Le souk d'Abu Dhabi

Les souvenirs à acheter à Abu Dhabi

par Marc

C’est bientôt le grand départ pour votre voyage à Abu Dhabi? Vous allez être émerveillé par la beauté de cette ville située le long du Golfe Persique. Une fois sur place, vous allez avoir envie de ramener un souvenir à la maison. Cet article vous présente donc les incontournables.

Des produits à tous les prix

Abu Dhabi est un grand marché à ciel ouvert idéal pour faire du shopping. Le Moyen Orient est à la croisée des chemins entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Ce carrefour du commerce international offre donc naturellement une grande diversité dans les articles proposés aux touristes de passage dans les Émirats Arabes Unis. Ainsi, vous pourrez aussi bien acheter des vêtements de grande marque de prêt à porter dans les boutiques de luxe d’un grand mall ou quelques mètres d’un tissu précieux dans un souk traditionnel. Alors quoi acheter à Abu Dhabi? C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

L’art de la négociation

Bienvenue au souk d’Abu Dhabi! Ici tous les prix sont négociables. Mais cela doit se faire dans le respect des produits et du travail des artisans. Si vous proposez un prix ridiculement bas, vous ne recevrez que le mépris et la défiance en retour. Le marchandage est tout un art. Votre interlocuteur doit avoir le sentiment que vous êtes intéressé par son produit tout autant que par le fait de faire une bonne affaire. Veillez donc à rester dans les limites du raisonnable lorsque vous demandez une remise. Au-delà de 25%, cela sera souvent considéré comme un affront.

Il faut bien voir que certains prix comme ceux de l’or sont fixés par un cours au niveau mondial. Donc si le vendeur vous fait une remise trop importante, il perd de l’argent. Sur un bijou en or, vous avez le prix de la matière première fixé au poids et le travail d’orfèvre. Le vendeur peut réduire sa marge sur le travail d’orfèvre mais il a très peu de marge de manœuvre sur le coût de la matière première. Néanmoins, vous payerez vos bijoux au souk beaucoup moins cher qu’en Europe car il y a moins d’intermédiaires et de frais. De plus, la diversité des créations est bien plus importante.

Il n’est pas forcément utile d’aller à Dubaï juste pour acheter des souvenirs si vous disposez de peu de temps sur place. En effet, les souks et les centres commerciaux sont comparables à ceux d’Abu Dhabi même s’il y a peut être un peu plus de choix encore.

Les souks

Abu Dhabi dispose de plusieurs souks où il règne une atmosphère assez animée à toute heure du jour. Quelques marchés se trouvent dans le quartier du port d’Abu Dhabi, en face du Louvre :

  • le souk des tapis
  • le souk des poissons Mina Zayed
  • le souk des fruits et légumes

D’autres souks traditionnels se situent dans le quartier d’Al Ain : le vieux souk et le gold souk Madinat Zayed (marché de l’or). Le souk Qaryat Al Beri est un souk moderne où l’on peut trouver des produits de qualité et une galerie d’art.

Si vous voulez acheter des bijoux, le gold souk est assurément le lieu à ne pas manquer. Pour acheter quelques souvenirs traditionnels et des épices, le vieux souk d’Al Aïn fera parfaitement l’affaire. Il offre une expérience de shopping digne des plus beaux souks du monde arabe.

Est-ce que les souks d’Abu Dhabi sont sécurisés?

Tout à fait, vous n’avez rien à craindre. Les Emirats Arabes Unis constituent un des pays les plus sûrs au monde. La délinquance y est quasiment inexistante car très sévèrement réprimée. Vous n’avez donc pas à craindre un vol lors d’un passage dans un souk. Cela ne vous dispense cependant pas de fermer votre sac pour éviter les tentations.

Est-ce que les produits proposés sur le souk à Abu Dhabi sont authentiques?

Vous trouverez très peu de contrefaçons à Abu Dhabi. Il n’est pas impossible d’en trouver mais elles sont vraiment rares et pas dans des boutiques ayant pignon sur rue. La seule chose sur laquelle il faut être vigilant, c’est la qualité des bijoux avec le grammage et la pureté de l’or sur laquelle il peut parfois y avoir quelques débats mais l’essentiel est surtout que le bijou vous plaise.

Est-ce que la nourriture vendue sur le souk est propre à la consommation?

Le poisson vendu sur les étals est très frais. La ville étant bordée par le Golfe Arabique, les pêcheurs ont une activité foisonnante. Pour les fruits et légumes, une bonne partie est importée. Il en va de même pour les épices. Le mode de consommation local des produits fait que le risque d’intoxication alimentaire est très limitée grâce aux cuissons longues qui éliminent la plupart des parasites et des bactéries. Cependant il faut savoir que nos estomacs d’occidentaux ne sont pas forcément habitués aux bactéries que l’on peut trouver sur place. Du coup, vous pourrez ressentir un certain inconfort, notamment en début de séjour si vous consommez beaucoup de fruits et de crudités. Essayez de manger des aliments bien cuits ainsi que du riz et tout se passera bien.

Les centres commerciaux

Vous pourrez vous rendre dans l’un des malls de la ville pour compléter vos achats. L’intérêt des centres commerciaux par rapport aux souks est qu’ils sont climatisés. C’est très appréciable quand le mercure s’affole en été. Le plus grand mall de la ville est le Yas Mall sur l’île de Yas.

Avec ses 400 boutiques, le Marina Mall est le mall le plus apprécié. C’est un lieu dédié au shopping et aux loisirs avec un cinéma, une tyrolienne et un bowling. Pour les produits de luxe, direction la Galleria (sur l’île d’Al Maryah), un mall entièrement dédié à la mode et au luxe.

L’Abu Dhabi Mall, c’est 200 boutiques et des dizaines de milliers de visiteurs chaque jour. On y trouve une grande aire de jeux pour les enfants ainsi qu’un cinéma. De nombreux restaurants vous attendent pour vous détendre entre deux séances de shopping.

Quels souvenirs rapporter dans ses bagages?

Si vous voulez rapporter des souvenirs locaux, vous pouvez acheter les produits suivants :

  • des dattes fraiches,
  • du miel du Yémen (l’un des meilleurs au monde),
  • des tapis d’Orient,
  • des épices (même si elles viennent souvent de loin),
  • des étoffes précieuses comme de la soie,
  • des bijoux en or ou en argent.

Après, vous trouverez aussi de jolis meubles en bois, souvent fabriqués en Asie. Si vous aimez le parfum, vous trouverez des senteurs et fragrances plutôt rares en Europe. Pour les enfants, une petite peluche de chameau ou un objet souvenir acheté lors d’un passage à Ferrari World feront très bien l’affaire.

Si vous visitez le musée du Louvre Abu Dhabi, vous pourrez passer à la boutique après votre visite pour acheter des tirages d’œuvres d’art, des ouvrages sur l’art dans les Emirats Arabes Unis ou encore des objets de décoration.

Est-il intéressant d’acheter des produits de grandes marques?

Au niveau des prix, vous ferez rarement de très bonnes affaires sur les produits de grandes marques. Vous pourrez économiser quelques pourcents, souvent à cause des différences dans les niveaux des taxes. Mais cela ira rarement beaucoup plus loin. Les marques de luxe font en sorte de pratiquer des prix comparables partout dans le monde dans chaque boutique.

Duty free à l’aéroport international

Votre séjour prend fin à l’aéroport international d’Abu Dhabi. Il est temps de reprendre votre vol qui durera environ 7h jusqu’à la France. Mais avant d’embarquer, vous allez pouvoir profiter des nombreuses boutiques proposant des produits en duty free. Vos achats ne seront pas taxés puisque la duty free est une zone franche. A Abu Dhabi, c’est particulièrement intéressant sur les cigarettes et les produits d’artisanat. Vous économiserez également un peu sur les vêtements et les parfums mais la différence n’est pas flagrante par rapport au centre-ville. Au niveau des boutiques présentes, on retrouve toutes les grandes marques habituellement présentes dans les aéroports : Swarovski, Rolex, Ralph Lauren, Hugo Boss, Hermes, Emporio Armani, Bulgari ou encore Burberry.

Comment régler ses achats de souvenirs?

La monnaie locale est le dirham. Le taux de change est d’environ 1 pour 4. Pour 1 €, vous aurez donc 4 dirhams en poche. Les dirhams peuvent être utilisés dans tous les souks et dans chaque magasin. Dans de nombreux cas, vous pourrez également régler vos achats avec votre carte bleue internationale. Attention tout de même aux frais bancaires prélevés par votre banque sur ce type de transactions. Ils peuvent être prohibitifs. Du coup, pensez à faire un peu de change lors de votre arrivée à l’aéroport.

D’autres articles sur Abu Dhabi :

Cet article vous a été utile? Donnez-lui une note :
Note moyenne: 0 (0 votes)