Vacances au ski

Comment faire face à une grève SNCF pendant les vacances d’hiver ?

par Marc

La SNCF est une nouvelle fois en grève ce week-end. Certains sont surpris et déçus. Mais comment l’être ? Cela se produit tellement souvent durant les périodes de vacances scolaires. Les mauvais esprits diront que cela permet aux cheminots de prendre des vacances sans avoir à les poser. Et comme les jours de grève sont bien souvent indemnisés, cela revient à prendre des vacances aux frais du contribuable puisque la SNCF est sous perfusion d’argent public depuis des décennies.

Les stratèges des organisations syndicales ont sûrement une vision différente. Il s’agit d’imposer le fameux rapport de force si cher à la lutte des classes. Ils bloquent tout quand cela embête un maximum de personnes et ainsi, ils obtiennent rapidement gain de cause. C’est la Révolution inversée. Voilà comment une minorité impose l’extension de ses privilèges à une majorité silencieuse.

Dans ces conditions, quelles sont les solutions pour rejoindre votre lieu de vacances malgré la grève ?

Grève à la SNCF

Renoncer à la SNCF une bonne fois pour toutes

Pour reprendre un célèbre slogan, c’est possible ! Oui, vous pouvez renoncer au train et arriver à destination sans encombre. Et la bonne nouvelle, c’est que si vous vous y prenez à l’avance, cela vous coûtera sûrement beaucoup moins cher que le train.

Les cars Macron

Ils connaissent un essor très important depuis une dizaine d’années. Ces bus permettent aux voyageurs d’effectuer leur trajet par la route à des prix défiant toute concurrence. Même le covoiturage est souvent plus cher. Flixbus, Eurolines, Ouibus, les compagnies sont nombreuses. Elles permettent de relier les stations de montagne depuis les grandes villes françaises pour quelques dizaines d’euros.

Les autres compagnies de train

Trenitalia et la Renfe proposent quelques liaisons en France. Ce n’est pas encore très développé. Mais les tarifs sont bien souvent plus attractifs que la SNCF. Et côté confort, vous allez basculer dans une autre dimension. Les sièges sont très spacieux. C’est un véritable plaisir de voyage dans ses conditions.

L’avion

Air France, Easyjet et Transavia sont des alternatives relativement fiables au train. Pour aller au ski en avion, c’est un peu compliqué. Mais pour les autres destinations, c’est moins cher et beaucoup plus rapide. Là encore, il faudra réserver à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix.

La voiture

Personne n’a envie de se retrouver dans les embouteillages des vacances de février pour rejoindre une station de montagne. Mais c’est un plan de secours toujours possible lorsque l’on est pris dans une grève annoncée au dernier moment. Le covoiturage est une bonne option si vous n’avez pas envie de conduire ou que vous n’avez simplement pas de voiture.

Oublier les vacances au ski

Les vacances au ski n’ont plus la cote. Depuis des années, il y a des problèmes d’enneigement. On ne compte plus les stations de moyenne montagne qui ferment leurs pistes faute de neige. Ce modèle de vacances est amené à disparaître dans les années à venir.

Dès lors, il est temps de repenser vos plans. Pourquoi ne pas vous tourner vers d’autres destinations plus adaptées à cette période de l’année ? Elles ne manquent pas. Voici quelques idées pour vous aider : Marrakech, Dubaï, La Réunion, etc…

Si vous aimez la montagne, sachez qu’elle est très agréable en été. Il y a moins de monde, les prix sont plus raisonnables et la météo est beaucoup plus douce que sur la Côte d’Azur. Et la bonne nouvelle, c’est que la SNCF fait rarement la grève entre mi-juillet et mi-août.

D’autres articles utiles :