Place Saint-Marc

Venise : les secrets de la cité des Doges

par Marc de Chalivert

Venise, c’est la ville des amoureux. Tous les couples font un voyage à Venise au moins une fois dans leur vie. Cette ville est si romantique! Aujourd’hui, Venise est un peu débordée par son succès. Les 20 millions de touristes qui s’y bousculent chaque année ont transformé la ville qui dans certains quartiers offre l’apparence d’un musée à ciel ouvert. Cette ville d’Italie au cachet unique reste malgré tout un endroit magique à découvrir.

Où se trouve Venise?

Venise est une ville située dans le nord est de l’Italie. Cette cité portuaire se trouve sur les rives de la mer Adriatique. La particularité de Venise est qu’elle se trouve sur une lagune constituée de 121 îles séparées par des canaux et reliées par de petits ponts que l’on franchit à pied. D’un point de vue administratif, Venise est la capitale de la Vénétie.

Comment se rendre à Venise?

Pour aller à Venise, le plus rapide est de prendre l’avion pour atterrir à l’aéroport Marco Polo de Venise. Vous pouvez également arriver par l’aéroport de Trieste mais le trajet pour rejoindre Venise sera alors plus long (environ 1h20 en voiture).

De France, vous trouverez des vols directs depuis de nombreuses villes :

  • Paris – Venise : 1h40
  • Marseille – Venise : 1h
  • Nice – Venise : 1h
  • Bordeaux – Venise : 2h
  • Nantes – Venise : 2h
  • Lyon – Venise : 1h15

Les compagnies aériennes opérant les vols entre la France et Venise sont : Air France, Volotea, Easyjet, Vueling et Transavia. Côté tarifs, le billet d’avion aller-retour vous coûtera moins de 100 € si vous vous y prenez à l’avance.

Il est aussi possible de venir à Venise en train. Le trajet de Paris à Venise dure environ 10h. Le billet de train sera souvent plus cher que le billet d’avion, entre 100 et 200 €. Vous arriverez à la gare de Venise-Mestre.

Si vous avez envie de profiter au mieux de votre voyage, vous pouvez également emprunter le très célèbre Orient Express. Vous passerez la nuit dans ce train de légende aujourd’hui géré par Belmond et après un voyage d’un peu moins de 24h, vous arriverez à votre destination.

Enfin, vous pouvez bien entendu venir en voiture à Venise. La distance qui sépare Paris de Venise est de 1.100 km soit environ 11h00 de route. A votre arrivée, vous devrez stationner sur l’un des parkings à l’entrée de la ville avant ou après le pont de la Liberté. Il n’est pas possible de circuler en voiture dans la ville, tout simplement parce qu’il n’y a aucune route. La ville est uniquement constituée de canaux et de ruelles pas suffisamment larges pour les voitures.

Quelles formalités pour aller à Venise?

Venise étant en Italie, dans l’espace Schengen, vous n’aurez pas besoin d’un visa si vous venez de France. Vous ne serez pas soumis à un contrôle de la douane à votre arrivée à l’aéroport si vous arrivez en provenance d’un pays de l’espace Schengen. C’est l’un des avantages de vivre en Europe. Prenez quand même avec vous votre passeport ou votre carte d’identité car un contrôle inopiné est toujours possible.

A quelle saison aller à Venise?

Le climat est très humide à Venise. Il pleut très régulièrement. En été, les orages peuvent être très violents. Cela a le mérite de rafraichir un peu l’atmosphère qui peut être étouffante aux mois de juillet et août lorsque la chaleur couplée à l’humidité offrent une température ressentie au-delà de 35°C.

En hiver, la température peut être assez fraiche, entre 0 et 5°C. Les canaux peuvent parfois geler. En été, elles oscillent entre 25 et 30°C avec une température ressentie supérieure en raison de l’humidité. Au-delà du climat, il est important de prendre en compte la fréquentation pour choisir son moment pour visiter Venise. L’automne est probablement la meilleure période car les températures restent agréables mais l’affluence est moindre par rapport au printemps et à l’été. Les évènements comme la Biennale de Venise (juin à novembre) et le carnaval de Venise (février) drainent beaucoup de monde. En fait, de février à septembre, il y a beaucoup de monde dans la ville.

Quelle durée pour un séjour à Venise?

Certaines personnes vont à Venise juste pour un week end de 2-3 jours. C’est suffisant pour voir l’essentiel, à condition qu’il n’y ait pas trop de monde dans la ville. Cependant, si vous voulez aussi passer du temps dans les îles de Murano et Burano, alors prévoyez plutôt 4-5 jours sur place. Les déplacements dans la ville peuvent prendre du temps comme tout se fait à pied. Lorsqu’il y a du monde, vous piétinerez dans les ruelles ce qui rallonge la durée des trajets.

Que faire à Venise?

Venise est une destination avant tout culturelle. On y va principalement pour découvrir le riche passé historique de la ville. L’architecture très préservée des différents bâtiments vous plongera dans une ambiance très particulière. Il est également possible d’aller à Venise pour se détendre puisqu’il y a des plages à Lido di Venezia.

La place Saint-Marc

La piazza San Marco est le lieu de convergence de tous les voyageurs de passage à Venise. C’est là que se trouvent la basilique Saint-Marc, le campanile et le palais des Doges. La place est juste à côté du Grand Canal. Cette place est vraiment immense et bordée de longues allées sous des arcades à l’ombre. De nombreuses boutiques de souvenirs sont présentes le long de ces allées mais aussi quelques cafés où jouent des musiciens. Le plus célèbre d’entre eux est le Caffè Florian dont le décor mérite le détour.

La basilique Saint-Marc

Construite en 828 puis de nouveau au 11e siècle après avoir été détruite, cette basilique est la cathédrale de Venise. Extérieurement, elle est de style byzantin. Les mosaïques à l’intérieur de la basilique sont absolument magnifiques. L’entrée est gratuite mais en passant avec un guide, vous pourrez bénéficier du coupe-file qui vous fera gagner beaucoup de temps. Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur.

Basilique Saint-Marc
Basilique Saint-Marc

Le palais des Doges

Le palais Ducal est le siège de la République de Venise. Il borde le grand canal juste à côté de la place Saint-Marc. Vous le reconnaîtrez aisément avec sa façade très imposante et son style à la fois gothique et byzantin. Tout comme pour les autres lieux symboliques de la ville, le palais des Doges est sublimement décoré. Il témoigne du faste de Venise au travers les âges. Les peintures murales sont incroyables. Votre visite vous mènera dans les différents lieux de pouvoir du Venise d’antan et finirez par le pont des soupirs et la prison.

Le palais des Doges
Le palais des Doges

La Fenice

La Fenice est l’opéra de Venise. Construite au 18e siècle, la Fenice a été ravagée deux fois par un incendie en 1836 et 1996. A chaque fois, elle a été reconstruite. Aujourd’hui encore, c’est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. Il est possible de la visiter en journée. De nombreux récitals, concerts et opéras sont organisés en soirée. La salle est absolument magnifique avec des décors très détaillés. C’est l’un des plus beaux opéras au monde.

La Fenice
La Fenice

Les églises

A Venise, vous trouverez de très nombreuses églises. Certaines sont immenses, d’autres plus petites. L’entrée est généralement gratuite mais dans certaines, vous devrez débourser quelques euros pour pouvoir observer leur décor. Ce qui frappe, c’est la richesse des ornements et des plafonds. Les églises sont très agréables à visiter car la température est beaucoup plus fraiche qu’à l’extérieur et on peut donc s’y attarder quelques minutes le temps de contempler la beauté des lieux.

Le Ca’ d’Oro

Le palais Ca’ d’Oro est l’un des plus beaux palais de Venise. C’est aujourd’hui un musée. Il se trouve sur les bords du Grand Canal, non loin du pont du Rialto. Ce palais est de style gothique flamboyant. Vous pourrez le visiter. Il y a des expositions de sculptures et de peintures mais aussi d’art moderne. La vue sur le Grand Canal depuis la terrasse est superbe. La cour intérieure est un havre de paix.

Le pont du Rialto

Le pont du Rialto est l’un des 4 ponts qui enjambent le grand canal. Pendant longtemps, ce fut le seul pont permettant de relier les deux rives du grand canal. Il a la particularité d’être un pont bâti puisqu’il contient une rangée de boutiques. Ce pont est un passage obligé lors d’une visite de la ville. Vous y ferez une jolie photo souvenir avec en arrière plan la vue sur le grand canal.

Santa Maria della Salute

La basilique Santa Maria della Salute se trouve à l’extrémité du grand canal dans un quartier plus calme que le centre ville. Achevée en 1687, elle est très particulière puisqu’elle a une forme octogonale. Cette forme peu commune pour une église se retrouve à l’intérieur avec un dôme central largement ouvert baigné de lumière et entourée de petites chapelles.

Santa Maria della Salute
Santa Maria della Salute

L’île de Murano

Vous pouvez prendre le bateau pour vous rendre sur l’île de Murano. Cette île se trouve au nord de la lagune. L’île jouit d’une renommée mondiale grâce aux artisans travaillant le verre. Vous pourrez donc voir sur l’île nombre de boutiques proposant les fameux lustres de Murano mais aussi de nombreux objets en verre soufflé. En semaine, vous pourrez assister au travail du verre dans certains ateliers. Le musée du verre vous donnera l’opportunité de découvrir de jolies collections et d’en savoir plus sur l’histoire du verre de Murano.

L'île de Murano
L’île de Murano

L’île de Burano

L’île de Burano est à côté de celle de Murano. Vous pourrez également y aller en vaporetto. Cette île est très atypique avec ces petites façades colorées. Sur place, vous pourrez visiter le musée de la dentelle. La dentelle a fait la renommée de cette île dès le 16e siècle. Si votre cœur balance entre Murano et Burano, vous préférerez certainement Burano qui est plus authentique. Murano est intéressante mais beaucoup plus touristique.

L'île de Burano
L’île de Burano

Aller à la plage

Venise, c’est aussi une station balnéaire avec ses plages sur l’île de Lido di Venezia. Elles ne sont qu’à 10 minutes en vaporetto de la partie centrale de la ville. Vous allez donc pouvoir vous offrir un moment de détente sur la plage et vous rafraichir dans la mer Adriatique. Les hôtels sont beaucoup moins chers à cet endroit. C’est là que se trouve le palais du cinéma où se tient chaque année la Mostra de Venise. C’est l’une des rares îles où l’on peut circuler avec une voiture ou un scooter.

Que ramener de Venise?

Vous allez être ébloui par certaines boutiques de Venise. Dans des ruelles improbables, on tombe parfois sur des devantures incroyables. Vous serez certainement tenté de ramener un masque traditionnel comme ceux utilisés par les participants au carnaval pour se déguiser. Certaines boutiques vous permettent de personnaliser entièrement votre masque en fonction de vos goûts.

Vous pourrez également acheter des produits en verre soufflé de Murano : verres de table, lustre, bijoux, etc… Si vous avez peur de les casses dans l’avion, vous pouvez vous les faire expédier par La Poste. Les boutiques ont l’habitude de gérer cela de façon professionnelle.

Enfin, vous ne pourrez pas quitter Venise sans une petite boite de pâtisseries italiennes. Les viennoiseries fourrées vous donneront du courage pour vos longues journées de marche dans la ville. Le cannoli, spécialité traditionnelle agrémentée de crème, vous rappellera la dolce vita une fois de retour dans votre ville d’origine.

Où dormir à Venise?

Autant vous le dire tout de suite, si vous voulez dormir dans la partie principale de la ville, il faudra débourser au moins 100 à 150 € par nuit. Et si vous voulez un certain standing, là les prix peuvent vite atteindre 200-300 € dans un hôtel 4 ou 5 étoiles.

Baglioni Hotel Luna

L’hôtel Baglioni se trouve à moins de 100m de la place San Marco. Il dispose donc d’une situation parfaite pour visiter la ville. C’est un hôtel au charme historique. La décoration est absolument magnifique avec un style vénitien très raffiné. Fresques murales, salle de bains en marbre et lustre de Murano vous feront voyager dans un autre siècle. Cet hôtel a été de nombreuses fois primé et fait partie de la collection Leading hotels of the world.

Hôtel Giorgione

Cet hôtel 4 étoiles situé à 15 minutes à pied de la place Saint-Marc n’est qu’à quelques encablures du pont du Rialto. En plein cœur du quartier de Cannaregio, il dispose d’une terrasse avec un jacuzzi et un solarium. Ses chambres sont décorées dans le plus pur style vénitien avec des lustres de Murano. L’hôtel est très calme.

NH Venezia Rio Novo

Le NH Venezia Rio Novo est un hôtel 4 étoiles dans le quartier de Dorsoduro. Il est un peu en retrait par rapport à la vieille ville mais assez proche de la gare. Cet hôtel propose une décoration très moderne. Il est de construction récente par rapport à la majorité des bâtiments à Venise qui ont un certain vécu. C’est un hôtel de chaîne et donc un bon choix si vous recherchez un hébergement assez standardisé avec un bon rapport qualité prix.

Hilton Molino Stucky Venice

L’hôtel Hilton Molino se trouve sur l’île de Giudecca au sud de la partie principale de Venise. Vous devrez donc prendre la navette de l’hôtel (bateau bus) pour visiter la ville. Il présente l’avantage de disposer d’une piscine sur le toit et un très grand spa. La décoration des chambres est assez moderne avec quelques touches pour rappeler l’atmosphère vénitienne.

JW Marriott Venice Resort & Spa

Si vous voulez passer des vacances en famille à Venise mêlant détente et visites, le JW Marriott vous permettra de combiner ces deux options. Il est situé sur une île privée dans la partie sud de la lagune, à quelques minutes en bateau du centre ville. C’est un véritable resort avec un spa, une piscine extérieure et un très jardin. Après une journée de visites dans la cohue de la ville, vous apprécierez le calme de cette île privée.

Comment se déplacer sur place?

Venise est posée sur une lagune. Il est donc impossible d’y circuler en voiture. Vous marcherez la plupart du temps. Si vous avez du mal à marcher, Venise n’est peut être pas le bon choix de destination. Vous pourrez emprunter le vaporetto pour aller d’un endroit à un autre autour de la ville mais aussi pour atteindre les îles environnantes. Il est conseillé de prendre un pass journalier ou hebdomadaire car le prix du billet simple n’est pas très rentable si vous avez plusieurs trajets à effectuer.

A l’intérieur de la ville, vous pourrez voguer sur une gondole. Le tarif est de 80 € pour 30 minutes de balade. Ce prix grimpe à 100 € en soirée. Parfois, vous verrez des embouteillages de gondoles dans les canaux les plus serrés en haute saison. Faire un tour en gondole à Venise est quand même agréable après une journée de marche. Cela permet de profiter d’un peu de quiétude tout en profitant de la beauté du décor.

A votre arrivée à l’aéroport, vous pouvez prendre un motoscafo (bateau vénitien en bois). Pour 120 €, il vous amènera en 10-15 minutes à votre destination. C’est beaucoup plus rapide que le bus.

Quel budget pour un séjour à Venise?

Aller à Venise ne vous coûtera pas très cher comme les vols réguliers sont très nombreux. Les restaurants sur place ne sont pas très chers. Vous mangerez très bien pour 20-25 € par personne et par repas. L’hébergement est la partie qui va plomber votre budget. En effet, il sera difficile de trouver des logements à moins de 100 € si vous voulez être en centre ville.

Voici quelques exemples de budgets pour un séjour à Venise :

  • Week end de 2 nuits (et 3 jours) en couple : 600 €
  • Séjour de 4 nuits en famille (2 adultes et 2 enfants dormant dans des chambres séparées) : 1.500-2.000 €

Si vous venez pendant les périodes de très forte affluence, les prix peuvent être encore plus élevés. Vous ferez également face au problème de disponibilité des chambres. La capacité hôtelière de Venise est très limitée et les hôtels sont vite complets. Il est fortement recommandé de réserver à l’avance et de ne pas attendre la dernière minute. Au vu de son succès, Venise n’est pas vraiment la destination où vous trouverez des promotions de dernière minute.

Cet article vous a été utile? Donnez-lui une note :
Note moyenne: 4.3 (150 votes)

Vous aimerez aussi