Visa pour le Vietnam

L’obtention d’un visa pour le Vietnam

par Marc

Le Vietnam est l’un des pays les plus populaires d’Asie du Sud-Est pour de nombreuses raisons. Ses paysages pittoresques, sa culture unique et ses plages paradisiaques en font une destination de choix pour les voyageurs du monde entier. Si vous prévoyez de visiter le Vietnam, je vous présente 5 choses essentielles à savoir sur le visa avant votre départ.

Qui a besoin d’un visa pour entrer au Vietnam ?

Le Vietnam fait partie des pays dont l’entrée sur le territoire est soumise à la présentation d’un visa. Toutefois, certains voyageurs bénéficient d’une exemption de visa.

L’exemption de visa

Le gouvernement vietnamien a pris la décision d’offrir une exemption de visa de 15 jours aux voyageurs qui souhaitent se rendre au Vietnam, ce qui leur permettra d’y aller sans avoir à obtenir le fameux document. Il faut noter que cette exemption de visa ne s’applique qu’à certains touristes et qu’elle n’est valable qu’une seule fois. Les voyageurs qui peuvent bénéficier de cette exemption de visa sont principalement issus de 13 pays, à savoir l’Allemagne, la Biélorussie, le Danemark, l’Espagne, la France, la Finlande, l’Italie, le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni, la Russie, la République de Corée et la Suède.

Pour pouvoir bénéficier de l’exemption de visa pour le Vietnam, il suffit de se rendre dans ce pays avec un passeport dont la validité couvrira encore 6 mois après la date de retour prévue. Au moment de votre arrivée, vous recevrez un visa temporaire et gratuit vous autorisant à séjourner au maximum 15 jours sur le territoire, soit 14 nuits. Il n’est pas nécessaire de faire une demande pour bénéficier de cette exemption de visa qui est totalement gratuite. Le programme d’exemption de visa pour le Vietnam est en vigueur jusqu’au 15 mars 2025, mais il pourrait être prolongé par la suite.

Pour les autres voyageurs

Les ressortissants des pays concernés par l’exemption de visa qui souhaitent effectuer un séjour de plus de 15 jours au Vietnam doivent faire une demande de visa soit en ligne soit auprès de l’ambassade du Vietnam. Les ressortissants des autres pays doivent simplement faire une demande de visa en se rendant à l’ambassade du Vietnam dans leur pays.

L’e-visa n’est en effet pas accessible à tout le monde : seuls 80 pays sont éligibles au visa électronique. Par ailleurs, il est possible de faire son visa à son arrivée au Vietnam, en se rendant à l’aéroport. Toutefois, avant votre départ pour le Vietnam, vous devez obtenir une lettre de préapprobation du visa auprès des autorités compétentes. Le prix est variable, et dépend de la durée du séjour et du nombre d’entrées dans le pays.

demande Visa Vietnam

Il existe différents types de visas pour le Vietnam

Le Vietnam propose différents types de visas en fonction de l’objectif du voyage et du profil du voyageur.

Le visa d’études

Vous pouvez demander un visa d’études après votre arrivée au Vietnam. Il est possible d’entrer sur le territoire vietnamien avec un visa de tourisme, puis vous inscrire pour vos cours. Ensuite, il vous suffira de demander un changement de statut auprès de la police de l’immigration. Toutefois, pour prétendre au statut étudiant, vous devez régler votre scolarité et suivre au minimum 10 heures de cours par semaine.

Le visa d’affaires

Si vous souhaitez vous rendre au Vietnam pour des raisons professionnelles, vous avez besoin d’un visa d’affaires. Il vous permettra de circuler librement dans le pays pendant 30 à 90 jours. Un tel visa peut être à entrée unique ou à entrées multiples.

Le visa de travail

Le visa de travail est dédié aux voyageurs qui décident de se rendre au Vietnam avec l’intention d’y exercer un travail rémunéré. Les personnes qui détiennent ce visa doivent impérativement être engagées par une entreprise du pays ou une société étrangère effectuant une mission sur le territoire vietnamien. Sa durée de validité est de 2 ans. Les voyageurs bénévoles ou en mission pour une ONG vietnamienne doivent quant à eux réclamer un visa de travailleur. Ce dernier est valable 1 an.

Le visa diplomatique

Dédié aux personnes travaillant pour une ambassade, aux hauts fonctionnaires, aux assistants et aux membres d’organisations internationales ayant un passeport officiel ou non, ce visa a une validité de 3 à 6 mois.

Le visa à entrée simple ou visa touristique

Le visa à entrée simple est le visa le plus demandé pour les séjours touristiques au Vietnam. Il permet d’entrer dans le pays une seule et unique fois. Il est valable pendant 30 jours. Si votre séjour doit durer plus de 30 jours, je vous conseille d’opter pour un visa simple entrée valable 3 mois. Il vous permettra de circuler sur le territoire vietnamien sans en sortir pendant une durée de 90 jours consécutifs.

obtenir visa pour le Vietnam en ligne

Le visa à entrées multiples

Si vous souhaitez faire un séjour d’un mois au Vietnam tout en ayant la possibilité de visiter plusieurs pays limitrophes, il vous faudra un visa à entrées multiples d’un mois. Avec ce document, vous pourrez entrer et sortir du pays plusieurs fois durant votre séjour. À l’instar du visa multi entrées d’un mois, le visa à entrée multiples de 3 mois vous permettra d’entrer et de sortir du Vietnam à votre guise.

Le visa express

Il est possible d’obtenir un visa express pour le Vietnam en faisant une demande auprès du consulat. Dans ce cas, le délai de délivrance est de 3 jours au maximum. Cependant, il vous faudra débourser des frais supplémentaires.

La procédure de visa peut être compliquée et prendre du temps

Les personnes qui envisagent de voyager en Asie pour s’installer au Vietnam ou y travailler sur une longue période doivent faire une demande de visa de long séjour ou de permis de travail. Bien que cette procédure puisse sembler simple en théorie, elle peut être stressante et nécessiter beaucoup de formalités administratives. De plus, les réglementations sur le visa au Vietnam ne sont pas toujours claires et la validation d’une demande est souvent entre les mains des fonctionnaires de l’immigration locaux, ce qui la rend aléatoire.

Quels documents fournir pour un visa pour le Vietnam ?

Pour l’obtention de votre visa pour le Vietnam, il vous faudra fournir les documents suivants :

  • une photo d’identité en couleur récente,
  • un formulaire de l’ambassade pour une demande de visa,
  • un passeport original (sans protège-passeport), pour l’apposition du visa.

Ces informations ne s’appliquent qu’aux ressortissants français vivant en France. Dans d’autres cas, d’autres documents peuvent être requis. Notez que si vous êtes mineur ou que vous voyagez avec des mineurs, des documents supplémentaires pourront vous être demandés.

L’e-visa

Afin d’obtenir votre visa pour le Vietnam, il vous faudra remplir le formulaire disponible sur le site officiel du ministère de l’Immigration du Vietnam. Ensuite, vous recevrez un numéro de suivi et il ne vous restera plus qu’à effectuer le paiement des frais appliqués pour finaliser votre demande. Le statut de votre demande sera alors « en cours de traitement ».

Vous aurez officiellement besoin de 3 jours ouvrés pour obtenir votre e-visa. Pour le récupérer, connectez-vous au site du ministère. Si votre dossier est accepté, vous pourrez télécharger votre visa électronique et l’imprimer, car vous devrez présenter la version papier à l’aéroport. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’un billet de sortie du territoire.

Le visa d’affaires

En plus du formulaire de demande complété, les ambassades peuvent demander des documents supplémentaires tels qu’une lettre de l’employeur du voyageur, une lettre d’invitation et un permis de séjour, selon le type de visa demandé par la personne. Si la personne fait une demande de visa d’affaires, elle devra fournir des documents supplémentaires pour confirmer la nature de ses activités professionnelles au Vietnam.

De même, les ressortissants étrangers qui veulent prolonger leur séjour au Vietnam au-delà de la durée autorisée sur leur visa d’entrée doivent demander l’autorisation d’une extension de séjour depuis le Vietnam, mais aussi modifier le statut de leur visa. Les expatriés doivent également faire une demande de carte de séjour temporaire (TRC ou Temporary Residence Card) qui est valable un à trois ans.

La demande peut se faire directement dans le pays et nécessite un visa d’affaires ou un permis de travail valide. Toutefois, les réglementations relatives aux permis de séjour pour le Vietnam sont fréquemment modifiées par le gouvernement, ce qui rend la demande de permis assez compliquée. De plus, les verdicts des demandes peuvent être incohérents, ce qui peut être très frustrant.

Quel est le coût d’un visa pour le Vietnam ?

Le tarif d’un visa pour le Vietnam peut varier en fonction de différents critères, mais en moyenne, il faut compter entre 80 et 130 $.

L’e-visa

L’e-visa est un visa électronique. Sa demande est exclusivement traitée par informatique. Il est donc souvent plus pratique, plus rapide à obtenir et est moins cher. Pour se rendre au Vietnam, une demande d’e-visa ne coûte que 25 $.

Les visas classiques

Ces derniers peuvent être obtenus en suivant une procédure spécifique au consulat ou à l’ambassade. Chaque type de visa pour le Vietnam a des conditions d’obtention qui lui sont propres et son tarif varie en fonction de certains critères :

  • visa à entrée simple d’un mois : 60 $,
  • visa à entrée simple de 3 mois : 80 $,
  • visa à entrées multiples d’un mois : 80 $,
  • visa à entrées multiples de 3 mois : 130 $.

Si vous souhaitez obtenir un visa express, vous devrez payer des frais supplémentaires de 30 $. Si vous séjournez au Vietnam au-delà de la durée autorisée par votre visa, les autorités vietnamiennes vous demanderont un paiement de 25 $ (23,5 €) par jour de dépassement.

Quelles mesures pour faciliter la procédure de délivrance des visas ?

Le nouveau système de visa à l’arrivée mis en place par le gouvernement du Vietnam permet aux touristes d’entrer plus rapidement dans le pays. Le visa à l’arrivée est un programme permettant aux citoyens de plusieurs pays d’obtenir un visa pour entrer au Vietnam une fois qu’ils sont arrivés au point de contrôle de l’immigration. Le visa à l’arrivée pour le Vietnam est plus pratique que les autres options d’entrée dans ce pays, car il n’est pas nécessaire de se rendre dans une ambassade ou un consulat pour l’obtenir, ce qui peut être long et fastidieux.