Lorsque l’on évoque les départs en vacances, on pense généralement à celle des mois de juillet et août. D’ailleurs, c’est même presque une tradition en France que d’avoir une ou deux semaines de voyage à cette époque ! Toutefois, il serait dommage de profiter d’une autre saison tout aussi intéressante pour le voyage : l’hiver. Ainsi, partir à la montagne durant l’hiver est une expérience complètement différente de ce que l’on peut avoir le reste de l’année. Bref, on vous en parle.
Couper avec le train-train quotidien en plein milieu de l’hiver
La première chose à laquelle on pense lorsque l’on part en hiver, c’est le fait de couper dans une période assez monotone… Et pour cause, durant cette saison, il fait froid, humide, nuit avant 17 h 00 et le coup de déprime n’est jamais très loin. En conséquence, s’offrir une bouffée d’oxygène au milieu de cette période un peu morose peut s’avérer être une excellente idée. D’ailleurs, le terme “bouffée d’oxygène” n’est pas imagé : partir à la montagne durant l’hiver permet bel et bien de profiter d’un air pur l’espace de quelques jours. Enfin, ce type de voyage est probablement la chose la plus dépaysante que l’on puisse faire en France métropolitaine : et ce n’est qu’à quelques heures de route, pourquoi s’en priver si l’on a le budget adéquat ?
Profiter d’une résidence tout confort en hiver
Qui dit vacances, dit aussi recherche d’un logement ! Pour votre séjour à la montagne en hiver, ce choix s’avère encore plus important. En effet, il est probable que vous passiez plusieurs soirées bien au chaud dans ce logement de vacances : il doit donc être suffisamment grand, mais aussi agréable à vivre. Pour cela, faire le choix d’une résidence spécialisée parait judicieux (en savoir plus chez Résidence Néméa par exemple). Tout d’abord, il faut savoir que ces résidences sont particulièrement bien placées : souvent au pied des pistes ou à proximité du village (pratique si vous venez sans véhicule). Ensuite, l’équipement global de la résidence peut vous aider à passer de très bons moments : salle de sport, piscine chauffée en intérieur, bain à remous, sauna, hammam ou encore parking couvert pour votre véhicule. Bref, vous l’aurez compris : il vous suffira de profiter de vos vacances et de ne vous inquiéter pour rien d’autre !
Découvrir les vacances sous un autre angle
Enfin, partir en vacances à la montagne en hiver, c’est en profiter d’une tout autre façon. Ici, vous aurez l’occasion de skier, de boire un chocolat chaud en terrasse (tout en étant emmitouflé dans votre manteau), faire les boutiques, créer un bonhomme de neige avec vos enfants… À la nuit tombée, c’est-à-dire assez tôt durant l’hiver, la montagne se montrera sous une forme différente. On apprécie alors se réchauffer au coin du feu, ou à passer une belle soirée au restaurant. Prenez bien en compte le fait de partir l’hiver est une tout autre expérience que durant l’été… Et que dire du calme de la montagne qui est si reposant… 😉
D’autres articles utiles :
- Passer les fêtes de fin d’année au ski
- Que faire à la montagne quand il n’y a pas de neige ?
- Les villages les plus pittoresques des Alpes
- Top des restaurants de raclette à Megève