Monaco

La meilleure saison pour visiter Monaco

par Marc

Vous aimeriez visiter Monaco et vous vous demandez quelle est le meilleur moment de l’année pour se rendre dans la principauté. Nous avons la réponse à cette question cruciale ! Le climat de Monaco est de type méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux. En réalité, il ne fait jamais très froid à Monaco. Même en hiver, on peut avoir de très belles journées sur la Côte d’Azur. Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques sur la météo à Monaco.

La météo à Monaco en été

Les températures sont agréables toute l’année. En juillet-août, la température peut parfois dépasser les 30°C. Durant les vacances scolaires, les prix des hôtels sont au plus haut. Si vous souhaitez séjourner dans la principauté à cette période de l’année, il vous faudra disposer d’un bon budget. Sans parler du fait qu’avec la foule des estivants, ce n’est pas forcément le moment où la ville est la plus agréable. Les piscines des hôtels et les plages sont noires de monde.

En fait, la meilleure période est probablement entre fin mai et fin juin. Une fois que le grand prix de Monaco est passé, il y a une période de quelques semaines avant les vacances scolaires où vous pourrez vraiment profiter de la principauté avec une météo très agréable et une fréquentation relativement limitée.

Le climat à Monaco à l’automne

Le début de l’automne reste très agréable avec des températures très douces, jusqu’à mi-octobre. La température baisse malgré tout et les journées deviennent moins longues. En automne, la météo reste très agréable et les prix des hôtels sont plus abordables. Si vous rêvez de dormir à l’hôtel de Paris, c’est le bon moment pour y réserver.

Vous pourrez avoir quelques averses mais elles durent rarement plus de quelques heures. Si votre voyage à Monaco dure au moins 3-4 jours, vous aurez forcément au moins une journée avec du soleil. La température moyenne en automne varie entre 10 et 20°C. Vous pourrez tout à fait vous baigner dans la mer Méditerranée au début de l’automne. Si vous êtes frileux, sachez que la plupart des piscines des hôtels sont chauffées.

Le temps à Monaco en hiver

L’hiver à Monaco est assez doux, avec des températures comprises entre 5 et 14°C. Les précipitations sont plutôt rares durant les mois de décembre et janvier. Le climat à Monaco en hiver est tout à fait propice à une visite de la ville. Lorsque le soleil est de sortie, vous apprécierez de pouvoir vous attabler à la terrasse du Café de Paris sur la place du Casino de Monte Carlo pour le déjeuner. La période de Noël est féérique à Monaco. Toute la ville est décorée et cela crée une atmosphère vraiment magique pour les enfants.

Certains jours, il y a un plafond nuageux assez bas qui reste coincé au-dessus de la principauté. Les montagnes qui bordent la côte bloquent l’évacuation des nuages côté terre.

La température à Monaco au printemps

Au printemps, il peut faire assez chaud à Monaco. La température moyenne en avril à Monte Carlo est de 20°C. Les températures sont douces avec parfois un peu de pluie. Dès le mois d’avril, la principauté accueille de nombreux événements sportifs autour du tennis et du sport automobile. Le plus emblématique d’entre eux est le Grand Prix de Formule 1 de Monaco qui se déroule vers la fin du mois de mai, au même moment que le festival de Cannes. Ne comptez pas profiter d’un séjour paisible à cette période de l’année. La ville est complètement submergée par des dizaines de milliers de fans de sport auto. Si vous voulez aller à Monaco au printemps, il faudra donc bien choisir votre moment, idéalement en avril avant l’Open de Tennis ou en juin.

D’autres articles pour préparer votre voyage à Monaco :