Venise

Comment se rendre à Venise ?

par Marc

Vous voulez partir en voyage à Venise. Cette ville de l’est de l’Italie est accessible en train, en voiture, en avion, mais aussi en bateau. Dans cet article, nous allons passer en revue les différents moyens de transport avec leurs avantages et leurs inconvénients.

La plus classe : Venise en train

Venise est accessible en train depuis de nombreuses capitales européennes. Le voyage en train est le moyen d’aller à Venise le plus économique, mais aussi l’un des plus rapides. Vous pouvez réserver vos billets à l’avance sur Internet pour profiter des meilleurs prix. Le trajet dure environ 10h depuis Paris et coûte un peu plus de 100 €. Vous emprunterez le TGV jusqu’à Milan puis ensuite, c’est un train italien qui assurera la jonction entre Milan et Venise.

Si vous souhaitez profiter au mieux de ce voyage mythique, vous pouvez emprunter l’Orient Express. Un voyage dans ce train de luxe est une expérience inoubliable. Le prix d’une cabine est de plusieurs milliers d’euros donc ce n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Mais vous profiterez vraiment d’un beau moment dans ce train magnifiquement décoré par la compagnie Belmont.

Le plus rapide : Venise en avion

Venise est également accessible en avion depuis plusieurs capitales européennes. Le vol Paris-Venise dure environ 1h30 avec la compagnie aérienne Easyjet ou même Air France. Si vous partez au printemps ou à l’été, les vols sont généralement moins chers (autour de 150 €). Le principal avantage de cette solution reste que le trajet en avion permet d’aller plus vite qu’en train, ce qui est très pratique si vous vous rendez dans la cité des Doges pour un court séjour. Avec l’avion, il est tout à fait possible de se rendre à Venise juste pour le week-end. Des vols sont possibles vers Venise depuis Paris, Marseille et Nice.

Une fois arrivé à l’aéroport Marco Polo de Venise, vous pourrez prendre le Vaporetto, le taxi ou le bus pour vous rendre en centre-ville. Le transfert en bateau dure une vingtaine de minutes. C’est très agréable de découvrir Venise depuis la lagune.

Il est aussi possible d’atterrir à l’aéroport de Trévise situé à une grosse heure de route de Venise. Ce n’est pas forcément très pratique mais si vous ne trouvez pas de vol direct pour Venise, c’est une option à considérer.

Le plus économique : Venise en voiture

Vous pouvez également vous rendre à Venise en voiture depuis plusieurs villes d’Europe. Si le trajet est assez long, la voiture reste une excellente option pour arriver à Venise sans se ruiner, en particulier si vous voyagez en famille. Depuis Paris, il y a plus de 1.100 km et donc plus de 10h de route. Vous devrez franchir les Alpes où le trafic automobile est parfois un peu compliqué.

Pour rejoindre la ville de Venise en voiture, vous devrez passer par Turin ou Milan avant d’arriver dans l’est de l’Italie. Attention, la circulation sur les autoroutes italiennes est parfois dense. Vous devrez vous garer à l’extérieur de Venise. Il est impossible de circuler en voiture dans la ville. Les rues ne sont pas assez larges pour permettre le passage des voitures. Si vous n’aimez pas marcher, Venise est probablement une destination à éviter car vous pourrez facilement faire 10 km à pied dans la journée entre votre hôtel et les différents sites touristiques.

La plus touristique : Venise en bateau

De nombreuses croisières en Méditerranée font étape à Venise chaque semaine. Venise est une escale très appréciée des touristes. Vous n’aurez pas le temps de visiter la ville en une journée, mais cela vous permettra quand même de vous imprégner de son atmosphère si particulière. Vous pourrez vous rendre dans l’un des nombreux musées de la ville.

La venue des bateaux de croisière dans la ville est d’ailleurs un sujet très polémique pour les populations locales qui reprochent aux géants des mers d’esquinter la lagune. Les fondations de Venise sont assez anciennes et fragiles. Les bateaux ont tendance à les endommager en créant des courants très importants. Cependant, ces millions de touristes représentent une manne financière pour la ville. Vous apprécierez d’arriver à Venise en bateau. La ville est vraiment belle lorsqu’elle se découvre peu à peu à l’horizon.

D’autres articles pour préparer votre voyage à Venise :