularité d’être entouré de montagnes. Vous séjournerez dans une villa privée avec sa propre piscine. Certaines villas donnent directement sur la plage. Le lieu est vraiment féérique. De là, vous pourrez découvrir les trésors des fonds marins dans la baie.

Atana Khasab Hotel

Cet hôtel 4 étoiles surplombe la mer. Vous pourrez profiter de la piscine extérieure pour vous rafraichir. L’école de plongée vous accompagnera dans vos sorties dans les plus beaux spots de la région. Cet hôtel est très bien si vous voulez visiter Khasab et ses environs mais aussi faire de la plongée sous-marine.

Les hôtels à Salalah

Al Baleed Resort Salalah

L’Al Baleed est un resort en bord de mer du groupe Anantara. Cet hôtel est parfait pour vos prochaines vacances au soleil dans le Dhofar. Tout est prévu : spa, piscine extérieure et même un club pour les enfants. L’hôtel est tout proche des principales attractions de la ville.

Salalah Rotana Resort

Autre hôtel en bord de plage, le Salalah Rotana est l’autre grand complexe hôtelier de Salalah. Les chambres sont disposées autour d’un grand plan d’eau. Certaines ont une vue directe sur l’océan. L’hôtel dispose de deux piscines extérieures et d’un centre de bien-être.

Comment se déplacer sur place?

Si vous voulez juste séjourner à Mascate, vous pouvez emprunter le taxi ou le Big Bus (bus à toit ouvert) qui fait le tour de la ville. Les taxis sont de couleur blanche et orange. D’une manière générale, il n’y a pas de compteur dans les taxis. Vous devrez donc négocier le prix de la course avec le chauffeur. Il est vivement conseillé de le faire avant le début de la course.

Vous pouvez également louer une voiture pour vos déplacements en ville. De toutes façons, vous ne pourrez pas vous déplacer à pied car il y a assez peu de trottoirs sur le bord des routes. Il n’y a pas de métro à Mascate. Si vous voulez faire une excursion dans les montagnes, il vous faudra impérativement louer un 4×4.

Est-ce qu’Oman est un pays sûr à visiter?

Oman est un des pays les plus sécurisés au monde. Il n’y a absolument aucun risque à visiter Oman. La délinquance y est quasiment inexistante. Il n’y a pas non plus de risque de terrorisme. Le Yémen voisin est en proie à une guerre civile depuis des années. La frontière avec Oman est très sécurisée et contrôlée par l’armée. Il est malgré tout déconseillé de se rendre dans la zone autour de la frontière au sud en raison du risque d’enlèvement.

Comment s’habiller à Oman?

D’une manière générale, il faudra vous couvrir les épaules et les genoux. Prenez des vêtements qui descendent en dessous des genoux. Vous préférerez donc le pantalon aux robes trop courtes ou aux shorts. Pour les épaules, un châle fera très bien l’affaire. Ces vêtements vous protégeront du soleil et vous éviteront des regards pas toujours très agréables. Oman est un pays musulman assez conservateur. Les femmes comme les hommes portent des vêtements longs.

Pour vous baigner, oubliez le bikini, en particulier à la plage ou dans les wadis. Prévoyez un maillot une pièce voire une tenue de sport plus couvrante.

Quel budget pour un séjour à Oman?

Voici quelques exemples de budgets pour un séjour d’une semaine à Mascate :

  • séjour en couple : 2.000 €
  • séjour en famille (2 adultes + 2 enfants) : 3.500-4.000 €

Ce budget comprend les vols aller-retour, l’hébergement dans un hôtel 3 ou 4 étoiles et les repas pour la semaine. Si vous voulez faire une escapade dans la région de Dhofar dans le sud du pays, vous pourrez prendre un vol intérieur entre Mascate et Salalah. Le coût du billet aller-retour varie entre 100 et 250 € suivant la compagnie (SalamAir ou Oman Air) et la saison. Il y a 1h30 de vol.

Cet article vous a été utile? Donnez-lui une note :
Note moyenne: 4.6 (85 votes)

Vous aimerez aussi