La mosquée de Jumeirah à Dubaï

La mosquée Jumeirah

par Marc

Durant votre séjour à Dubaï, vous allez certainement avoir à cœur de profiter des nombreuses activités offertes par l’émirat. Entre les parcs d’attraction et les centres commerciaux, les occasions de se divertir ne manquent pas. Mais il y a un autre aspect où Dubaï propose de multiples opportunités : les visites culturelles. Parmi ces visites, la mosquée de Jumeirah a retenu toute mon attention. En effet, durant mes voyages, je suis toujours très curieux de m’imprégner des traditions locales. Une bonne façon de mieux comprendre le fonctionnement de l’islam est de visiter une mosquée. Il se trouve que la mosquée Jumeirah est la seule mosquée de Dubaï ouverte aux non-musulmans.

La visite de la mosquée

Tout d’abord, avant tout propos, vous devez savoir que pour visiter une mosquée au Moyen Orient, vous devrez adopter une tenue respectueuse de ce lieu religieux. On vous demandera donc de porter un pantalon ou une jupe longue qui couvre les genoux. Les femmes devront en outre couvrir leurs cheveux avec un voile. Comme dans toutes les mosquées du monde, vous retirerez vos chaussures à l’entrée.

Cette mosquée est la plus grande Dubaï avec une capacité d’accueil supérieure à 1.200 fidèles. Sa construction date de 1976. L’édifice dispose d’une grande coupole centrale avec deux grands minarets. Il est construit en pierre de taille.

Il est possible d’effectuer une visite guidée de la mosquée chaque jour à 10h00. Un guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’endroit. Il répondra également plus largement aux questions que vous pouvez vous poser sur la religion musulmane. Ce moment de dialogue est très intéressant car il permet d’échanger à battons rompus sur l’islam. Ces visites sont organisées par le Centre Sheikh Mohammed pour la Compréhension Culturelle. La mosquée n’est pas ouverte aux visites le vendredi matin (jour de prière pour les musulmans).

Le tarif pour visiter la mosquée de Jumeirah est de 25 AED (environ 5 €). C’est donc très abordable. L’ouverture de lieu aux touristes traduit la volonté des Émirats Arabes Unis de s’ouvrir au monde en proposant un visage à la fois tolérant et accessible.

Comment s’y rendre?

La mosquée Jumeirah se trouve dans la partie nord de la ville, dans le quartier de Bur Dubaï qui est le centre historique. Le bâtiment est le long de Jumeirah Beach Road, près des plages qui bordent le Golfe Persique. Si vous venez en bus, il faut prendre la ligne 8, 9 ou X28 qui disposent d’arrêts proches. Si vous venez en voiture, il y a un grand parking juste à côté pour se garer. Voici l’adresse complète : Mosquée de Jumeirah, Jumeirah Beach Road, Jumeirah 1, Dubaï.

Si vous appréciez cette visite, n’hésitez pas à vous rendre à Abu Dhabi pour visiter la grande mosquée Sheikh Zayed qui est encore plus spectaculaire. N’hésitez pas à lire cet article du blog viree-malin.fr qui vous permettra d’avoir des idées d’activité à Dubai, c’est un très bon résumé pour avoir des idées pendant votre séjour.

D’autres informations pratiques pour votre séjour à Dubaï :