Voyage en Algarve

Voyage en Algarve : les conseils pratiques

par Marc

Vous avez décidé de prendre le large pour vous rendre en Algarve dans le sud du Portugal. C’est une excellente idée d’y partir en vacances puisque cette région offre de magnifiques paysages. Elle n’est pas encore complètement débordée par l’invasion du tourisme de masse. Du coup, vous pourrez y passer de belles vacances pour un budget raisonnable avec une météo le plus souvent ensoleillée.

Où se trouve l’Algarve?

L’Algarve est une région du sud du Portugal dans le district de Faro. C’est vraiment la pointe sud ouest de l’Europe, après le détroit de Gibraltar. La région est donc bordée par l’océan Atlantique. Elle a une frontière à l’est avec le sud-ouest de l’Espagne.

Comment se rendre en Algarve?

Le plus rapide pour se rendre en Algarve est de prendre de l’avion. En effet, il y a un aéroport international situé à Faro, la grande ville de la région. Transavia et Easyjet proposent des vols directs entre Paris et Faro, en particulier en haute saison. Le vol direct dure 2h40. Sinon, vous pouvez aussi faire escale à Lisbonne avec Tap Air Portugal.

Où séjourner en Algarve?

Vous avez plusieurs possibilités pour votre séjour en Algarve. Le plus simple pour trouver un séjour tout compris au Portugal est de réserver au Club Med de Da Balaïa. Avec des séjours en formule all inclusive (tout inclus), le voyagiste s’occupe de tout : les vols, l’hébergement, les repas et les activités. Vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit. Cela simplifie vraiment les choses. Il ne faut pas croire qu’avec une telle formule, on renonce à la découverte et l’aventure. En effet, il est tout à fait possible de partir faire de belles excursions depuis votre lieu de séjour.

Bien entendu, il y a d’autres choix possibles comme par exemple séjourner dans un hôtel ou une location de vacances en bord de mer. Tout dépend de vos attentes et de votre budget.

Que faire en Algarve?

Vous aurez probablement envie de sortir de votre hôtel pour faire quelques activités touristiques. Les possibilités ne manquent pas sur place.

Aller à la plage

La plage est évidemment l’une des activités préférées des touristes de passage en Algarve. Il faut dire que les plages de sable du sud du Portugal sont vraiment très sauvages. A vous les eaux cristallines le long de falaises abruptes dans de petites criques bien protégées. Le soleil est souvent de mise mais sachez quand même que la température de l’eau de l’océan Atlantique est plutôt fraiche, généralement entre 16 et 20°C, rarement beaucoup plus.

La grotte de Benagil

Près de Lagos, ce lieu est très connu et vous avez certainement déjà vu des photos dans les magazines ou sur internet. Il s’agit d’une curiosité géologique très impressionnante. La plage se trouve dans une grotte dont le sommet est percé. Pour vous y rendre, vous devrez impérativement emprunter un bateau. Attention, c’est un lieu très touristique en été.

Visiter Faro

Vous passerez forcément par Faro durant votre circuit dans le sud Portugal. Faro est une jolie ville à l’architecture assez ancienne. Son charme est vraiment bien préservé. Vous serez étonné par le fait qu’on croise assez peu de touristes en ville ce qui permet d’être vraiment immergé dans l’atmosphère locale. Faro est bordé de petites îles très sauvages avec de jolies plages. Si vous avez envie d’un peu de culture, rendez-vous au Museu Arqueologico, un musée établi dans le spectaculaire couvent de Nossa Senhora Assunção.

Découvrir Lagos

Vous commencerez votre visite de Lagos par le Forte da Ponta da Bandeira, un fort datant du 17e siècle. Le centre-ville est assez attrayant avec des lieux authentique comme la porte de São Gonçalo ou encore l’église Santa Maria. Vous pourrez acheter quelques produits au marché couvert près du port. Lagos est entouré de belles plages et d’endroits à découvrir comme Ponta da Piedade. Vous prendrez le bateau pour vous y rendre. On peut aussi apprécier les falaises côte terre via une petite excursion en randonnée.

Comment se déplacer en Algarve?

Pour vos déplacements dans la région, le plus simple est de louer une voiture à votre arrivée à l’aéroport. Cela vous permettra de rayonner facilement sur toute la côte. Le réseau routier est plutôt bien entretenu. Il y a un certain nombre de péages.

Il est aussi possible de se débrouiller avec le train et les bus si vous n’avez pas du tout envie de conduire.

Quelle est la meilleure saison pour se rendre en Algarve?

La saison touristique s’étend de mai à septembre. Durant les vacances scolaires, la région devient une destination très prisée. Le climat est relativement doux tout au long de l’année avec une amplitude d’une quinzaine de degrés. Il ne fait donc jamais très froid en hiver (10-15°C) et pas trop chaud en été (25-30°C). La région est très sèche et les averses de pluie sont plutôt rares.