Tenue vestimentaire à Dubaï

Quelle tenue vestimentaire adopter à Dubaï ?

par Marc

Vous allez bientôt partir en voyage à Dubaï. C’est le moment de préparer votre valise et vous ne savez pas trop quoi mettre dedans. Vous avez entendu dire que le climat était très chaud. Mais en même temps, vous avez aussi en tête certaines contraintes liées à la culture locale. Faisons le point sur les vêtements à emporter dans sa valise pour un séjour à Dubaï.

La tenue vestimentaire pour visiter la ville

Dubaï est une ville moderne avec des traditions et une culture assez forte. Les habitants locaux attendent des touristes de passage dans les Émirats Arabes Unis qu’ils respectent leur culture. Aussi, vous devrez porter une tenue vestimentaire qui ne soit pas extravagante ou provocante en toutes circonstances. Voici les habits à proscrire pour les femmes : tee-shirt avec décolleté, mini-jupe, etc… Vous n’aurez donc pas la même liberté qu’en France. Dans certains lieux comme la mosquée Jumeirah, il est demandé aux femmes de se couvrir les cheveux avec un voile. Le voile n’est pas obligatoire en dehors de cela.

D’une manière générale, les femmes doivent avoir les épaules et les genoux couverts, en particulier dans les lieux ouverts au public comme la rue ou les centres commerciaux. Si votre tenue vestimentaire est jugée trop provocante, vous ferez l’objet de regards insistants de la part de certaines personnes. Dans ces cas extrêmes, cela peut être considéré comme une infraction aux bonnes mœurs et vous mener au poste de police mais c’est rare. En fait, l’idée est plus d’adopter un dress code respectueux du pays qui vous accueille. Dans certains quartiers historiques comme Deira ou Bur Dubaï, vous croiserez plus de population locale ce qui nécessite donc d’être plus attentif aux vêtements portés.

Les femmes peuvent porter des chaussures à talon. Cependant, chaque visite d’un mall vous demandera de marcher énormément donc ce type de chaussures n’est pas forcément le plus adapté.

Pour les hommes, un pantalon long est nécessaire dans les lieux de culte. En dehors de cela, on peut porter un bermuda et un tee-shirt sans aucun problème.

Quels vêtements porter à la plage ?

Les femmes peuvent tout à fait se promener en bikini sur la plage. Évidemment, il est interdit de faire du topless ou du naturisme. En même temps, vu l’intensité du soleil, vous avez plutôt intérêt à protéger votre peau de ses rayons. N’oubliez pas d’emporter des lunettes de soleil et un chapeau. Attention aux coups de soleil qui sont redoutables. Il y a parfois un voile nuageux qui donne l’impression d’être protégé, mais les rayons restent très forts.

Certaines plages publiques sont réservées aux femmes certains jours de la semaine. En dehors de cela, tout le monde est le bienvenue, avec un maillot de bain.

Vous vous rendrez compte que lorsque l’on se trouve à l’hôtel, on peut s’habiller de façon beaucoup plus libre. On y croise beaucoup de personnes en short ou en tenue décontractée.

Et pour faire du sport ?

Pour faire du sport, il faut porter une tenue de sport ! Personne ne fait de sport avec une abaya à Dubaï. Cela ne serait pas pratique du tout. Il est interdit de faire du sport torse nu. Il faut impérativement porter un tee-shirt pendant votre footing ou votre partie de tennis. Pour le bas, un long short fera très bien l’affaire.

La tenue pour faire la fête

C’est certainement le soir que l’on peut croiser les tenues les plus inattendues à Dubaï. Les hommes et les femmes se retrouvent pour faire la fête dans les clubs branchés et les bars de la ville. Les femmes peuvent y porter des robes sans aucun problème. En fait, on attendra de vous que vous soyez chic plutôt que provocante. Pour les hommes, il faut oublier le short et les tongs en boîte de nuit.

Quelle valise choisir?

Tout va dépendre de la durée de votre voyage. Si vous partez pour un week-end prolongé de 3-4 jours, une valise cabine sera amplement suffisante. Vous pourrez trouver des modèles adaptés aux vols sur la compagnie Emirates sur Delsey.com. Votre valise cabine doit respecter certaines dimensions pour éviter un passage en soute.

Si vous restez au moins une semaine ou que vous voyagez en famille, alors il faudra une valise de grande taille qui sera forcément transportée dans la soute à bagages de l’avion car ses dimensions ne lui permettent pas de rentrer dans le compartiment au-dessus des sièges.

Prenez une valise avec des roulettes car l’aéroport de Dubaï est assez grand donc vous allez devoir la trainer sur plusieurs centaines de mètres à l’aller comme au retour. Vous pourrez trouver d’autres informations pratiques sur Dubaï et Abu Dhabi ici.

D’autres articles à propos de Dubaï :