Thaïlande

Obtenir un visa pour la Thaïlande

par Marc

En période de covid, il existe des mesures strictes qu’il faut nécessairement suivre avant d’envisager un voyage pour un séjour en Thaïlande. Pour cela, le visa est l’un des documents obligatoires à fournir avant tout voyage en Thaïlande. Cependant, il existe certains cas spécifiques où des ressortissants n’ont pas forcément besoin de présenter un visa avant d’effectuer un voyage pour un séjour en Thaïlande. Ces cas sont à découvrir dans cet article.

Qui sont les ressortissants sans obligation de visa pour un voyage en Thaïlande ?

Pour effectuer un voyage en Thaïlande, il existe des formalités à remplir pour profiter de son séjour dans le pays. Mais, il existe certains cas où des ressortissants non-thaïlandais n’ont pas besoin de visa de voyage pour un séjour en Thaïlande. 

Pour les ressortissants venus de France qui envisagent de passer un séjour de moins de trente jours en Thaïlande, le visa pour entrer en Thaïlande n’est pas obligatoire. De plus, s’il s’agit d’un voyage dans le pays à des fins uniquement touristiques, aucune obligation de visa pour la Thaïlande n’est observée. 

Cependant, pour jouir de ce privilège d’exemption de visa pour votre séjour en Thaïlande, il faut disposer d’un passeport en cours de validité. La date de validité de votre passeport devra être d’au moins six mois à partir de votre date d’arrivée en Thaïlande. Dans d’autres cas, un visa Thaïlande peut être non nécessaire s’il s’agit de voyageur venu de pays ayant conclu un accord bilatéral d’exemption de visa avec la Thaïlande. Il faudra alors définir la durée du séjour dans le pays en tenant compte de la nationalité du voyageur et du type de passeport dont il dispose pour son voyage.

Si vous avez des questions, il ne faut pas hésiter à solliciter les services de l’ambassade de Thaïlande en France.

Quel visa choisir pour un séjour en Thaïlande ?

Pour effectuer un voyage en Thaïlande, il existe deux sortes de visas. Si votre voyage en Thaïlande a pour objet un voyage touristique, vous devrez obtenir un visa pour la Thaïlande à court séjour. Ce visa touristique pour la Thaïlande vous permet de profiter d’un séjour de 60 à 90 jours dans le pays. 

Si vous êtes présent en Thaïlande pour un séjour de 60 jours, le visa de Thaïlande TR est le visa qu’il faudra cibler. Ce visa de séjour en Thaïlande peut bénéficier d’un délai de prolongation d’un mois supplémentaire sur votre date de séjour. 

Dans le cas où votre voyage dans le pays est pour 90 jours, vous devrez alors établir un visa Spécial Touriste. Pour effectuer votre demande pour le visa Spécial Touriste, il faudra réaliser les démarches via le remplissage d’un formulaire en ligne. Dans cette situation, le système e-visa est le plus approprié. Pour ce qui concerne le visa à long séjour en Thaïlande, il existe différents types de visa long séjour. 

Pour les personnes du troisième âge en situation de retraite, choisir un visa OA (long stay) pour un voyage en Thaïlande est préférable. Ce type de visa offre la liberté de profiter d’un séjour d’un an en Thaïlande. Toujours pour les personnes âgées de 50 ans et plus, le visa OX (long stay) offre l’occasion à 14 pays, dont la France, de bénéficier d’un séjour de 10 ans au maximum en Thaïlande. Ceci, à compter de la date d’arrivée pour le premier séjour dans le pays. Pour effectuer la demande de visa long séjour, il faut passer par le système e-visa. Ce système vous permet de recevoir votre visa en ligne. Pour avoir ce visa en ligne, vous serez suivi par un expert e-visa de la Thaïlande.

Les documents à rassembler pour l’établissement d’un visa pour la Thaïlande

Pour obtenir votre visa pour la Thaïlande, il faudra réunir quelques copies de pièces justificatives. En effet, vous devrez fournir :

  • une copie de votre passeport valable pour toute la durée de votre séjour dans le pays ;
  • votre photo d’identité pour le visa ;
  • un justificatif de domicile si vous disposez d’un passeport européen ou un titre de séjour de la France ;
  • une réservation de votre billet d’avion pour la Thaïlande ;
  • la preuve de la souscription à une assurance-maladie de Thaïlande inclut la prise en charge contre le covid valable pour tout votre séjour en Thaïlande ;
  • quelques justificatifs de finance ;
  • une copie de votre casier judiciaire suivi d’un certificat médical.

Pour finir, en raison de la situation sanitaire liée au covid, certaines pièces sont susceptibles de s’ajouter pour votre demande de visa. Il vous faudra, en effet, présenter un résultat négatif du test PCR et prévoir de réaliser d’autres tests PCR pendant votre séjour en Thaïlande.

Pour effectuer n’importe quel voyage en Thaïlande, vous devez nécessairement avoir un passeport. À ce passeport, il vous faudra ajouter votre test PCR indiquant un résultat négatif moins de 72 h avant le voyage et la copie du certificat de vaccination UE.

Il existe aussi d’autres mesures de quarantaine en Thaïlande qu’il faudra respecter durant votre séjour dans le pays.

D’autres articles sur pour votre séjour en Thaïlande :