La mosquée d'Abu Dhabi

Visiter la grande mosquée Sheikh Zayed

par Marc

Lors de votre séjour à Abu Dhabi, certains lieux sont incontournables à visiter. C’est le cas de la grande mosquée d’Abu Dhabi, également appelée mosquée blanche ou mosquée du Sheikh Zayed (ou Cheikh Zayed). Ce monument religieux est le symbole de l’émirat d’Abu Dhabi sur les rives du Golfe Persique. On le retrouve sur tous les guides à propos du pays. Que vous soyez ou non musulman, ce haut lieu de la religion islamique ne vous laissera pas indifférent. Sa grandeur, sa beauté et son architecture marquent les esprits. Partons à la découverte de ce lieu emblématique au travers de ce guide sur la mosquée d’Abu Dhabi.

La construction de la mosquée d’Abu Dhabi

Le projet de construction de cette mosquée est né de la volonté du Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane. Le Sheikh Zayed est le père fondateur des Émirats Arabes Unis dans les années 70. Il dirigera la confédération jusqu’à sa mort en 2004. Dès l’origine, il a voulu cette mosquée comme le symbole éclatant du rayonnement d’Abu Dhabi dans le Moyen Orient et le monde. Il a conduit l’ouverture du pays aux affaires et au tourisme. Cette mosquée se veut la preuve de la tolérance et de l’ouverture d’esprit des émiratis vis-à-vis de l’étranger.

Les travaux débutent en 1995 pour se terminer fin 2007. Le Sheikh Zayed ne verra hélas pas l’édifice achevé de son vivant puisqu’il disparaît en 2004. Mais son fils, Khalifa ben Zayed Al Nahyane reprit le chantier pour le mener à son terme quelques années plus tard. La dépouille du Sheikh Zayed est enterrée dans une tombe dans l’enceinte de la mosquée.

L’architecture de la mosquée d’Abu Dhabi est très classique du style islamique d’influence arabe avec des dômes arrondis et des colonnes. L’édifice compte 82 dômes dont un immense dôme de 70 mètres de hauteur qui couvre la grande salle de prière. Le bâtiment est d’une couleur blanche immaculée. Cette couleur très claire est encore renforcée par le soleil souvent très présent à Abu Dhabi. Comme dans toutes les mosquées, on retrouve ici des minarets au nombre de 4. Ils culminent à 107 mètres de hauteur.

La cour intérieure est vraiment immense. 30.000 personnes peuvent s’y masser. Les éléments de structure du bâtiment se reflètent dans le marbre blanc créant ainsi un très bel effet. Elle est entourée de couloirs ouverts.

L’intérieur de la mosquée est vraiment spectaculaire avec des motifs très travaillés sur les murs. Les salles de prière sont décorées avec d’immenses tapis d’Orient fait main et des lustres monumentaux pesant plusieurs tonnes.

Au final, la construction de cette mosquée aura coûté la bagatelle de 600 millions de dollars. L’architecte en charge de ce projet pharaonique est Yousef Abdelky, originaire de Syrie.

La mosquée de tous les records

Cet édifice religieux est celui de tous les records. Jugez plutôt :

  • Une capacité d’accueil de 40.000 visiteurs.
  • Une superficie totale de 22.142 m².
  • La plus grande mosquée des Émirats Arabes Unis.
  • 12 années de construction entre 1995 et 2007.
  • Le plus grand tapis tissé au monde recouvre la salle de prière principale. Il occupe une surface de 5.700 m² et a été tissé à la main par 1.200 artisans.
  • Le plus grand lustre au monde : 15 mètres de hauteur sur 10 mètres de diamètre pour 12 tonnes, orné de cristaux Swarovski.

Si cette mosquée a longtemps été dans le Top 10 des plus grandes mosquées au monde par sa capacité d’accueil, elle est aujourd’hui autour de la 20e place. Cependant, de l’avis général, c’est l’une des plus belles de par son style architectural.

La visite de la mosquée Sheikh Zayed

Contrairement aux autres mosquées d’Abu Dhabi, la mosquée Cheikh Zayed est ouverte à toutes les personnes quel que soit leur confession religieuse. Il n’est donc pas nécessaire d’être musulman pour pouvoir y pénétrer. Toutefois, le vendredi matin, la mosquée est réservée aux personnes de confession musulmane pour la prière. Le reste du temps, les non-musulmans sont les bienvenues pour découvrir ce lieu de culture.

Vous pouvez visiter la mosquée de façon libre sans guide ou alors prendre part à une visite guidée en anglais. Les visites guidées durent une heure et ont une heure de départ fixe. Globalement, il faut compter 60 à 90 minutes pour découvrir tous les espaces du lieu.

La grande salle de prière a des dimensions impressionnantes puisqu’elle mesure 55 mètres sur 50 mètres soit plus de 2.500 m². Elle est ornée du plus grand lustre au monde mais aussi du plus grand dôme de la mosquée culminant à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Enfin, c’est là que vous pourrez fouler le plus grand tapis tissé au monde.

Tout au long de votre déambulation dans les différents espaces de ce lieu sacré, vous pourrez découvrir le souci du détail dans les moindres colonnes de ce symbole national. Entre tradition et modernité, elle offre une image éclatante d’Abu Dhabi. L’or et les pierres précieuses se retrouvent un peu partout dans la décoration.

La salle de prière de la mosquée Sheikh Zayed
Le lustre de la grande salle de prière

Horaires d’ouverture de la mosquée d’Abu Dhabi

La mosquée est ouverte tous les jours de 09h00 à 22h00. Le vendredi matin, jour de prière, la mosquée est réservée aux pratiquants et donc fermée pour les touristes. Ainsi, le vendredi, elle rouvre à 16h30 pour les visiteurs. Si vous arrivez en soirée, la dernière admission pour les visites est à 21h30.

Durant le mois du Ramadan, les horaires de visite sont modifiés. La mosquée est alors ouverte aux touristes de 09h00 à 15h00 tous les jours sauf le vendredi où elle est fermée.

Quel est le meilleur moment pour visiter la mosquée?

Si vous aimez faire de belles photos, le meilleur moment est celui du coucher du soleil. Le soleil couchant sur la mosquée est vraiment spectaculaire. Ensuite, le soir, une fois la nuit tombée, la mosquée est éclairée et brille de mille feux. Une visite en fin de journée vous permettra donc d’apprécier la beauté des lieux à la fois de jour et de nuit.

En pleine journée, il y a moins de monde, en particulier entre avril et septembre quand les chaleurs sont écrasantes. Les espaces intérieurs sont climatisés. Vous pourrez prendre des photos à l’intérieur comme à l’extérieur de la mosquée. Veillez cependant à ne pas photographier des personnes en gros plan sans leur consentement.

Billet pour visiter la mosquée Sheikh Zayed

L’entrée pour visiter la mosquée est entièrement gratuite. Une visite guidée d’une heure est offerte à tous les visiteurs. Vous n’aurez donc pas besoin de débourser des dirhams pour découvrir les lieux.

Comment s’habiller pour visiter la mosquée d’Abu Dhabi?

La mosquée d’Abu Dhabi est avant tout un édifice religieux où une tenue vestimentaire respectueuse est de rigueur. Les femmes doivent avoir la tête, les jambes et les bras couverts. Pour les hommes, les épaules et les genoux doivent être suffisamment couverts. Si vous n’avez pas de quoi vous couvrir, vous pourrez emprunter sur place une abaya ou un hijab. Vous devrez retirer vos chaussures pour entrer dans la mosquée dont prévoyez des chaussettes si vous ne voulez pas marcher pieds nus.

Prenez également avec vous des lunettes de soleil car la lumière est éblouissante dans la cour centrale avec le blanc du marbre.

Comment se rendre à la mosquée d’Abu Dhabi?

La mosquée se trouve près des trois ponts connectant Abu Dhabi City au continent. Il se situe entre l’hôtel Ritz Carlton Grand Canal et le complexe Zayed Sports City. Vous pouvez vous y rendre en voiture. Il y a un grand parking gratuit. Il y a également une station de bus de la ligne 054 située à 10 minutes de marche de la mosquée.

Il est tout à fait possible de visiter la mosquée en faisant l’aller retour dans la journée depuis Dubaï. Le trajet entre Dubaï et Abu Dhabi prend environ 1h30 en voiture.

Avis sur la visite de la mosquée Sheikh Zayed

Je recommande fortement la visite de la grande mosquée blanche d’Abu Dhabi. C’est une activité incontournable à faire lors d’un passage à Abu Dhabi. Ce lieu spirituel est très impressionnant par son architecture islamique très caractéristique. C’est le témoignage vivant d’une culture religieuse mais aussi d’une tradition locale. Je conseille de participer à la visite guidée qui vous apprendra de nombreuses informations sur l’édifice.

Quelques articles pratiques à propos d’Abu Dhabi :

Cet article vous a été utile? Donnez-lui une note :
Note moyenne: 0 (0 votes)