Famille à la montagne

Les avantages de passer le Nouvel An au ski

par Marc

Vous ne savez pas où partir en vacances pour cette fin d’année ? Pourquoi ne pas partir au ski ? Il règne toujours une ambiance festive dans les stations de sport d’hiver au moment des fêtes de fin d’année. Dans cet article, nous vous présentons les nombreux avantages de passer la Saint-Sylvestre à la montagne.

Le plaisir de la neige abondante

Le début janvier correspond en général à la période où la neige est la plus abondante sur les pistes de ski. Contrairement à novembre ou à mars, le risque d’avoir une partie du domaine skiable fermé est plus réduit. Un séjour au ski pour le Nouvel An vous garantit donc de pouvoir skier sur des pistes bien enneigées.

Et même si la neige n’est pas tombée en quantité suffisante, les canons tourneront à plein régime pour que les pistes soient parfaites pour votre descente du premier janvier.

Faire la fête dans un cadre magique

L’atmosphère est toujours très festive durant la fin de l’année à la montagne. Les rues des villages sont décorées. Un feu d’artifice est tiré le soir de la Saint-Sylvestre. Vous serez très dépaysé par ces quelques jours passés loin du tumulte de la ville.

Si vous êtes entre amis, vous pourrez vous rendre dans une boîte de nuit pour danser jusqu’au bout de la nuit. Les clubs prestigieux ne manquent pas dans les stations alpines en vogue.

Se retrouve en famille au coin du feu

Quoi de plus chaleureux que de se retrouver en famille au coin du feu dans un joli chalet pour les fêtes de fin d’année ? Là, vous aurez l’occasion de refaire le monde ou plus simplement de partager des moments de complicité. Toute la famille appréciera l’atmosphère réconfortante d’un cocon à la montagne pendant que la neige tombe dehors. Ce spectacle est magique pour les enfants.

Pour agrémenter vos soirées, vous préparerez une bonne raclette ou une fondue savoyarde. Ces deux plats, typiques des vacances à la montagne, sont excellents pour se réchauffer tout en partageant un vrai moment de convivialité.

La question du budget

Évidemment, lorsque l’on part pendant les vacances scolaires, les prix sont plus élevés que durant la basse saison. C’est le prix à payer pour partir en même temps que la masse des touristes. Votre location de vacances vous reviendra facilement à plus de 2.000 € la semaine pour une famille de 4 personnes.

Cependant, si vous vous y prenez suffisamment longtemps à l’avance, vous pourrez réduire la facture. Une autre solution est aussi de choisir une station moins prisée que Mégère ou Saint Moritz. Certaines petites stations familiales sont plus accessibles. Pensez à réserver vos billets de train longtemps à l’avance.

Et ne faites pas vos courses sur place ! Les supermarchés ont souvent une situation de monopole. Ils en profitent pour faire exploser les prix. Emportez un maximum de provisions avec vous.

Voilà, vous avez à présent toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre fin d’année à la montagne. J’espère que nos conseils pratiques vous seront utiles.

D’autres articles intéressants sur les vacances au ski :