À la recherche d’une escapade gastronomique ? Prenez un aller simple pour la Jamaïque et ses délices culinaires. Laissez-vous séduire par ses saveurs et arômes envoûtants.
Les plats traditionnels incontournables
La cuisine jamaïcaine possède une richesse insoupçonnée, composée principalement de fruits tropicaux exotiques, légumes frais et épices locales. Les influences africaines, amérindiennes, britanniques et indiennes se mêlent savamment pour créer des plats incomparables, mais toujours succulents.
Le jerk, plat emblématique de la Jamaïque
Imaginez du poulet ou du porc mariné dans un mélange d’épices aux saveurs piquantes et fumées puis grillé sur un barbecue. Vous avez là le célèbre “jerk”, un plat absolument incontournable en Jamaïque ! Dans les rues de Kingston, capitale de ce paradis caribéen, vous trouverez tout un tas de stands proposant cette authentique spécialité locale.
Les soupes et entrées typiques
Entre une soupe au giraumont et une salade de choucroute, votre cœur balance. Bien que les choix soient difficiles à faire, on ne peut quitter la Jamaïque sans avoir goûté sa fameuse “red pea soup”. Elle est à base d’haricots rouges, de légumes variés et de morceaux de viande fumée.
À la découverte des fruits exotiques
Rien ne vaut les fruits frais savourés sous le soleil jamaïcain ! Voici quelques-uns des trésors qui vous attendent sur cette île paradisiaque :
Le quenettier, un fruit délicieux et rafraîchissant
Le quenettier est une espèce d’arbre local qui produit de petits fruits verts sucrés et légèrement acidulés. Vous pourrez vous régaler avec ce fruit dont les régions du sud de la Jamaïque sont riches.
La pomme cannelle, un classique des Caraïbes
Ressemblant presque à une petite créature surnaturelle, la pomme cannelle est un fruit vert pâle en forme de cœur. À l’intérieur se cache une chair blanche, douce et parfumée, aux arômes inhabituels de cannelle. Vous devez extraire la pomme cannelle hors de son logement pour découvrir sa chair tendre et juteuse.
Cythère et prune, sublimes épouses des rhums locaux
Connaissez-vous la cythère et la prune ? Ces deux fruits tropicaux ont la particularité d’être les indispensables compagnons des amateurs de rhum. Que ce soit utilisé dans la composition de cocktails ou simplement dégustés nature, ces fruits – au goût sucré et légèrement acidulé – sont délicieux en toutes occasions.
Desserts : l’aventure gourmande continue
Si vous êtes amateur de douceurs, la Jamaïque a de quoi combler vos envies. On y trouve une grande variété de desserts à base de fruits locaux, d’épices et même de rhum !
Les gâteaux traditionnels pour des saveurs uniques
Parmi les gâteaux traditionnels, impossible de passer à côté du “fruit cake” jamaïcain ! Préparé avec une multitude d’ingrédients tels que raisins secs, cerises confites, épices et rhum local, il est servi pendant les fêtes de fin d’année, mais vous aurez la chance de le déguster toute l’année dans certains restaurants. Pour les plus gourmands, sachez que le célèbre “banana bread”, un gâteau moelleux à base de banane, est aussi très apprécié sur cette île des Caraïbes.
Les beignets jamaïcains : une explosion de saveurs
Johnnycakes, Bammy… Bons nombres de ces délices frits sont dérivés de la cuisine africaine. Les autochtones de la Jamaïque depuis des siècles ont adapté ces recettes ancestrales.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à plonger sans hésiter dans cette gastronomie envoûtante !
D’autres articles sur la Jamaïque :
- Quelle est la meilleure période pour aller en Jamaïque ?
- Éviter les problèmes de sécurité en Jamaïque
- Quel budget pour un voyage en Jamaïque ?
- Les souvenirs à rapporter de Jamaïque
- Vol direct Paris – Kingston
- Les choses à faire avec des enfants en Jamaïque
- Les vêtements à emporter pour un voyage en Jamaïque
- Louer un véhicule à Kingston