Place Saint-Marc

Quelle est la meilleure période pour visiter Venise ?

par Marc

Vous avez envie de voyager à Venise et vous vous demandez quelle est la saison la plus adaptée pour profiter au mieux de cette ville unique. Venise est une ville agréable quasiment tout au long de l’année si l’on excepte le cœur de l’été où l’atmosphère est suffocante et les périodes d’inondation. Il convient également de prendre en compte le flot inépuisable de touristes qui s’abat sur la ville en toutes saisons. A mon avis, la meilleure période est Avril-Mai. Le début de l’automne est aussi un bon choix.

La météo de Venise en hiver

Si vous prévoyez un voyage à Venise, vous devez savoir que les crues soudaines sont fréquentes dans la lagune en hiver. Comme la ville est construite sur une centaine d’îles reliées par des ponts et des canaux, les inondations sont fréquentes dès que l’eau monte. La ville est située sur une lagune qui la protège de l’eau de mer. Cette zone n’est que partiellement fermée du reste de la mer, ce qui la rend sensible aux marées de crue. Cependant, les crues soudaines ne se produisent pas toujours en hiver. Ce phénomène bien connu s’appelle Acqua Alta. Le gouvernement italien a installé une digue amovible pour tenter de limiter les effets de ces crues sur la ville depuis quelques années.

Côté météo, les mois d’hiver sont plutôt frais avec une brume et un ciel bas. Quand le soleil pointe le bout de son nez, on peut profiter de belles journées. Au mois de février se tient le Carnaval de Venise, un événement qui attire des centaines de milliers de personnes venues du monde entier. Le prix des hôtels s’envole durant cette période. Côté température, cela dépassera rarement les 10°C en hiver. On est en général plutôt autour de 0 à 5°C.

Le climat de Venise au printemps

Le soleil se fait plus présent dès le mois de Mars. Les températures commencent à remonter pour atteindre 10-15°C. La pluie n’est pas rare durant le printemps. Surveillez la météo du jour à Venise et prévoyez de quoi vous couvrir durant les précipitations qui peuvent être diluviennes. Avec l’automne, le printemps est la saison la plus humide à Venise. Avril et Mai sont certainement les mois qui offrent le climat le plus agréable avec des températures douces entre 15 et 20°C et un bon ensoleillement. La saison touristique bat alors son plein et vous serez surpris de la foule présente en permanence dans le centre-ville autour de la célèbre place Saint-Marc.

Les soirées peuvent être fraiches, mais en journée, vous pourrez sans difficulté vous attabler à la terrasse d’une trattoria pour déguster une spécialité vénitienne. L’atmosphère très humide de la ville fait que la température perçue est supérieure à la température réelle.

Le temps à Venise en été

Durant l’été, l’atmosphère est bien souvent irrespirable dans la cité des Doges. La montée des températures couplée à l’humidité relative font que l’on a l’impression d’être en permanence dans un hammam à ciel ouvert. La météo n’est pas très agréable en été. Cette sensation est renforcée par l’étroitesse des ruelles où l’air circule mal et la chaleur s’accumule. Il n’y a guère que lorsque vous marcherez le long de la lagune que vous pourrez sentir une brise légère. Même en soirée, les températures restent très élevées, au-delà de 30°C. Pour un séjour agréable, il est vivement conseillé de choisir un hôtel avec piscine durant cette saison, mais attention, ils sont plutôt rares et chers dans la ville.

Venise reste très fréquentée en été. Malgré la chaleur étouffante de la ville, les touristes s’agglutinent à toute heure du jour et de la nuit dans les petites rues autour du centre-ville. Même sur les îles aux alentours de Murano et Burano, la foule est présente en masse.

Les températures à Venise à l’automne

Le début de l’automne est une saison agréable pour les voyages à Venise. L’affluence redescend un peu en dehors de la période des vacances d’été. La température moyenne au début de l’automne dépasse 20°C et va descendre peu à peu pour se retrouver autour de 5°C durant le mois de décembre. La saison d’automne est assez humide avec des précipitations fréquentes et abondantes. Venise reste malgré tout une jolie ville, même quand il pleut.

Pour résumer, la meilleure période pour visiter Venise du point de vue de la météo se situe en avril et en mai. Côté budget, Venise est une ville assez chère du fait de sa faible capacité hôtelière par rapport à la demande élevée. Cependant, en novembre et en janvier, vous pourrez profiter de Venise sans vous ruiner.