Thaïlande : les îles du sud

Circuit dans les îles du sud de la Thaïlande

par Marc

La Thaïlande est pays d’Asie du sud-est qui propose des expériences très variées entre la capitale Bangkok, les zones montagneuses du triangle d’or au nord et les îles touristiques au sud. Lors d’un voyage en Thaïlande, vous aurez à cœur de vivre ces différentes expériences.

Les deux îles les plus fréquentées par les touristes sont Koh Samui dans le Golfe de Thaïlande et Phuket dans la mer d’Andaman. C’est votre premier voyage dans ce pays et vous ne savez pas trop où aller. Donc pour votre circuit dans les îles du sud, vous aurez le choix entre prendre la direction de Koh Samui ou celle de Phuket. Pour vous aider dans votre choix avant de partir en Thaïlande, suivez le guide!

Circuit de 15 jours Bangkok – Phuket

Notre premier itinéraire passe par Bangkok, Phuket et les plus belles îles de la mer d’Andaman. Voici l’itinéraire complet de votre voyage :

  • Jours 1 à 5 : Bangkok
  • Jours 6 à 9 : Phuket
  • Jours 10 à 11 : Koh Yao Yai
  • Jour 12 : Krabi
  • Jour 13 : Koh Lanta
  • Jour 14 : Koh Phi Phi
  • Jour 15 : retour à Bangkok

Phuket est le temple de la fête thaïlandaise. Tous les jeunes du monde entier convergent vers Patong pour s’amuser entre amis dans les nombreux bars, nighclubs et beach clubs qui bordent la station balnéaire. Phuket dispose comme toutes les îles thaï de belles plages de sable fin : Patong Beach, Surin Beach ou encore Kamala Beach. Vous pourrez y pratiquer des activités nautiques diverses et variées : snorkeling, plongée sous-marine ou encore kitesurf.

En allant à Phuket, vous pourrez facilement rayonner vers les îles paradisiaques de la mer d’Andaman :

  • Koh Lanta : île très paisible avec de superbes plages.
  • Koh Phi Phi : les plus belles îles de Thaïlande, le paradis sur terre.
  • James Bond Island : île où a été tournée le film « l’homme au pistolet d’or ».
  • Koh Yao Yai : île assez calme, avec de nombreuses plages de sable blanc.
James Bond Island

Circuit de 15 jours Bangkok – Koh Samui

Pour ce deuxième itinéraire, direction Koh Samui, l’île la plus touristique du Golfe de Thaïlande, au sud de Bangkok. Voici l’itinéraire suggéré pour votre séjour :

  • Jours 1 à 6 : Bangkok
  • Jours 7 à 14 : Koh Samui
  • Jour 15 : retour à Bangkok

Des agences comme Sawa’Discovery proposent une multitude de circuits en Thaïlande. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux entre les activités sportives, le farniente et les visites culturelles.

A Koh Samui, les activités proposées tournent principalement autour des sports nautiques et de la plage. Les plages de sable blanc sont nombreuses tout autour de l’île. Les plus connues se trouvent à l’est : Lamai Beach et Chaweng. Vous pourrez également profiter de votre séjour sur place pour partir en randonnée dans le centre de l’île à la découverte des cascades dont notamment Namuang Waterfall qui offre un cadre assez paradisiaque. Le pays du sourire est aussi celui des temples bouddhistes. Celui de Wat Phra Yai au nord-est de l’île mérite le détour avec sa statue en or de 12 mètres de hauteur.

Koh Samui est entourée de plusieurs îles où vous pourrez passer la journée :

  • Ang Thong : parc national marin de 42 îles. Après 1h30 de bateau, vous approcherez des îles où vous pourrez vous baigner dans des eaux limpides idéales pour observer les poissons.
  • Ko Phangan : île située à 40 minutes de bateau au nord de Koh Samui. L’île est réputée pour sa full moon party organisée chaque mois sur la plage de Haad Rin.
  • Koh Thao et Koh Nang Yuan : des spots de plongée à couper le souffle, des plages sublimes et peu fréquentées.
Koh Samui

Pourquoi passer par Bangkok?

Il est impossible de résumer le royaume de Siam aux seules plages paradisiaques des îles du sud. Certes la carte postale y est. Mais pour ce qui est de la découverte du cœur vibrant de la Thaïlande, il faut prendre le temps de passer quelques jours à Bangkok. Vous serez ébloui par la beauté des temples bouddhistes mais aussi par l’atmosphère frénétique qui règne à Chinatown. En soirée, vous prendrez de la hauteur pour aller dans l’un des nombreux bars rooftop de la ville. Cela vous permettra de voir petit à petit la ville s’éclairer de mille feux. Ce spectacle est absolument fascinant. Vous pourrez aussi diner le temps d’une croisière sur le Chao Phraya qui traverse la ville du nord au sud.

Entre spiritualité, tradition et modernité, Bangkok offre de multiples visages. Bangkok est l’une des plus grandes villes d’Asie avec près de 15 millions d’habitants dans la métropole. Le trafic automobile est dense et assez anarchique. L’atmosphère est polluée mais tellement vivante. Bangkok, c’est un lieu où vous aimerez vous promener sans but précis, juste pour ressentir l’ambiance des marchés flottants ou de la vie nocturne débridée. Que l’on aime la culture, le shopping ou la détente, les possibilités sont quasiment illimitées à Bangkok et tout cela pour un prix souvent dérisoire par rapport à des vacances en Europe.

Phuket ou Koh Samui?

C’est un choix plus simple qu’il n’y paraît. En effet, le match entre Phuket et Koh Samui est assez tranché. D’un côté, vous avez Koh Samui, destination haut de gamme avec des resorts très luxueux pour les familles et de l’autre, vous avez Phuket, destination plus populaire privilégiée par une clientèle plus jeune et fêtarde.

Après, Phuket a travaillé son image de marque depuis quelques années et des hôtels de luxe ont ouvert leurs portes dans des endroits très protégés. Mais Koh Samui reste une destination plus exclusive. Il y a beaucoup moins de touristes à Koh Samui qu’à Phuket. Du côté des tarifs, le caractère exclusif de Koh Samui se ressent dans le budget. Vous payerez plus cher l’avion et l’hôtel pour un séjour à Koh Samui par rapport à Phuket.

Si vous venez en Thaïlande pour faire la fête entre amis, vous préférerez probablement vous rendre à Phuket. Patong est le haut lieu des soirées déjantées en Thaïlande. Il est également possible de s’amuser à Koh Samui mais les choix seront plus restreints. En outre, la population présente y est plus familiale ou plus âgée.

Côté météo, tout dépend de la période à laquelle vous comptez vous rendre dans ces îles. Si vous y allez au printemps ou en été, vous choisirez Koh Samui. De novembre à janvier, vous privilégierez Phuket. Enfin, en février et mars, les deux îles ont un climat comparable donc vous ferez votre choix en suivant d’autres critères.

Phuket comme Koh Samui sont entourés de quelques îles que l’on peut également visiter sur la journée. Difficile de les départager à ce niveau-là tant les paysages offerts des deux côtés sont sublimes. Vous apprécierez Koh Phi Phi autant que le parc naturel d’Ang Thong.

Cet article vous a été utile? Donnez-lui une note :
Note moyenne: 0 (0 votes)