Prix du train

SNCF : Découvrez les raisons cachées derrière les prix exorbitants des billets de train

par Marc

Dans le monde du transport ferroviaire, la SNCF a pendant très longtemps bénéficié d’un monopole de fait sur le territoire français. Pourtant, on ne peut s’empêcher de constater que les tarifs pratiqués par cette entreprise sont souvent jugés trop élevés. Quelles sont les raisons qui expliquent ces prix si chers ? Et pourquoi la SNCF n’adopte-t-elle pas une politique tarifaire plus abordable pour ses clients ?

Des coûts fixes et variables à prendre en compte

La question des tarifs pratiqués par la SNCF est loin d’être simpliste et nécessite de considérer un grand nombre de facteurs. Parmi ces derniers, on peut citer les coûts fixes et variables liés au fonctionnement de l’entreprise.

D’un côté, les coûts fixes comprennent notamment les investissements dans l’infrastructure ferroviaire (voies, gares, maintenance…) ou encore le personnel. D’autre part, les coûts variables incluent par exemple l’énergie consommée par les trains (électricité, carburant) ou les frais engendrés par les services à bord (restauration, nettoyage). Il convient donc de prendre en compte tous ces éléments pour comprendre les tarifs proposés par la SNCF.

Depuis 2 ans, l’inflation a rendu plus chères toutes les opérations de maintenance, mais aussi les coûts de l’énergie. C’est d’ailleurs pour cela que la SNCF a lancé un grand plan pour produire sa propre énergie via notamment la mise en place de pars de panneaux solaires.

Un prix moyen en réalité moins élevé qu’il n’y paraît

Je dois quand même souligner que le prix moyen d’un billet de train est en réalité moins élevé qu’il n’y paraît. En effet, si l’on prend en compte les différentes formules tarifaires proposées par la SNCF (Prem’s, Offres spéciales, Abonnements…), on constate que le tarif moyen est nettement inférieur aux prix “plein pot”.

Ainsi, même si vous avez pu avoir l’impression de payer cher pour votre billet de TGV à un moment donné, c’est souvent parce que vous avez fait vos réservations de façon tardive. Néanmoins, cela ne nous empêche pas de questionner le choix de la SNCF de profiter des périodes chargées pour assommer les usagers.

Des marges à préserver pour garantir l’équilibre financier

Pour comprendre pourquoi la SNCF pratique des tarifs jugés élevés, il faut connaître l’état de ses finances et la nécessité pour elle de dégager des marges suffisantes.

C’est notamment grâce à ces marges que la société parvient à financer les investissements indispensables au maintien et à la modernisation de ses équipements, ainsi qu’à offrir de nouveaux services à ses clients. Ainsi, adopter une politique tarifaire trop agressive pourrait mettre en péril cet équilibre et menacer la qualité du réseau ferroviaire français dans son ensemble.

Les contraintes liées au poids des syndicats

L’une des causes souvent avancées pour expliquer les prix élevés pratiqués par la SNCF est le poids des syndicats. En effet, leurs revendications en matière de salaires et d’avantages pour les employés pèsent sur la politique tarifaire de l’entreprise.

Il est vrai que la SNCF a toujours œuvré pour maintenir un dialogue social ouvert avec ces différentes instances représentatives du personnel. Acheter la paix sociale a un prix et ce prix, ce sont les usagers et les contribuables qui le paient. Dès lors, on comprend l’agacement des voyageurs lorsque les grèves se produisent.

Convaincre malgré des prix élevés : le pari de la qualité et de l’innovation

S’il est vrai que les prix pratiqués par la SNCF sont souvent perçus comme élevés, cela ne l’empêche pas de connaître un succès important auprès de ses clients. Comment expliquer cet attachement à cette entreprise malgré tout ?

L’une des réponses possibles tient dans les efforts consentis par la SNCF pour apporter toujours plus de qualité et d’innovations à ses usagers. Ainsi, elle s’efforce sans cesse de moderniser sa flotte (comme avec l’amélioration constante des TGV), d’enrichir son offre de services à bord (WiFi gratuit, restauration de qualité) et de proposer toujours plus de destinations grâce à des partenariats internationaux.

Sans oublier, bien sûr, les nombreuses remises et promotions dont peuvent bénéficier certains clients selon leur profil ou le moment de l’année. Si la SNCF pratique des tarifs jugés élevés, il y a derrière ces prix une multitude de facteurs qui s’entremêlent et rendent la question bien plus complexe qu’il n’y paraît.

D’autres articles utiles :