Oman

Quel est le décalage horaire entre Oman et la France?

par Marc

Vous comptez bientôt partir en voyage à Oman au Moyen Orient. Vous vous interrogez sur l’impact sur jetlag sur votre séjour, une fois sur place. N’ayez crainte, le décalage horaire entre Paris et Mascate est très faible :

  • De novembre à mars, il y a 3h de décalage horaire entre le Sultanat d’Oman et la France. Ainsi, quand il est midi à Mascate, il est 9h à Paris.
  • D’avril à octobre, il n’y a que 2h de décalage horaire entre Mascate et Paris. Donc, quand il est midi à Oman, il n’est que 10h en France.

Oman se trouve sur le fuseau horaire UTC/GMT+4. Pour rappel, la France métropolitaine se situe sur le fuseau UTC/GMT+2 en été et UTC/GMT+1 en hiver. Oman se trouve à l’est de la France et du méridien de Greenwich. Du coup, le soleil se lève à Oman avant qu’il ne se lève en France.

Contrairement à la France, Oman est sur le même fuseau horaire tout au long de l’année. Il n’y a pas de différence entre l’heure d’été et l’heure d’hiver. Ceci offre une certaine stabilité dans le rythme des journées. Oman est sur le même fuseau horaire que les émirats voisins d’Abu Dhabi et Dubaï et donc ces pays partagent la même heure.

Avec un décalage horaire de 2 à 3h suivant la période de l’année, cela veut dire qu’en décollant à midi de Paris, vous arriverez en fin de journée, vers 22h à Mascate (heure locale) après un vol de 7h auquel on ajoute 2 à 3h de décalage.

Quelle heure est-il à Oman?

Actuellement, l'heure locale exacte à Oman est 19h40 alors qu'il est 17h40 à Paris (France).

Vous ne devriez pas souffrir du jetlag à votre arrivée à Oman comme il est relativement faible. En revanche, vous devriez ressentir un certain choc thermique puisqu’il fait en général 10 à 20°C de plus qu’à Paris, et ce quelque soit la période de l’année. Votre horloge biologique ne sera donc pas très impactée par ce changement d’heure mais plutôt par la différence de température. Si vous sentez une perturbation de votre rythme circadien durant les premiers jours, essayez de faire un peu de sport et de manger léger, cela devrait vous aider à vous adapter et mieux gérer le décalage horaire. Si vous faites la sieste, veillez à ne pas dépasser 30 minutes car au-delà, vous risqueriez d’empiéter sur vos heures de sommeil du soir.

Cet article vous a été utile? Donnez-lui une note :
Note moyenne: 5 (1 votes)

Vous aimerez aussi