Demander son chemin en Chine

Quel niveau d’anglais pour converser avec des Chinois ?

par Marc

Vous allez bientôt partir en voyage d’affaires en Chine ? Ou alors, vous souhaitez entreprendre une visite touristique à Pékin ? Vous ne parlez pas le mandarin, mais vous parlez un peu l’anglais. Vous vous demandez si votre niveau sera suffisant pour tenir une conversation avec des Chinois une fois arrivé sur place. Voici un tour d’horizon des situations auxquelles vous allez être confronté.

Votre arrivée à l’aéroport

Votre niveau d’anglais ne sera pas soumis à rude épreuve à l’aéroport. En effet, vous allez voir que les douaniers chinois ne sont pas très bavards. Il est plutôt qu’ils posent des questions. Et si jamais ils doivent mener un interrogatoire poussé, ils feront venir un interprète. Vous n’avez donc pas de crainte à avoir à ce niveau-là.

En revanche, pour le taxi jusqu’à votre hôtel, je vous conseille vivement de vous munir de l’adresse de votre hôtel écrite en mandarin. Les chinois ne savent pas bien lire les lettres de l’alphabet occidental. Et si vous tentez de leur expliquer avec des gestes ou quelques mots d’anglais, vous risquez de vous retrouver à l’autre bout de la ville. Donc avant de partir, imprimez sur une feuille l’adresse de l’hôtel en mandarin avec éventuellement un plan détaillant exactement sa localisation.

Les discussions à l’hôtel et dans les restaurants

Dans les hôtels des grandes chaînes internationales, le personnel parle un anglais très correct. Il ne devrait pas avoir de difficulté à vous comprendre, au moins au niveau de la réception. En revanche, avec le personnel de chambre, cela sera plus compliqué si vous avez besoin de quelque chose en particulier.

Dans les restaurants, on vous proposera parfois un menu en anglais. Mais, s’il n’y a pas de menu traduit et que le personnel ne parle pas du tout anglais, vous pourrez simplement indiquer votre commande en montrant les photos des plats que vous souhaitez déguster. Tous les menus disposent de photos avec des numéros pour les plats. Cela permet de communiquer facilement.

Parler anglais en Chine

La visite de la ville au quotidien

La très grande majorité de la population ne parle pas un mot d’anglais. Donc quel que soit votre niveau, votre anglais ne vous servira pas à grand-chose en Chine, sauf si vous venez pour faire des affaires.

Si vous avez besoin de demander votre chemin, votre demande sera mieux comprise si vous montrez un plan que si vous commencez à faire des gestes ou à donner une adresse écrite en anglais.

Certains guides touristiques parlent très bien l’anglais ou le français. Vous n’aurez aucune difficulté à les comprendre et à vous faire comprendre. Vous verrez que sur certains sites, ils vous aborderont de façon spontanée pour vous proposer leurs services.

Comment s’en sortir sans parler le mandarin ?

Parfois, vous pourrez vous sentir un peu déboussolé à force de n’être compris par personne. C’est là que votre smartphone préféré va vous être d’un grand secours. On trouve dessus de nombreuses applications de traduction simultanée comme Google Translate par exemple. C’est le moyen le plus efficace pour dialoguer avec des autochtones.

D’autres articles sur la Chine :