Week-end en Normandie

Préparer un week-end en Normandie

par Marc

La Normandie est une magnifique région de l’ouest de la France, à environ deux heures de route de Paris. Elle est très appréciée des franciliens qui s’y rendent régulièrement pour passer un week-end en bord de mer dans l’une des nombreuses stations balnéaires comme Deauville, Trouville ou Houlgate. La côte normande est absolument magnifique. Et la température relativement fraiche de la Manche ne doit pas vous décourager de découvrir la région qui se montre très chaleureuse à bien des égards, notamment au niveau de la gastronomie. Voyons ci-dessous comment organiser un parfait week-end normand.

Où séjourner en Normandie?

Vous aimeriez passer la nuit dans un hôtel de luxe 5 étoiles en Normandie? Rien de plus simple. Les lieux de villégiature sur la côte mais aussi à l’intérieur des terres ne manquent pas. Le Château La Chenevière situé entre Arromanches et Colleville, à deux pas de Bayeux est particulièrement apprécié pour la qualité de sa table (restaurant Le Botaniste) et la luxueuse décoration de ses chambres. En choisissant un hôtel sur la côte, vous pourrez facilement vous rendre sur les différentes plages du débarquement et visiter les lieux d’intérêts relatifs à la seconde guerre mondiale.

Pour un séjour dans un hôtel 5 étoiles en Normandie, prévoyez un budget de 200 à 300 € par nuit en haute saison.

Le terroir Normand

La Normandie est célèbre dans le monde entier pour la qualité de ses fromages. Le plus connu d’entre eux est certainement le Camembert, que vous pourrez redécouvrir dans une version affinée au Calvados. Si vous aimez les fromages aux goûts plus corsés, laissez-vous tenter par un Livarot ou un Pont L’Evêque. Il est tout à fait possible de visiter certaines caves d’affinage pour en savoir plus sur les méthodes ancestrales de fabrication de ces précieux trésors du patrimoine gastronomique normand.

Bien entendu, l’assiette normande ne se limite pas au fromage. Pour le dessert, vous dégusterez une tarte aux pommes à la crème fraiche, préparée avec des pommes d’un verger local. Et en guise de plat de résistance, succombez aux tripes à la mode de Caen ou un lapin au cidre sans oublier bien entendu tous les plats à base de poissons et crustacés pêchés dans la Manche. Vous repartirez de votre week-end avec une caisse de bouteilles de cidre, la spécialité normande par excellence ou une petite bouteille de Calvados, digestif servi sur toutes les bonnes tables de France.

Quelles activités faire le temps d’un week-end en Normandie?

La Normandie est une destination très appréciée des familles. Vous allez être ébloui par tous les panoramas offerts par cette belle région à commencer par les célèbres falaises d’Étretat. Le Côte d’Albâtre propose des paysages à couper le souffle. Vous aimerez déambuler dans les rues des petits villages avec les jolies maisons normandes à colombages, si caractéristiques du pays d’Auge.

Si vous voulez passer du temps à la plage, vous aurez vraiment l’embarras du choix. Le littoral normand représente plusieurs centaines de kilomètres de plage de sable fin. Les plages sont vraiment immenses et très pratiques pour les sports de voile comme le char à voile ou le kitesurf par exemple grâce à un vent toujours bien présent.

Côté visite, les possibilités ne manquent pas non plus. Voici une sélection pratique :

  • le mémorial de Caen,
  • l’aquarium de Granville,
  • les tapisseries de Bayeux,
  • les chemins de fer version miniature à Clécy,
  • la cité de la mer à Cherbourg,
  • les jardins de Monet à Giverny,
  • les abbayes aux Dames et aux Hommes.

Et bien entendu, l’incontournable est le Mont Saint Michel qui contrairement à une idée reçue n’est pas située en territoire breton mais bel et bien en Normandie!