L'hiver sur la Côte d'Azur

La ville la plus chaude de France en hiver : où profiter du soleil en janvier ?

par Marc

Vous en avez assez des longs mois d’hiver enneigés ou pluvieux ? Découvrez quelle est la ville ayant la température la plus élevée en France pendant l’hiver pour planifier votre prochaine escapade. Si vous ne pouvez pas fuir les froides températures européennes, nous vous proposons une liste des villes françaises où profiter au maximum de douceur et du soleil.

Toulon : Étoile incontestée du classement

Située sur la côte méditerranéenne dans le département du Var, Toulon bénéficie d’un climat clément durant toute l’année. Selon les données de Météo France, cette ville méditerranéenne décroche le titre prestigieux de ville la plus chaude de France Métropolitaine en hiver avec des écarts par rapport à la normale annuelle de température moyenne très faibles. Grâce au taux élevé de jours par an d’ensoleillement et aux brises marines, vous apprécierez particulièrement la douceur de l’hiver toulonnais.

Le sud de la France est généralement plongé dans la grisaille hivernale mais Toulon parvient à braver la tendance. Les températures moyennes supérieures à 12°C font de cette ville une destination contrastant fortement avec ses concurrentes pour le top des villes françaises les plus chaudes en hiver.

Nice : La perle de la côte d’Azur

Considérée comme l’une des grandes villes touristiques emblématiques de France, Nice bénéficie de son propre microclimat en hiver, grâce à sa situation sur la Côte d’Azur et sa proximité du littoral méditerranéen. Malgré les différences notables entre les quartiers de la ville et les collines aux alentours, on compte un taux annuel de jours par an ensoleillés oscillant autour de 300.

Nice

Marseille : chaleur et ciel bleu azur

Marseille, troisième place du classement, est porteuse d’un contraste, abritant le quotidien d’une métropole française tout en ayant toujours un pied dans les calanques. La ville s’étend sur le département des Bouches-du-Rhône qui, de part sa proximité avec la mer, profitent d’un climat méditerranéen agréable tout au long de l’année.

Cette joyeuse symbiose entre mer et terre crée le climat clément que connaît Marseille en hiver. Les plages protégées sont idéales pour profiter des conditions tempérées.

La Corse : un été indien sur la côte durant tout l’hiver

Calvi et Bastia, deux villes situées en Haute-Corse, se distinguent particulièrement par leur environnement baigné par les eaux chaudes de la mer Méditerranée. En effet, l’île de Beauté fait partie des régions françaises privilégiées où il est possible de trouver une plage même en hiver. Dans ces villes corses, on touche du doigt l’été indien avec des températures approchant parfois les 20°C en journée alors que le reste de la France se prépare à revêtir ses tenues chaudes !

Toulouse : la Ville Rose rayonne aussi en hiver

Enfin, même si Toulouse rime plutôt avec “Ville Rose” qu’avec “Ville Chaude”, il faut noter que cette dernière mérite une mention spéciale puisqu’elle fait aussi partie des villes parmi les plus chaudes de France l’hiver. Nichée au cœur de la région Occitanie, elle bénéficie de températures douces grâce à sa situation géographique. Elle constitue donc un lieu agréable pour passer l’hiver.

Envie d’un peu de chaud dans votre hiver ? La France propose de nombreuses villes où profiter du bien-être apporté par les rayons réconfortants du soleil.

D’autres articles utiles :