Baklava

Les spécialités culinaires incontournables de la Grèce

par Marc

La Grèce est réputée pour sa cuisine savoureuse et diversifiée, qui puise ses racines dans l’histoire et la géographie du pays. Que vous soyez plutôt salé ou sucré, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les mets traditionnels grecs. Pour vous aider à ne rien rater lors de vos prochaines vacances, voici une sélection de quelques-unes des meilleures spécialités culinaires à déguster en Grèce.

La fameuse salade grecque, un classique indispensable

Impossible d’évoquer les plats grecs sans mentionner la célèbre salade grecque. Aussi appelée “horiatiki”, cette entrée est composée de tomates juteuses, de concombres croquants, d’oignons rouges, d’olives noires et du fameux fromage feta. Le tout est assaisonné d’une vinaigrette à base d’huile d’olive, de jus de citron, d’origan et de sel.

Servie bien fraîche, elle permet de se délecter des saveurs méditerranéennes et d’entamer le repas sur une note rafraîchissante. Idéal pour accompagner un apéritif entre amis autour d’un verre d’ouzo, ce plat permet de découvrir les produits locaux.

Le tzatziki, une sauce emblématique grecque

Le tzatziki est sans doute l’une des sauces les plus populaires en Grèce. Ultra-simple à préparer, elle a pour base un yaourt épais, mélangé à du concombre râpé, de l’ail émincé et des herbes fraîches (aneth ou menthe). On lui ajoute en sus une touche d’huile d’olive et un soupçon de vinaigre blanc.

Cette sauce onctueuse se déguste volontiers avec du pain pita chaud ou des légumes crus en “mezze” (assortiment de petites bouchées) au début du repas. Le tzatziki est délicieux en accompagnement de grillades comme les brochettes de viande, où il apporte une note rafraichissante très agréable.

Tzatziki

Les dolmadakia, des feuilles de vignes farcies savoureuses

Fans de petits plats cuisinés mijotés ? Les dolmadakia, ou feuilles de vignes farcies, deviendront surement vos nouvelles références culinaires lors de votre voyage en Grèce. Ces amuse-bouche sont fourrés avec un mélange de riz, d’oignons, de tomates, de viande hachée (agneau ou bœuf) et d’herbes aromatiques types aneth, persil et menthe.

Il en existe de nombreuses variantes, parfois végétariennes, avec du riz et des légumes seulement. Vous les dégusterez tièdes, accompagnés d’un yaourt à l’ail ou simplement avec un peu de jus de citron. Les dolmadakia sont une spécialité culinaire qui illustre parfaitement la diversité des saveurs grecques.

La moussaka, un plat généreux et réconfortant

Parlons maintenant moussaka, ce fameux gratin composé d’aubergines, de pommes de terre, de viande hachée (agneau ou bœuf) et de sauce béchamel. Ce plat emblématique de la cuisine grecque est riche en saveurs et très convivial grâce à ses couches successives d’ingrédients cuits au four jusqu’à obtenir une consistance onctueuse et gratinée.

Moussaka

Pour apporter encore plus de goût, certains ajoutent du fromage façon feta dans la préparation de la moussaka, pour un résultat encore plus crémeux et délicieux. Impossible de venir en Grèce sans déguster ce met typiquement méditerranéen et réconfortant !

Du classique incontournable comme la salade grecque, aux feuilles de vignes farcies savoureuses, en passant par la sauce tzatziki et la moussaka, vous serez ravi de découvrir ces spécialités culinaires grecques. Le voyage se veut aussi gastronomique et c’est une invitation aux saveurs méditerranéennes qui vous attend ! Rendez-vous dans les célèbres tavernes du pays pour déguster ces mets succulents.

D’autres articles utiles sur la Grèce :