Bretagne

Bretagne ou Normandie: quelle région pour les vacances d’été?

par Marc

Tu as décidé de partir en vacances dans l’ouest de la France, mais tu hésites entre la Bretagne et la Normandie. Ce sont deux très belles régions avec leurs avantages, mais aussi quelques inconvénients. Dans cet article, nous passons en revue les atouts de chacune.

Passer ses vacances d’été en Bretagne

La Bretagne se trouve à l’ouest de la France. Elle est bordée par l’Atlantique et possède de belles plages et de magnifiques paysages. Les activités ne manquent pas dans cette région, que ce soit pour les grands ou les petits. Tu as la possibilité de faire le tour des îles du Morbihan à vélo, visiter le musée d’histoire maritime de Saint-Malo ou encore de faire une balade en kayak à Belle-Île-en-Mer.

Les Bretons sont réputés pour leur hospitalité. La région est également réputée pour sa gastronomie, notamment ses crêpes qui sont très appréciées par les touristes. Tu peux te rendre dans des crêperies pour goûter à ces délices et découvrir la culture bretonne. La gastronomie bretonne est un véritable régal pour les papilles.

La région bénéficie d’un climat océanique tempéré, avec une température moyenne de 25°C en été et 10°C en hiver. Le climat est donc très doux en Bretagne en été. C’est l’une des rares régions françaises où tu ne souffriras pas de la canicule. Tu pourras facilement trouver un camping en Bretagne où loger durant tes vacances. Je conseille de choisir un camping en bord de mer. Les plages bretonnes sont très sauvages et peu fréquentées. Les touristes sont souvent étonnés par la couleur de l’eau qui est très transparente, comme dans les Caraïbes. Durant ton voyage, tu feras une escale par Saint Malo, la cité corsaire avec ses remparts très spectaculaires.

Choisir la Normandie pour ses vacances d’été

La Normandie est une région qui attire de plus en plus de touristes. Elle est située au nord ouest du pays et bénéficie d’un climat plutôt tempéré. Tu y verras la mer avec des falaises abruptes et des plages de sable fin. La Normandie est également réputée pour ses produits du terroir et sa gastronomie. Tu as forcément du entendu parler du cidre, du calvados ou encore du camembert, c’est une région où l’on mange bien.

La région a su préserver sa culture et son patrimoine historique, notamment les châteaux et abbayes qui datent des siècles passés. Tu pourras visiter ces sites historiques durant tes vacances. Pour l’hébergement, tu pourras choisir un camping en Normandie. Il y en a des dizaines dans les terres, mais aussi en bord de mer.

Le Mont Saint-Michel est le monument historique à visiter en Normandie. Il se dresse de façon spectaculaire au milieu de la baie. Puis, quand l’eau se retire, tu pourras enfin accéder au mont dont tu graviras les nombreuses marches jusqu’à son sommet pour arriver enfin au sanctuaire.

Conclusion

La Bretagne et la Normandie sont très différentes. La Normandie a des airs de Scandinavie avec ses maisons en bois coloré. Elle attire chaque année de nombreux touristes. La Normandie n’est pas seulement le pays des pommes et du camembert, mais possède d’autres atouts touristiques comme son littoral ou ses villes comme Rouen, Évreux ou Caen. La Bretagne est plus sauvage avec ses plages magnifiques et ses îles au large du Morbihan ou du Finistère.

Chaque destination est intéressante à découvrir. La France possède des milliers de kilomètres de côtes et de plages magnifiques. C’est l’occasion de profiter d’un séjour balnéaire en famille, entre amis ou en couple. Pour préparer au mieux ton voyage, n’hésite pas à consulter les guides touristiques sur chaque région.

D’autres articles utiles :